Nouveau financement du gouvernement du Canada pour l’innovation dans les entreprises

22 mai 2012

Toronto, le 22 mai 2012 – Les entreprises canadiennes spécialisées dans tous les domaines, des ressources naturelles aux technologies de l’information, font appel aux chercheurs des collèges locaux pour élargir leurs activités et créer des emplois de haute qualité, puisque la recherche et développement et l’innovation se produisent à tous les échelons, des laboratoires de recherche à l’atelier de production. 

Les collèges des quatre coins du pays utilisent le financement du gouvernement du Canada pour soutenir l’innovation dans plus de 300 entreprises. L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd’hui un investissement de 15,3 millions de dollars par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en appui à 17 projets de recherche appliquée dans des collèges, des cégeps et des polytechniques.

 « Les collèges, les cégeps et les polytechniques canadiens jouent un rôle important dans la mise en œuvre du programme d’innovation du Canada, a affirmé le ministre d’État Goodyear. L’innovation doit être le point central des actions menées, des laboratoires de recherche à l’atelier de production. Voilà ce qui permettra au Canada de maintenir sa place de chef de file économique mondial. »

Le ministre d’État Goodyear a dévoilé les noms des récipiendaires du nouveau Fonds collège-industrie pour l’innovation de la FCI lors de son passage au Collège George Brown College, où il en a profité pour souligner un projet de technologies de construction écologiques valant presque un million de dollars. Ainsi, les étudiants et les petites et moyennes entreprises pourront mener un plus grand nombre de projets de recherche appliquée, ce qui stimulera le développement économique régional et préparera les diplômés à trouver un emploi.

« Les entreprises locales utilisent l’expertise des collèges canadiens pour devenir plus concurrentielles et se développer a affirmé Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Nous nous assurons que les établissements aient les installations spécialisées pour être d’importants carrefours de la croissance économique et de la création d’emplois. »

« Les investissements effectués dans le cadre du Programme d'ICC permettent aux collèges d'avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l'avant-garde de l'innovation. Au bout du compte, l'objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l'innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.
Le Fonds collège-industrie pour l’innovation reconnaît le rôle de la recherche appliquée dans les entreprises canadiennes. La FCI soutient les activités de recherche, de la recherche fondamentale axée sur la découverte à la recherche appliquée, en plus de l’innovation dans le secteur privé.

La Fondation canadienne pour l’innovation

La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter innovation.ca.

Renseignements et demandes d’entrevues

Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
Bureau : 613-996-3160
Cellulaire : 613-447-1723
Courriel : yves.melanson [at] innovation.ca

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des Communications
Bureau de l’honorable Gary Goodyear
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
(Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario)
613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502

College-Industry Innovation Fund / Fonds collège-industrie pour l'innovation
Projects Funded / Projets financés
(with maximum CFI contributin / avec la contribution maximale de la FCI)

Camosun College Applied Sensor and System Integration for the Enhancement of Human Performance
  • Harnessing new developments in sensor technology and advanced textiles/clothing to enhance human performance.
$728,978
Cégep André Laurendeau Infrastructures de recherche de pointe en optique-photonique
  • Mettre en place une infrastructure de recherche de pointe en optique et en photonique afin de permettre aux entreprises de ces secteurs de collaborer pour accroître leurs capacités d’innovation.
$800,000
Cégep de la Gaspésie et des Îles Mise en place de mâts de mesure visant à caractériser la couche limite atmosphérique et la performance des éoliennes
  • Caractériser la couche limite atmosphérique et la performance des éoliennes afin de mieux comprendre le secteur éolien canadien.
$480,556
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue Usine pilote multifonctionnelle
  • Construire une usine multifonctionnelle pilote qui extrait et qui transforme des minéraux non énergétiques afin de concevoir de nouveaux produits à valeur ajoutée en collaboration avec le secteur privé et d’ouvrir des marchés pour la commercialisation de ces produits.
$800,000
Cégep de Saint-Hyacinthe Infrastructure de développement de préformes 3D complexes pour l'aéronautique et autres secteurs industriels
  • Élaborer de nouvelles technologies pour fabriquer des matériaux plus légers destinés au secteur de l’aéronautique et aux autres secteurs industriels.
$800,000
Cégep de Trois-Rivières Systèmes complémentaires pour le prétraitement de la biomasse lignocellulosique
  • Concevoir des technologies pour transformer des résidus forestiers en nouveaux produits afin d’éliminer les résidus des sites d’enfouissement landfills.
$666,955
Collège Shawinigan Accroissement du laboratoire des biotechnologies et de l'environnement
  • Développer des bioprocédés industriels, environnementaux et de traitement des eaux usées et des déchets en partenariat avec le secteur privé de la région. Favoriser l’émergence de nouvelles technologies.
$431,319
George Brown College *Green Homes
  • Supporting the Ontario construction industry with new technologies for green building and skilled workers for the growing green construction field.
$762,041
La Cité collégiale Amélioration des infrastructures et équipements du centre de recherche appliquée en biovalorisation
  • Améliorer les infrastructures du Centre de recherche appliquée en biovalorisation afin d’accroître sa capacité de procéder à des analyses de haut niveau et d’aider les entreprises à devenir plus innovatrices et concurrentielles.
$250,044
Lakeland College Renewable Energy Centre for Sustainable Innovation
  • Developing practical and cost-efficient renewable energy solutions for small urban and rural economies.
$571,001
Mohawk College of Applied Arts and Technology Establishing the Centre for Healthcare Interoperability and Emerging Technologies
  • Helping Canadian businesses, especially small and medium enterprises, develop and commercialize innovative new healthcare IT products and services.
$800,000
Niagara College Canadian Food and Wine Institute: Niagara Food, Culinary and Beverage Innovation Centre
  • Helping the agribusiness sectors in southern Ontario develop value-added products, diversify product portfolios and increase competitiveness.
$678,510
Olds College Wireless Monitoring and Research Management of Constructed Wetlands
  • Expanding a constructed wetland to allow partners in sectors ranging from landscaping to real estate development to environmental consulting to test and develop processes that are friendly to sensitive wetlands habitats.
$799,991
SAIT Polytechnic Green Building Technologies Project
  • Advancing green building technologies by creating test and trial environments for mature building technologies.
$799,525
Sir Sanford Fleming College Applied Technologies for Removal of Trace Elements
  • Supporting Canada's mining, energy and manufacturing industries with efficient new solutions for treating wastewater and reducing environmental impact.
$798,414
The Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) NAIT Boreal Research Institute: Plant and Seed Technologies for Boreal Reclamation
  • Supporting the Canadian oil and gas industry with solutions for land reclamation and assisting commercial nurseries in developing the technologies necessary to ensure a stable supply of native plants for abandoned well sites.
$800,000
The Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) *Oil Sands Environmental Sustainability: Centre for Green Chemistry and Engineering at NAIT
  • C• Creating an applied research program that will identify, screen, validate, enhance and commercialize oil-sands tailings disposal technologies to enable industry to comply with environmental standards.
$799,863
TOTAL 17 projects / projets $11,767,197

* Funding for Research infrastructure associated with a Five-Year CCI-IE grant application
  Financement de l’infrastructure de recherche associée à une demande de subvention d’ICC-RI de cinq ans

NOTE:
As part of this announcement, an additional $3,530,159 was awarded under the Infrastructure Operating Fund, a mechanism that assists institutions with the incremental operating and maintenance costs associated with the new infrastructure.

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 3 530 159 dollars au Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI). Les établissements utilisent le FEI pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.