Des partenariats collège-industrie reçoivent du financement de la recherche accru

8 avril 2015

OTTAWA (ONTARIO) ‒ Aujourd’hui, trois collèges canadiens ont reçu du financement d’infrastructure de recherche de pointe. Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le Cégep de Saint-Hyacinthe et le George Brown College pourront collaborer avec des partenaires de l’industrie afin de mieux gérer les déchets industriels, d’accroître la durée de conservation des aliments et d’améliorer la modélisation des projets de construction.

L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé les résultats du deuxième volet du Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation au nouveau Additive Manufacturing Resource Centre du Mohawk College, à Hamilton, en Ontario.

Le financement de la FCI se fait conjointement avec le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ‒ demande de subvention de renforcement de l’innovation. Ces investissements visent à favoriser la création de partenariats entre les collèges et le secteur privé qui permettront aux entreprises canadiennes d'innover. Les collèges pourront ainsi acquérir l’infrastructure dont leurs chercheurs ont besoin pour mener des projets de développement et de recherche appliquée novateurs et concurrentiels.

                FONDS : Fonds collège-industrie pour l’innovation

« Dans un marché mondial concurrentiel, les entreprises tirent désormais avantage des installations de pointe et de l’expertise de recherche exceptionnelle mises à leur disposition dans les collèges canadiens. La Fondation canadienne pour l’innovation aide les collèges à se présenter comme des partenaires de choix pour mener des projets d’innovation et de recherche, au profit de tous les Canadiens. » a déclaré Gilles Patry, président-directeur général de la FCI.

Pour en savoir plus sur les fonds de la FCI, veuillez cliquer ici.

Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII)

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation vise à financer une infrastructure de recherche d’envergure dans les collèges pour leur permettre d'établir des partenariats avec le secteur privé et ainsi soutenir l'innovation dans les entreprises. Le fonds sert notamment à renforcer leur capacité de recherche appliquée et de développement technologique dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé, afin de les aider à élargir les partenariats établis et à attirer des partenaires additionnels du secteur privé.

Projets financés

Établissement

Titre du projet

Contribution maximale
de la FCI

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Renforcement de l'infrastructure de recherche en gestion des residus industriels dangereux et des polluants réfractaires

296 314 $

Cégep de Saint-Hyacinthe

Lumière pulsée: technologie innovante pour des fruits et légumes à haute valeur ajoutée

190 329 $

George Brown College

Building Information Modelling

1 000 000 $

TOTAL

3 projets

1 486 643 $

Financement de l’infrastructure de recherche associé à une subvention de renforcement de l'innovation du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de cinq ans du CRSNG .

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 445 993 dollars au Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI). Les établissements utilisent le FEI pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.