La Fondation canadienne pour l’innovation se réjouit de la publication du rapport sur l’examen du soutien fédéral aux sciences

12 avril 2017

OTTAWA (ONTARIO)  ̶  Le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accueille favorablement les recommandations contenues dans le rapport du groupe d’experts de l’examen du soutien fédéral aux sciences, publié lundi dernier.

« Ce rapport trace une feuille de route ambitieuse pour la recherche canadienne. Il est porteur d’avenir pour les chercheurs, les établissements de recherche et les bénéficiaires ultimes des résultats de la recherche, les Canadiens et les habitants du monde », a affirmé Kevin Smith, président du conseil d’administration de la FCI.

Consulter le rapport : Investir dans l'avenir du Canada : consolider les bases de la recherche au pays

En juin 2016, la ministre des Sciences Kirsty Duncan a demandé à un groupe d’experts indépendants présidé par l’ex-président de la University of Toronto, David Naylor, d’évaluer les forces du système de recherche et de suggérer les domaines dans lesquels il est possible d’améliorer le soutien fédéral à la recherche. Ce groupe formule une série de recommandations pour accroitre les investissements fédéraux dans la recherche et améliorer la coordination entre les organismes fédéraux de financement de la recherche et la FCI.

Le rapport propose aussi d’augmenter l’aide aux chercheurs en début de carrière, aux collaborations internationales, aux grandes installations de recherche et à l’équité et la diversité de même que les investissements qui renforceront l’infrastructure de recherche et le financement de ses couts d’exploitation.

« Nous sommes fiers des réalisations de la FCI et des organismes fédéraux de financement de la recherche en appui à la communauté de la recherche du Canada, et nous comptons continuer à collaborer avec le gouvernement du Canada pour aider le pays à affermir sa position de chef de file mondial en recherche et en innovation », a ajouté Smith.

La Fondation canadienne pour l’innovation

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation investit dans des installations et de l’équipement de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif partout au pays. Depuis plus de 20 ans, la FCI a engagé plus de 7,1 milliards de dollars pour financer 9 704 projets menés par 147 établissements de recherche dans 71 municipalités aux quatre coins du pays.