La Fondation canadienne pour l’innovation approuve un investissement de 450 millions de dollars dans le cadre du quatrième concours du Fonds d’innovation

21 octobre 2002

Ottawa, le 21 octobre 2002 - Monsieur David W. Strangway, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Appel de propositions pour le quatrième concours du Fonds d’innovation. Le Conseil d’administration de la FCI a approuvé un budget de 450 millions de dollars pour ce concours qui est ouvert aux universités, collèges, hôpitaux et établissements à but non lucratif admissibles. Ce concours poursuit sur la lancée de l’investissement de 1,32 milliards de dollars effectué dans le cadre des trois premiers concours.

«La collectivité canadienne de la recherche a besoin d’infrastructure de pointe pour entreprendre des recherches de plus en plus multidisciplinaires », a déclaré M. Strangway. « Ce concours facilitera la formulation de nouvelles idées qui se traduiront en fin de compte par des retombées pour tous les Canadiens. »

«L’annonce d’aujourd’hui est le coup d’envoi d’un effort visant à appuyer l’innovation sur le plan local afin que nos collectivités puissent continuer à attirer des investissements et à saisir des occasions », a déclaré le ministre de l’Industrie, Allan Rock. « Cet appui à des recherches de classe internationale mènera à des découvertes marquantes ici même au Canada et il contribuera à assurer que le Canada soit l’une des nations les plus innovantes du monde».

« Les chercheurs canadiens ont apporté des contributions extraordinaires aux divers domaines de la science et de l’innovation ici même au Canada et sur le plan international », a ajouté Rey Pagtakhan, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement). «Cet investissement contribuera à faire du Canada l’un des cinq meilleurs pays du monde en ce qui concerne le rendement en recherche et développement d’ici 2010. »

Le Fonds d’innovation permet aux établissements admissibles, seuls ou en groupe, de renforcer leurs infrastructures de recherche dans toutes les disciplines, y compris les sciences sociales et humaines. Au cours des quatre dernières années, la FCI a investi près de 2 milliards de dollars dans l’infrastructure de recherche des universités et des établissements de recherche de toutes les régions du pays. Les demandes soumises dans le cadre de cet appel de propositions seront soumises à un processus d’examen rigoureux et indépendant fait par des comités d’experts qui feront des recommandations au Conseil d’administration de la FCI. Ce dernier prendra une décision finale à ce sujet lors de sa réunion de février 2004.

La FCI est un organisme autonome à but non lucratif créé en 1997 par le gouvernement du Canada pour rehausser la capacité d’innovation des universités et des établissements de recherche du Canada. La FCI, qui a été chargée d’administrer un budget d’investissement de 3,15 milliards de dollars, contribue 40 pour cent des coûts admissibles des projets alors que les universités doivent trouver un financement de contrepartie pour le reste, soit 60 pour cent des coûts.

Pour un complément d’information:

Douglas Lauriault
Directeur, 
Affaires publiques 
Fondation canadienne pour l'innovation
(613) 996-3193
douglas.lauriault [at] innovation.ca
Selena Beattie
Cabinet du ministre Allan Rock
Ministre de l’Industrie 
(613) 995-9001