Budget 2015 – Le plus important investissement jamais fait en appui à l’infrastructure de recherche

21 avril 2015

OTTAWA, ONTARIO  — Le budget fédéral d’aujourd’hui prévoit un investissement de 1,33 milliard de dollars dans la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).  Ceci représente le plus important investissement jamais fait en appui à l’infrastructure de recherche au Canada.

Grâce à ces nouveaux investissements, les chercheurs dans les universités, collèges et hôpitaux de recherche partout au pays pourront continuer de mener de la recherche concurrentielle à l’échelle mondiale et essentielle pour assurer la santé, la prospérité et la qualité de vie des Canadiens.

« Nous sommes très heureux de ces nouveaux investissements.  Le gouvernement du Canada reconnaît que l’infrastructure de recherche de pointe va de pair avec la recherche de calibre mondial. Ce nouveau financement permettra aux scientifiques d'explorer les idées audacieuses et de saisir les nouvelles occasions dans toutes les disciplines de recherche », a déclaré Gilles Patry, président-directeur général de la FCI.

Chaque année, plus de 25 000 étudiants talentueux de partout au Canada et du monde entier sont formés dans des installations de pointe financées par la FCI. Dans ces espaces de recherche, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour devenir les chercheurs, les innovateurs et les entrepreneurs de demain. Le financement annoncé aujourd’hui permettra à ceux-ci de continuer d’avoir accès aux meilleures installations de recherche au monde.

« C’est un vote de confiance envers la communauté de recherche du Canada, » a-t-il ajouté.