Mohamad Nasser-Eddine, Ph. D.

Vice-président par intérim, Programmes et performance

À titre de vice-président par intérim, Programmes et performance, Mohamad Nasser-Eddine est responsable de la gestion des programmes de financement de l’infrastructure de recherche de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Il assume le leadership et prodigue des conseils stratégiques dans l’élaboration de politiques pertinentes à ces programmes. De plus, il se fait le champion de notre engagement envers la responsabilisation et l’excellence organisationnelle par l’évaluation et l’analyse rigoureuses des résultats et des impacts des investissements de la FCI dans l’infrastructure de recherche.

Parcours professionnel

En octobre 2015, M. Nasser-Eddine se joint à la FCI comme directeur, Programmes, et en novembre 2018, il est nommé vice-président par intérim, Programmes et performance. En tant que directeur, il transpose les plans et les politiques en programmes de financement en plus de veiller à leur mise en œuvre efficace dans la communauté, tout en s’assurant qu’ils soient harmonisés avec nos diverses parties prenantes. Il voit aussi à ce que les processus de nos programmes centraux soient offerts selon les normes les plus élevées reconnues à l’échelle internationale.

Avant de se joindre à la FCI, M. Nasser-Eddine a occupé le poste de directeur du bureau des Initiatives de Développement Stratégique de l’Université d’Ottawa pendant quatre ans. Il a aussi travaillé comme chercheur scientifique dans la société Labopharm située à Laval, au Québec, où il a élaboré des systèmes de libération contrôlée de médicaments.

Éducation

M. Nasser-Eddine détient un doctorat en chimie organique de l’Université Haute-Alsace en France et une Maitrise en administration des affaires, concentration en gestion de la technologie, de l’Université du Québec à Montréal.

Programmes et planification

L’équipe de Programmes et planification supervise la prestation des concours de financement et travaille étroitement avec les autres unités organisationnelles pour conceptualiser et concevoir les mécanismes de financement. L’équipe collabore aussi avec les universités, les hôpitaux de recherche et les collèges à l’application des politiques et des lignes directrices de la FCI. Elle exerce également les activités de suivi adéquates pour s’assurer que la mise en œuvre des projets financés se déroule comme prévu.

Le personnel de Programmes et planification contribue à l’élaboration de documents organisationnels importants comme la feuille de route stratégique, le plan directeur annuel, les mémoires aux comités de la Chambre des communes et du Sénat ainsi que les propositions budgétaires présentées au gouvernement du Canada. Pour ce faire, il consulte régulièrement la communauté de chercheurs, les responsables de politiques et autres parties prenantes importantes.

Le processus d’évaluation au mérite structuré de la FCI constitue un élément central de la prestation des fonds. L’équipe de Programmes et planification recrute des experts de partout dans le monde afin d’évaluer les propositions soumises à la FCI. Le processus d’évaluation varie selon les modalités du fonds visé par la proposition, l’importance des sommes demandées et la complexité de la proposition.

Contactez l’équipe de Programmes et planification 

Performance, analytique et évaluation

L’équipe Performance, analytique et évaluation soutient l’engagement de la FCI à prendre des décisions fondées sur des faits et à rendre compte de ses activités au public en offrant leadership, appui et conseils dans les domaines de la mesure du rendement organisationnel, de l’exploration et de la gestion de données, de l’évaluation des résultats ainsi que de l’évaluation des fonds.

En rassemblant, analysant et rapportant des informations précises, cohérentes et opportunes sur les mécanismes et les politiques de financement de la FCI ainsi que sur les politiques scientifiques et technologiques nationales, l'équipe Performance, analytique et évaluation appuie la planification stratégique et opérationnelle afin de s'assurer que la FCI offre des programmes axés sur les besoins du Canada alors que le pays doit rivaliser dans une économie mondiale fondée sur le savoir.

L’équipe effectue aussi des évaluations et des analyses rigoureuses des résultats et des impacts des investissements de la FCI dans l’infrastructure de recherche. L’information produite sert à démontrer la pertinence, l’efficacité et les retombées des investissements au conseil d'administration de la FCI, au gouvernement du Canada, à d’autres parties prenantes et aux Canadiens.

Prenez contact avec l’équipe Performance, analytique et évaluation


 

Roseann O’Reilly Runte

Présidente-directrice générale

Photographie de Manon Harvey

Manon Harvey

Vice-présidente, Finances et gestion

Photographie de Mohamad Nasser-Eddine

Mohamad Nasser-Eddine

Vice-président par intérim, Programmes et performance

Photographie de Pierre Normand

Pierre Normand

Vice-président, Relations extérieures et communications


VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :