Le gouvernement du Canada publie les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche

La FCI soutient une nouvelle initiative visant à protéger et à assurer l’intégrité de la recherche canadienne
12 juillet 2021

OTTAWA (Ontario) — Il est essentiel de soutenir le milieu de la recherche universitaire canadien, axé sur l’ouverture et la collaboration, afin que le Canada puisse pleinement contribuer à la recherche de calibre mondiale et en tirer parti. Bien que la plupart des partenariats de recherche reposent sur des motivations claires qui procurent des avantages mutuels à tous les partenaires de recherche, certaines activités peuvent faire l’objet d’interférences susceptibles de poser des risques pour la sécurité nationale du Canada et l’intégrité de son écosystème de recherche.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, ont présenté dans un communiqué de presse les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche afin de prévenir ces risques.

Les chercheurs, les établissements de recherche, les organismes fédéraux de financement de la recherche, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le gouvernement du Canada ont tous un rôle à jouer pour cibler et atténuer tout risque potentiel pour la sécurité nationale lié aux partenariats de recherche. Le but commun est que l’écosystème de recherche canadien demeure sûr et axé sur l’ouverture et la collaboration, et que les innovations en matière de recherche réalisées au Canada puissent progresser et être protégées.

Les lignes directrices, élaborées en consultation avec un groupe de travail réunissant des parties prenantes du gouvernement du Canada et d’universités, aideront à intégrer les questions de sécurité nationale à la création, à l’examen et au financement des partenariats de recherche avec le secteur privé.

La FCI est attachée à renforcer la sécurité de la recherche en collaboration avec ses partenaires et conformément à son mandat. Afin de soutenir le gouvernement du Canada dans la protection de l’entreprise de recherche canadienne et de la propriété intellectuelle, la FCI veillera à ce que ses politiques et ses pratiques tiennent compte des questions de sécurité nationale appropriées.

L’an dernier, le gouvernement du Canada a créé le portail Protégez votre recherche, qui offre des outils supplémentaires au milieu universitaire pour évaluer et prendre des mesures en vue d’atténuer les risques de sécurité associés aux activités et partenariats de recherche.

Lire : Présentation du portail Protégez votre recherche