La Fondation canadienne pour l'innovation établit un fonds de 10 millions de dollars pour l'infrastructure de la recherche dans les collèges

9 juin 1998

OTTAWA, le 9 juin 1998 - M. David W. Strangway, président directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), a annoncé aujourd'hui la création d'un fonds de 10 millions de dollars, destiné à aider les collèges, instituts et centres de recherche affiliés à développer et améliorer leur infrastructure de recherche. 

Approuvé le 26 mai 1998 lors de la réunion du Conseil d'administration de la FCI, le Fonds de développement de la recherche dans les collèges est établi à la suite de consultations exhaustives avec l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). Ce fonds permettra aux collèges de présenter des projets dont les coûts admissibles totaux sont inférieurs à 2 millions de dollars, pour une contribution maximale de 800 000 dollars de la FCI. La date limite pour recevoir les propositions dans le cadre de ce mécanisme de financement est le 1er mars 1999. 

« Ce nouveau fonds vient compléter les mécanismes de financement déjà offerts par la FCI. Comme tous les autres établissements qui présentent des demandes à la FCI, les collèges canadiens devront définir leurs propres priorités, se concerter avec les autres établissements de recherche et trouver d'éventuels partenaires, » a déclaré M. Strangway. « La création de ce fonds ouvre un nouveau domaine d'intervention pour appuyer la transition du Canada vers une société innovatrice. » 

Le président de l'Association des collèges communautaires du Canada, M. Gerald Brown, ajoute que ses membres accueillent favorablement la décision de la FCI d'établir un mécanisme à l'intention des collèges. « Les collèges et instituts jouent un rôle important en vue de répondre aux besoins du secteur privé en matière de recherche et développement, et nous allons travailler avec nos partenaires de l'industrie et du gouvernement pour assurer le succès du Fonds de développement de la recherche dans les collèges. » 

La première étape pour les collèges, instituts et centres de recherche affiliés, sera d'établir leur admissibilité au programme de la FCI. La liste complète des critères d'admissibilité des établissements est disponible dans l'Annexe 1, « Lignes directrices pour l'admissibilité des établissements » du Guide des politiques et du programme de la FCI. Une fois leur admissibilité établie, les collèges seront invités à présenter leurs projets à la FCI. Les projets proposés seront évalués en fonction des trois critères suivants:

  • qualité de la recherche et pertinence de l'infrastructure;
  • contributions au renforcement de la capacité d'innovation; et
  • retombées potentielles de la recherche pour le Canada.

Un comité d'évaluation multidisciplinaire sera établi afin d'évaluer les projets présentés dans le cadre du nouveau fonds. L'ACCC sera invitée à proposer des membres venant du Canada et de l'étranger pour ce comité. Les collèges dont les projets ont été acceptés dans le cadre du Fonds d'innovation ou du mécanisme Installations régionales/nationales ne sont pas admissibles au Fonds de développement de la recherche dans les collèges. 

La Fondation canadienne pour l'innovation est une société indépendante sans but lucratif, établie en mai 1997 et dotée de 800 millions de dollars par le gouvernement fédéral. Son mandat est d'investir dans l'infrastructure de recherche et de développement dans les universités, les hôpitaux et les autres établissements de recherche sans but lucratif. La Fondation investira en partenariat avec les secteurs privé, public et bénévole. Grâce à ces partenariats, la Fondation a la possibilité de générer des investissements d'environ 2 milliards de dollars dans l'infrastructure de recherche.