Le Fonds des leaders John-R.-Evans : aider les universités canadiennes à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs

5 juin 2013

Ottawa, le 5 juin 2013 – Il y a peu de temps, le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a approuvé une motion visant à reconnaître l’apport exceptionnel du Dr John R. Evans, premier président du conseil d’administration de la FCI, en rebaptisant un des principaux fonds de la FCI en son honneur.

Selon Kevin P. D. Smith, président du conseil d’administration de la FCI : « Pendant de nombreuses années, John Evans a soutenu de manière exemplaire la communauté scientifique du Canada, jouant un rôle de premier plan dans l’enseignement supérieur et aidant à établir des relations fructueuses entre le milieu universitaire, les gouvernements et le secteur privé. C’est donc sans hésiter que le conseil a approuvé, à l’unanimité, de renommer le Fonds des leaders qui devient désormais le Fonds des leaders John-R.-Evans. »

Le Dr Evans a occupé les fonctions de président du conseil d’administration de la FCI de 1997 à 2007. À ce titre, il a incité la FCI à innover en faisant la promotion de nouveaux mécanismes de financement de l’infrastructure de recherche qui ont transformé le paysage de la recherche au Canada.

La nouvelle appellation servira dorénavant à désigner le Fonds des leaders (FL), qui a été lancé en 2005 pour aider les universités à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs. Grâce à ce programme, les universités peuvent présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche essentielle au recrutement de meilleur talent en recherche. À ce jour, le FL a accordé plus de 3067 contributions à 72 établissements de recherche partout au pays.

« Dans le prolongement de la vision de John Evans qui consistait à offrir ce qu’il y avait de mieux aux universités canadiennes, reconnaître sa contribution au moyen de ce fonds qui a eu une telle incidence sur la recherche aux quatre coins du pays semblait aller de soi », ajoute Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI.

« Toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin avec la FCI, moi y compris, sommes privilégiés. Le personnel de la FCI et les comités d’examen accomplissent un travail extraordinaire. De plus, nous avons aidé à soutenir de grands esprits et des établissements de recherche de pointe hors pair partout au Canada. C’est en toute modestie et avec la plus grande reconnaissance que je remercie la FCI d’avoir soutenu mon association avec cet organisme remarquable », affirme M. Evans en réponse à cet hommage.

« Tout au long de son extraordinaire carrière, John Evans s’est avéré un puissant moteur de changement pour créer un pays et un monde meilleurs, indique le professeur David Naylor, président de la University of Toronto. Il se préoccupe grandement de la prochaine génération de chefs de file et je ne peux songer à un hommage plus approprié pour ce grand Canadien. »
 

À propos du Dr John Evans

Titulaire d’un diplôme de médecine de la University of Toronto, le Dr Evans fait des études spécialisées en médecine interne et en cardiologie à Londres, en Angleterre, puis à Boston et à Toronto. Il occupe diverses fonctions éminentes notamment en qualité de doyen fondateur de la faculté de médecine de la McMaster University, de président de la University of Toronto, de directeur fondateur du Département de la santé, de la nutrition et de la population de la Banque mondiale, à Washington D.C., et de président fondateur du MaRS Discovery District, à Toronto. Le Dr Evans est Compagnon de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre de l’Ontario, associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de London et membre de la Société royale du Canada.

La Fondation canadienne pour l’innovation : la recherche au service des collectivités

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus sur la FCI, veuillez visiter www.innovation.ca

Renseignements :

Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
Bureau : 613 996-3160
Cellulaire : 613 447-1723
Courriel : yves.melanson [at] innovation.ca