Le soutien du gouvernement du canada aux collèges stimule les collaborations avec l’industrie

7 septembre 2016

Winnipeg (Manitoba) – Le gouvernement du Canada comprend que la protection de l’environnement et la croissance économique vont de pair. L’expansion rapide du marché de la technologie propre offre aux chercheurs et aux industries du pays l’occasion de développer des innovations qui favoriseront une croissance durable et la prospérité de tous les Canadiens. C’est le cas du secteur de la fabrication de véhicules poids lourds au Manitoba. Le secteur ne cesse d’améliorer ses mécanismes de lutte contre les émissions et de rendement du carburant, mais pour répondre aux normes de l’industrie et rester concurrentiel, il doit avoir accès à des installations d’essai locales.

Au nom de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, l’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira plus de 6,3 millions de dollars dans huit projets dans des collèges à la grandeur du Canada, dont un qui permettra au secteur manitobain des poids lourds de mettre au point de nouvelles technologies durables. Le financement est octroyé par l’entremise du Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), un programme qui aide les collèges à travailler avec les entreprises canadiennes pour innover et prospérer, et du Fonds d’exploitation des infrastructures qui aide les établissements à assumer les couts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Cette annonce a été faite au Red River College à Winnipeg, qui recevra un million de dollars pour construire le MotiveLab, une installation locale d’essai des poids lourds. Non seulement le laboratoire réduira-t-il les déplacements à l’extérieur de la province pour mettre à l’essai les véhicules, mais il fournira aussi aux fabricants locaux un espace pour mener des recherches et fabriquer des produits plus écologiques qui offriront un bon rendement dans des conditions climatiques extrêmes.

Citations

« Grâce à ces investissements, les chercheurs canadiens de grand talent auront la chance de contribuer à améliorer l’état de santé de la population, à assurer un environnement plus propre et plus vert, à créer de meilleurs emplois pour la classe moyenne et à augmenter la compétitivité des entreprises canadiennes. Les investissements dans l’infrastructure de recherche du Fonds d’innovation collège-industrie de la FCI favorisent la collaboration entre l’industrie et les collèges, ce qui stimule l’innovation et permet de mettre en œuvre des produits et des services dont bénéficient tous les Canadiens. »

– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Les collaborations entre nos collèges et les entreprises locales permettent à une nouvelle génération de chercheurs, d’étudiants et de travailleurs hautement qualifiés qui seront nos leadeurs de demain d’acquérir une expérience précieuse. Je me réjouis en pensant aux possibilités qui découleront très certainement de l’important investissement consenti aujourd’hui au Red River College.

– L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Les entreprises locales ont besoin d’avoir accès à un équipement de recherche et à une expertise de pointe pour rester concurrentielles sur le marché mondial, indique Gilles Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. Des compagnies avisées et novatrices partout au pays savent que les collèges sont une riche source de solutions novatrices qui les aideront à réussir. »

Gilles Patry, président-directeur général, Fondation canadienne pour l’innovation

« Le Red River College continue d’être un chef de file dans l’avancement de la recherche et de l’innovation au Manitoba et dans l’ensemble du Canada. Grâce au financement annoncé aujourd’hui, nous pourrons continuer à bâtir nos partenariats avec l’industrie en lui donnant accès à une recherche de pointe et à des installations avant-gardistes qui l’aideront à innover, affirme Paul Vogt, président-directeur général du Red River College. Les collèges jouent un rôle important dans le développement et le renforcement de notre économie et je salue l’appui du gouvernement canadien à nos initiatives de recherche. Quand nos collèges et nos instituts obtiennent de bons résultats, il en va de même du pays. »

– Paul Vogt, président-directeur général, Red River College

« Le MotiveLab n’est pas seulement l’installation de développement et d’essai que demandaient nos partenaires locaux de l’industrie pour répondre à leurs besoins en recherche et développement; il fournira aussi l’infrastructure de recherche nécessaire pour faire avancer notre programme de recherche en technologie automobile financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. »

– Ray Hoemsen, directeur général, Recherche, partenariats et innovation, Red River College

Faits en bref

  • Créée en 1997, la Fondation canadienne pour l’innovation octroie, par l’entremise du Fonds collège-industrie pour l’innovation près de 5 millions de dollars à 8 projets répartis dans 8 collèges canadiens
  • Le Fonds collège-industrie pour l’innovation renforce la capacité des collèges à soutenir l’innovation dans les entreprises canadiennes en mettant à la disposition des collèges des infrastructures de recherche de pointe et pertinentes pour le secteur privé, afin de créer des partenariats avec ce secteur dans un domaine précis d’importance stratégique
    pour l’établissement.
  • Cette annonce comprend aussi la somme additionnelle de 1,4 million de dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures, mécanisme de la FCI qui aide les établissements à assumer les couts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.
  • Le Fonds collège-industrie pour l’innovation a été annoncé en même temps que le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, qui a octroyé 32 millions à 32 projets pour financer la collaboration de recherche entre les universités et les collèges, l’équipement, les centres d’accès à la technologie et les partenariats entre les collèges et les entreprises.

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste des projets financés à Innovation.ca. Pour être au fait, suivez nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal YouTube pour comprendre sur l’impact du financement de la FCI au Canada.

Hyperliens connexes       

Fonds collège-industrie pour l’innovation

Navigateur d'installations de recherche – Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Renseignements

Véronique Perron
Directrice, Communications et Affaires publiques
Bureau de la ministre des Sciences
343-291-2600
Veronique.Perron [at] canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Development Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic [at] canada.ca

Malorie Bertrand
Relations avec les médias et
Agente, Communications
Fondation canadienne pour l’innovation
Bureau : 613-943-2580
Cellulaire : 613-447-1723
Malorie.Bertrand [at] innovation.ca

Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII)

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation vise à financer une infrastructure de recherche d’envergure dans les collèges pour leur permettre d'établir des partenariats avec le secteur privé et ainsi soutenir l'innovation dans les entreprises. Le fonds sert notamment à renforcer leur capacité de recherche appliquée et de développement technologique dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé, afin de les aider à élargir les partenariats établis et à attirer des partenaires additionnels du secteur privé.

Projets financés

Établissement

Titre du projet

Contribution maximale
de la FCI

Cégep de Trois-Rivières

Consolidation de la capacité de recherche en caractérisation microstructurale, mécanique et électrochimique

167 842 $

Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning

Food Innovation and Technology

540 000 $

George Brown College

Supporting Food and Beverage SME Product Innovation: GBC Food Science and Culinary Arts Applied Research Infrastructure

650 415 $

Kwantlen Polytechnic University

Establishment of the Sustainable Agriculture and Food Systems Research

669 177 $

Lambton College

Centre for Industrial Material Development

739 502 $

Red River College of Applied Arts, Science and Technology

MOTIVE LAB: Vehicle Development & Test Centre

1 000 000 $

Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning

Advanced Multimaterial Additive Manufacturing: Product and Process

763 183 $

The Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)

Nanomaterials Integrated Smart Technology Development for Energy Infrastructure Health Monitoring

369 940 $

TOTAL

8 projects / projets

4 900 059 $

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 1 470 018 dollars au Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI). Les établissements utilisent le FEI pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.