Le gouvernement du Canada appuie la recherche à grand volume de données

Un nouvel investissement dans la cyberinfrastructure pour améliorer les réseaux de recherche virtuels dans l’ensemble du pays
15 septembre 2016

Montréal (Québec) – Le gouvernement du Canada reconnait le rôle central joué par les chercheurs dans les découvertes et les innovations nécessaires à la compréhension de la nature de l’univers et voire des effets de la pollution sonore sur la vie marine. Pour faire progresser leurs travaux, de nombreux chercheurs ont besoin d’outils à forte intensité de calcul informatique et d’un accès à des réseaux numériques qui leur permettent de traiter en peu de temps de grands volumes de données et de partager rapidement les résultats obtenus avec des collaborateurs de partout au pays et sur la planète.  

Marc Miller, député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Ile-des-Sœurs, a annoncé aujourd’hui un financement de plus de dix-millions de dollars dans l’infrastructure de recherche par l’entremise du plus récent concours de l’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ainsi que l’octroi d’un montant additionnel de trois-millions de dollars au Fonds d'exploitation des infrastructures. Cet investissement soutiendra sept projets dans six universités canadiennes.  

M. Miller a fait cette annonce au nom de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, à l’Université McGill, à Montréal, qui recevra plus de 1,1 million de dollars pour CBRAIN, l’une des plateformes de calcul les plus évoluées au monde vouées à la recherche sur le cerveau. Ce domaine est particulièrement important pour la découverte de traitements contre la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux et la sclérose en plaques ainsi que pour une meilleure prise en charge des troubles mentaux comme la dépression et le stress.

Grâce à cette nouvelle contribution de la FCI, CBRAIN pourra s’appuyer sur de vastes ressources de calcul informatique pour combiner d’impressionnantes quantités de données issues de la génétique, de l’imagerie cérébrale et d’entretiens psychologiques et ainsi attaquer de front ces problèmes de santé qui concernent tous les Canadiens.

DE GAUCHE À DROITE: Gilles Patry, Président-directeur général, Fondation canadienne pour l'innovation; Marc Rousseau, directeur du Développement technologique, Systèmes de données, CBRAIN; Dre Rose Goldstein, vice-principale, Recherche et innovation, Université McGill; Alan C. Evans, chercheur principal et directeur, McGill Centre for Integrative Neuroscience; Député Marc Miller; Reza Adalat, chef de l’exploitation, McGill Centre for Integrative Neuroscience; Anne McKinney, vice-principale adjointe, Recherche et innovation, Université McGill; Nathalie Foisset, directrice adjointe, Initiatives stratégiques, Recherche et innovation, Université McGill.

Citations 

« Les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure par l’entremise de la FCI améliorent la qualité de vie des Canadiens en mettant à disposition des chercheurs l’infrastructure dont ils ont besoin pour trouver des traitements contre les maladies du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer et les troubles mentaux comme le stress. La recherche rendue possible grâce à ces investissements vient aussi confirmer l’engagement du gouvernement à promouvoir une riche culture de recherche et d’innovation au Canada qui favorise une économie propre et durable et une classe moyenne en santé et prospère.

– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« La FCI appuie la recherche et l’innovation dans les universités et les collèges de l’ensemble du pays. Je me réjouis des collaborations stimulantes qui verront le jour grâce à cet investissement dans les trois projets réalisés à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. »

Marc Miller, député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Ile-des-Sœurs

« Pour faire des percées, il est urgent que les chercheurs canadiens soient en mesure de partager l’information les uns avec les autres. Étant donné la masse d’information diffusée à l’échelle mondiale, il est devenu essentiel de doter nos brillants cerveaux de réseaux virtuels plus performants et plus rapides. »

Gilles Patry, président-directeur général, Fondation canadienne pour l’innovation

« Nous sommes reconnaissants envers la Fondation canadienne pour l’innovation qui investit dans l’avenir du Canada. L’Initiative sur la cyberinfrastructure procure à nos chercheurs la puissance de traitement nécessaire pour opérer une fusion sans précédent des sciences physiques, de la technologie numérique et de la biologie. »

