À la recherche du premier conseiller scientifique en chef du Canada

7 décembre 2016

Ottawa (Ontario) – Lundi, la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a ouvert un nouveau chapitre excitant pour la communauté scientifique du Canada en annonçant le début du processus de recrutement d’un conseiller scientifique en chef au Canada.

« La Fondation canadienne pour l’innovation se réjouit de la création de ce nouveau poste crucial à l’avancement de la recherche et de l’innovation au Canada, et qui permettra au gouvernement de communiquer de façon transparente les politiques fondées sur les données probantes et la science », affirme Gilles Patry, président-directeur général de la FCI.

Le conseiller scientifique en chef informera le gouvernement sur la façon de donner accès à la population à l’ensemble des travaux scientifiques du gouvernement, de faire en sorte que les scientifiques puissent parler librement de leurs travaux et que le gouvernement tienne compte de leurs analyses dans ses décisions. Le conseiller scientifique en chef prodiguera aussi des conseils impartiaux sur les principaux enjeux de la science et de la recherche d’importance pour le Canada. La ministre a procédé à cette annonce plus tôt aujourd’hui dans la bibliothèque historique du Conseil national de recherches.

Tous les Canadiens sont admissibles. La description de poste et les détails pour poser sa candidature se trouvent sur le site Web du gouverneur en conseil. Les personnes intéressées doivent soumettre une demande en ligne, d’ici le 27 janvier 2017.