Nomination de six des membres de la Fondation canadienne pour l'innovation

31 juillet 1997

OTTAWA, le 31 juillet 1997 - Le ministre de l'Industrie, M. John Manley, a annoncé aujourd'hui la nomination du premier groupe de membres de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). 

Ces six éminents Canadiens et Canadiennes sont Mme Martha Piper, M. Peter J. Nicholson, M. Angus A. Bruneau, M. Gilles Cloutier, Mme Dorothy J. Lamont et M. Robert J. Giroux. Le Dr John Evans a été nommé président de la Fondation en février 1997. 

La Fondation canadienne pour l'innovation est un exemple de la toute nouvelle démarche adoptée par le gouvernement pour encourager l'innovation et la recherche. Comme l'annonçait le Budget de 1997, ce nouvel organisme indépendant travaillera en toute autonomie par rapport au gouvernement, et ses 15 membres et 15 administrateurs seront choisis dans les milieux de la recherche et dans le secteur privé. 

La Fondation contribuera financièrement à la modernisation de l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des hôpitaux de recherche spécialisés dans le domaine de la santé, de l'environnement, des sciences et du génie. 

« Dans la nouvelle économie, les connaissances et le savoir sont essentiels à la création d'emplois et à la prospérité, a déclaré M. Manley. Nous voulons que les Canadiens et les Canadiennes puissent effectuer des recherches d'avant-garde dans de meilleures conditions et qu'ils puissent en exploiter les résultats. Nous voulons aussi préparer nos jeunes gens à prendre la place qui leur revient dans une main-d'oeuvre de plus en plus à la pointe de la technologie. » 

Le 2 juillet 1997, le gouvernement fédéral a versé à la FCI un fonds de 800 millions de dollars qui lui permettra de débourser, en moyenne, 180 millions de dollars par an au cours des cinq prochaines années. La Fondation peut, par le biais de partenariats, être à l'origine de 2 milliards de dollars d'investissements dans l'infrastructure de recherche. Les neuf autres membres de la FCI seront élus par les six membres dont la nomination a été annoncée aujourd'hui et, ensemble, ces 15 membres éliront huit des administrateurs de la Fondation. Les six autres administrateurs seront nommés par le gouvernement du Canada. Le Dr Evans, président de la Fondation, siège également au conseil d'administration.