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière, Université McGill

« Une trop faible capacité de calcul informatique entraine un goulot d’étranglement dans le processus d’étude et de traitement des maladies du cerveau. Nous disposons de nombreux modes de collecte des données neurologiques, mais que faire ensuite de toutes ces données? Ce nouvel octroi nous aidera à créer un modèle causal de maladies complexes comme la maladie d’Alzheimer, à analyser leurs divers aspects et les liens qui existent entre elles. »

Alan Evans, professeur de neurologie, de neurochirurgie et de génie biomédical, Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Université McGill 

Faits en bref

  • Créé en 1997, la FCI octroie plus de dix-millions de dollars par l’entremise de son plus récent concours de l’Initiative sur la cyberinfrastructure en vue d’inciter les chercheurs canadiens à collaborer entre eux ainsi qu’avec les scientifiques de données, les analystes de données et les développeurs de logiciels au moyen de réseaux virtuels, de portails ou de tout autre outil comparable. Objectif : examiner de nouveaux mécanismes pour interpréter et analyser des ensembles de données de plus en plus complexes.
  • L’Initiative sur la cyberinfrastructure vise à améliorer la capacité des établissements canadiens et de leurs chercheurs à mener des recherches de pointe dans les domaines d’excellence du Canada en comblant les besoins en infrastructure pour ce qui est de la recherche à grand volume de données et à forte intensité de calcul.
  • Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de trois-millions de dollars au Fonds d’exploitation des infrastructures qui aide les établissements à couvrir une partie des couts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés à Innovation.ca. Pour être au fait des dernières nouvelles, suivez-nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal YouTube pour visionner des vidéos sur les retombées du financement de la FCI au Canada.

Hyperliens connexes           

Initiative sur la cyberinfrastructure

Navigateur d’installations de recherche de la FCI – Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Renseignements

Véronique Perron

Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences

343-291-2600

Veronique.Perron [at] canada.ca

Relations avec les médias

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

343-291-1777

ic.mediarelations-mediasrelations.ic [at] canada.ca  

Malorie Bertrand

Agente, Communications et relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
Bureau : 613-943-2580
Cellulaire : 613-447-1723

malorie.bertrand [at] innovation.ca

Initiative sur la cyberinfrastructure
Projets appuyés

Établissement demandeur

Équipe scientifique principale

Titre du projet

Contribution
maximale de la FCI

Dalhousie University

Memorial University of Newfoundland
Simon Fraser University
The University of British Columbia
Université du Québec à Rimouski
University of Victoria

MERIDIAN: Marine Environment Research Infrastructure for Data Integration and Application Network

$1,820,901

McGill University

Baycrest Centre for Geriatric Care
Centre for Addiction and Mental Health Concordia University
Dalhousie University
Douglas Hospital
Lady Davis Institute for Medical Research – Jewish General Hospital
Ontario Institute for Cancer Research
Simon Fraser University
The Hospital for Sick Children
The University of British Columbia
The University of Western Ontario
Université Laval
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
University of Alberta
University of Calgary

CBRAIN: A National High-performance Computing Platform for Brain Research

1 181 339 $

Simon Fraser University

BC Cancer Agency
University of Toronto

Immune Receptor Repertoire Data Commons for Personalized Immunotherapy

$524,707

The Hospital for Sick Children

BC Cancer Agency
Lady Davis Institute for Medical Research – Jewish General Hospital
McGill University
Simon Fraser University
Université de Sherbrooke
University Health Network

CanDIG: Canadian Distributed cyber-Infrastructure for Genomics

$1,960,000

Université de Montréal

École Polytechnique de Montréal
Montreal Heart Institute
McGill University
The University of British Columbia
University of Toronto

Software Infrastructure for Deep Learning

2 000 000 $

Université de Montréal

Concordia University
Indiana University
McGill University
Simon Fraser University
Université Laval
Université du Québec à Montréal
University of Guelph
University of Ontario Institute of Technology
University of Victoria

Open Science SSH Cyberinfrastructure

1 736 126 $

University of Victoria

Laurentian University
McGill University
The University of British Columbia
TRIUMF
University of Toronto
University of Victoria

Distributed Data and Cloud Computing System for High Energy Physics

$824,000

TOTAL

 

7 projects / projets

$10,047,073

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 3 014 122 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.