M. David Strangway nommé président de la Fondation canadienne pour l'innovation

16 avril 1998

Ottawa, le 16 avril 1998 - Le Dr John Evans, président du Conseil de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), a annoncé aujourd'hui la nomination de M. David W. Strangway au poste de président-directeur général de la Fondation. M. Strangway succède au président fondateur de la FCI, le regretté J. Keith Brimacombe. 

« M. Strangway est bien connu pour son leadership, son engagement envers l'excellence et sa contribution à l'innovation canadienne », a déclaré le Dr Evans. « Il possède un dossier de réalisations des plus impressionnants comme chercheur et comme président d'une université de recherche de premier plan. Il apporte une vision qui permettra à la FCI d'être en meilleure position pour aider à renforcer la capacité d'innovation canadienne. La première priorité de M. Strangway sera de diriger la stratégie visant à renforcer le partenariat avec les secteurs privé, public et bénévole pour appuyer nos établissements de 
recherche ». 

M. Strangway est l'ex-président et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) dont il a grandement contribué à établir la réputation mondiale en recherche. Il a auparavant travaillé comme géophysicien expert pour les Nations-Unies, pour la National Aeronautic and Space Administration (NASA) et pour de grandes sociétés internationales. M. Strangway a dirigé le département de géologie de l'Université de Toronto de 1973 à 1980. Il a également été vice-président et président par intérim de l'Université de Toronto de 1980 à 1985, lorsqu'il a accepté le poste de président de UBC.
 
« La vaste expérience de recherche de M. Strangway et sa connaissance approfondie du fonctionnement du gouvernement et du secteur privé font de lui le meilleur candidat pour mettre en place les partenariats nécessaires pour réaliser le mandat de la FCI », a déclaré M. David Pink, professeur de physique à l'Université St. Francis Xavier et membre du Comité de régie et des nominations du Conseil de la Fondation. 

« M. Strangway a démontré sa capacité à comprendre et à appuyer la recherche dans des établissements de toute taille », a ajouté M. Arthur May, président de l'Université Memorial. « Il occupe une position idéale pour assurer le leadership nécessaire en vue d'assurer le développement stratégique de la recherche dans tous les établissements canadiens et aider le Canada a devenir une société véritablement novatrice ». 

M. Strangway travaillera étroitement avec M. Denis Gagnon qui demeure le premier vice-président de la Fondation. M. Strangway entrera en fonction le 1er juin 1998. 

La Fondation canadienne pour l'innovation est une société indépendante sans but lucratif, établie en mai 1997 et financée par le gouvernement fédéral. Son mandat est d'investir dans l'infrastructure de recherche et de développement dans les établissements de recherche sans but lucratif. Le capital initial de 800 millions de dollars sera engagé au cours des cinq prochaines années dans des projets d'infrastructure de recherche qui seront appuyés en partenariat avec les secteurs privé, public et bénévole. 


BIOGRAPHIE 
M. David W. Strangway 

Ancien président et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), M. Strangway a grandement contribué à établir la réputation internationale de cet établissement. La vision et l'engagement envers l'excellence dont il a fait preuve pendant les 12 années de sa présidence, ont permis à M. Strangway d'établir l'université comme un établissement académique de calibre mondial. 

En 1970, M. Strangway s'est joint à la National Aeronautic and Space Administration (NASA) à titre de directeur de la division de géophysique, où il a été responsable des aspects géophysiques des missions Apollo. En 1973, il a repris sa carrière universitaire au Canada comme directeur du département de géologie de l'Université de Toronto de 1973 à 1980. Il a également été vice-président et président par intérim de l'Université de Toronto de 1980 à 1985, lorsqu'il a accepté le poste de président de UBC. 

M. Strangway possède également une vaste expérience à l'extérieur du milieu universitaire à titre de géophysicien-conseil auprès des Nations-Unies et de plusieurs grandes sociétés internationales. Depuis 1971, M. Strangway a travaillé avec plus de 50 organisations (secteurs public et privé, ONG), et il a siégé à de nombreux comités scientifiques et universitaires dont le Comité consultatif du premier ministre de la Colombie-Britannique sur la science et la technologie, le Groupe de travail de la Colombie-Britannique sur l'environnement et l'économie, ainsi que le Forum entreprises-universités (Canada). 

M. Strangway a obtenu de nombreux prix et distinctions, dont la médaille de la NASA pour réalisations scientifiques exceptionnelles (1972), la bourse d'études commémorative Izaak Walton Killam (1980), la médaille d'or Logan (1984) de l'Association géologique du Canada, ainsi que le prix J. Tuzo Wilson (1987) de l'Union géophysique canadienne. En 1996, M. Strangway a été nommé Officier de l'Ordre du Canada.