Consultations relatives au plan stratégique 2023-2028 de la FCI

Pour un Canada davantage prospère et durable

Nous élaborons actuellement un nouveau plan stratégique pour la période quinquennale 2023-2028. Ce plan fournira les bases nécessaires pour guider notre organisation et fera suite à notre actuelle feuille de route stratégique 2018-2023.

Au cours de la période de mai au 15 juillet 2022, la FCI consultera des parties prenantes externes afin de solliciter leurs commentaires sur les cinq thèmes choisis pour le plan stratégique, lesquels sont énumérés ci-dessous :

La FCI jette les assises qui permettent aux idées d’évoluer en projets de recherche, lesquels contribuent à la découverte, à la compréhension et au savoir. Il est essentiel de réfléchir à l’avenir pour favoriser l’émergence de nouvelles notions et de nouveaux domaines de recherche. Avec le thème Science de demain, la FCI cherche à cerner ce que seront les sciences, les technologies et les innovations du futur. Visant à la fois les domaines scientifiques prometteurs et les domaines novateurs en recherche fondamentale, il s’agira avec ce thème de déterminer la nature d’investissements opportuns qui pourraient propulser ou maintenir le Canada au statut de chef de file mondial. Toutefois, pour répondre aux priorités nouvelles et croissantes de la science au pays, il nous faut comprendre où la recherche peut mener le Canada et le monde au cours des prochaines années.

En tant que principal organisme de financement des infrastructures de recherche au Canada, la FCI fait progresser la science, la recherche et le bien-être de la population canadienne en contribuant à la croissance économique, à la création d’emplois, à la santé et à la qualité de l’environnement. Le thème Prospérité future et communautés saines porte sur les enjeux sociaux et économiques auxquels font face le Canada et le monde ainsi que sur la contribution de la science et de la recherche à la qualité de vie et à la prospérité à l’échelle locale, régionale et nationale.

Ce thème cherche à examiner comment la science et la recherche peuvent aider à réduire les écarts sociaux et économiques causés par les changements démographiques, le déplacement des centres d’influence économique et sociale, les répercussions souvent négatives des crises sociales, environnementales et sanitaires sur la santé physique et mentale, et l’omniprésence croissante de la technologie.

Avec ce thème, nous cherchons à identifier des stratégies pour cibler, stimuler, appuyer et soutenir des partenariats de recherche plurisectoriels prometteurs, tant à l’échelle locale que dans les environnements et établissements de recherche non universitaires. Pour suivre l’évolution de la science et de la recherche, il nous faut mieux comprendre la relation entre la recherche et la communauté.

Le thème Avenir durable propose de faire le pont entre la recherche et l’un des plus grands défis actuels du Canada et du monde : les changements climatiques. Dans le contexte de la recherche, la durabilité se traduit par un souci de l’environnement naturel et de sa capacité à répondre aux besoins sociaux et économiques actuels et futurs. La durabilité illustre aussi ce besoin de trouver l’équilibre entre le développement actuel et la responsabilité de régénérer, de préserver et d’améliorer les ressources de la planète pour les générations futures. Pour y arriver, il nous faut viser une recherche et un développement verts, limiter notre consommation d’énergie et travailler pour rendre chaque projet aussi durable que possible.

L’enjeu de la durabilité touche les installations et l’équipement subventionnés par la FCI, l’utilisation exemplaire qui en est faite, les méthodes de travail employées et les projets de recherche réalisés. La FCI reconnaît la crise climatique ainsi que sa responsabilité de s’y adapter, d’y réagir et de donner l’exemple en balisant les orientations et les répercussions environnementales des projets financés.

En plus du savoir et des découvertes, les investissements de la FCI dans la science et la recherche créent des occasions d’emploi et de recherche pour la prochaine génération de chercheurs, techniciens et entrepreneurs. Le thème Prochaine génération nous permet d’explorer comment les investissements dans la science et la recherche appuient la formation, le recrutement et la rétention de chercheuses et chercheurs canadiens et internationaux, à la fois talentueux et prometteurs, et alors que nous traversons une période de changements institutionnels et démographiques dans le milieu de la science et de la recherche au Canada.

Ce thème porte également sur la meilleure façon d’appuyer le développement des capacités et du talent scientifiques parmi les peuples autochtones et autres groupes sous-représentés.

Ce thème nous permet aussi d’examiner comment soutenir et renforcer le développement des capacités de recherche dans toutes les régions et particulièrement celles où des organismes n’ont encore jamais reçu de financement de la FCI.

Bien comprendre comment former et accompagner les chercheurs et chercheuses tout au long de leur carrière est essentiel pour permettre à la FCI d’établir des programmes adaptés aux besoins des établissements et de la communauté de recherche. Les principes d’équité, de diversité et d’inclusion s’inscrivent dans ce thème qui cherche à examiner les meilleures façons d’appuyer et d’accompagner les chercheurs et chercheuses de tous les milieux et ce, tout au long de leur carrière.

Depuis 25 ans, la FCI permet à l’écosystème canadien de la recherche de se positionner favorablement sur la scène mondiale en fournissant, au nom du gouvernement fédéral, les fonds nécessaires pour moderniser, acquérir, mettre au point, exploiter et entretenir des infrastructures de recherche situées partout au pays, ou pour avoir accès à des infrastructures de recherche dans le monde entier.

À l’heure où les établissements et leurs bailleurs de fonds repensent leurs modèles opérationnels, le thème Appuyer la communauté explore les façons dont la FCI peut restructurer ses activités pour mieux répondre aux besoins en évolution de la communauté de recherche.

Photo d'une personne à travers une vitre sur laquelle on peut voir que des notes adhésives sont collées. Ellle regarde fixement et avec confiance au-dessus de l'angle de la prise de vue.

Participez maintenant!

Aidez-nous à planifier l'avenir en téléchargeant notre guide de consultation et en nous faisant part de vos idées au moyen du formulaire de rétroaction d'ici le 15 juillet 2022.
Checkmark on a laptop screen icon
Avez-vous des questions?

Envoyez-les nous par courriel à consultations [at] innovation.ca.