La FCI verse 30 millions de dollars à des universités canadiennes pour contribuer au financement d’infrastructure appuyant la carrière de 187 nouveaux chercheurs

4 juillet 2002

Ottawa, le 4 juillet 2002 – M. Allan Rock, ministre de l’Industrie, s’est joint aujourd’hui à M. David Strangway, président-directeur de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans l’annonce faite par la FCI d’un investissement de 30 millions de dollars dans 39 universités et établissements de recherche de toutes les régions du Canada. Ces fonds permettront à de nouveaux professeurs d’université d’avoir accès à une infrastructure de recherche de niveau international.

« Le Fonds de relève de la Fondation canadienne pour l’innovation est un de plusieurs programmes qui amélioreront la performance du Canada en recherche et qui nous aidera à atteindre le rang des pays les plus innovateurs à l’échelle mondiale, » a déclaré le ministre Rock.

M. Rey Pagtakhan, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement) a indiqué que « les chercheurs canadiens ont apporté des contributions exceptionnelles au développement de la science et de l’innovation au Canada. Les investissements dans le savoir se traduiront en fin de compte par une amélioration du rendement économique du Canada sur les marchés internationaux. »

« Grâce à l’équipement de pointe dont ils disposeront, les établissements de recherche du Canada seront en mesure de recruter et de conserver certains des meilleurs chercheurs du monde », a ajouté M. Strangway. « Cette initiative contribuera donc à aider notre pays à conserver son rôle de premier plan dans le domaine de l’innovation. »

La FCI a consenti un investissement de 30 millions de dollars dans le cadre de deux de ses Fonds. Dans le cadre du Fonds de relève, le Conseil d’administration de la FCI a approuvé un investissement de 23,1 millions de dollars en vue d’appuyer 146 projets d’infrastructure auxquels participeront 187 chercheurs dans 39 universités. Ce programme vise à aider de nouveaux chercheurs très talentueux occupant leur premier poste d’enseignement universitaire. En aidant les universités canadiennes à recruter et à conserver de nouveaux professeurs très doués pour la recherche, la FCI apporte une contribution aux efforts du Canada visant à renforcer la formation en recherche dans les établissements de recherche de toutes les régions du Canada.

Dans le cadre de son Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI), la FCI fournit une contribution additionnelle de 6,9 millions de dollars associée aux contributions accordées au titre du Fonds de relève pour aider les universités à défrayer les coûts additionnels d’exploitation et d’entretien liés aux projets du Fonds de relève. Contrairement aux autres programmes de la FCI, le Fonds d’exploitation des infrastructures n’oblige pas les établissements à trouver des fonds de contrepartie.

La FCI est une société autonome à but non lucratif créée par le gouvernement fédéral en 1997 pour rehausser la capacité d’innovation dans les universités et les établissements de recherche du Canada. La FCI s'est vue confier un budget d'investissement de 3,15 milliards de dollars. Elle défraie 40 % des coûts admissibles d'un projet et les établissements de recherche doivent trouver des fonds de contrepartie pour défrayer l’autre tranche de 60 %.

La liste des projets approuvés par la FCI à ce jour et celle des projets visés par cette annonce peuvent être consultées ici.

Pour un complément d’information au sujet de la Stratégie d’innovation du Canada ou pour obtenir copie du document intitulé « Le savoir, clef de notre avenir : le perfectionnement des compétences au Canada » ou du document intitulé « Atteindre l’excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités », veuillez composer le 1-800-0-CANADA (1-800-622-6232).

Pour un complément d’information:  

Douglas Lauriault
Directeur, 
Affaires publiques 
Fondation canadienne pour l'innovation
(613) 996-3193
douglas.lauriault [at] innovation.ca
Selena Beattie
Cabinet de M. Allan Rock
Ministre de l’Industrie
(613) 995-9001

Canada Foundation for Innovation / 
Fondation canadienne pour l’innovation

New Opportunities Fund / Fonds de relève

REGIONAL BACKGROUNDERS / FICHE D’INFORMATION PAR RÉGION

- Alberta
- British Columbia / Colombie-Britannique
- Manitoba
- New Brunswick / Nouveau-Brunswick
- Newfoundland and Labrador / Terre-Neuve et Labrador
- Nova Scotia / Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Prince Edward Island / Île-du-Prince-Édouard
- Quebec / Québec
- Saskatchewan

Institution / Établissement Projects Approved /
Projets appuyés
Carleton University 4
Concordia 5
Dalhousie University 1
École polytechnique de Montréal 1
Lakehead University 1
Laurentian University 1
McGill University 10
McMaster University 9
Memorial University of Newfoundland 3
Queen’s University 5
Royal Military College of Canada 1
Ryerson Polytechnic University 2
Simon Fraser University 3
St. Francis Xavier University 1
University College of Cape Breton 3
Université Laval 6
Université de Montréal 7
Université de Sherbrooke 4
Université du Québec École de technologie supérieure 1
Université du Québec à Chicoutimi 1
Université du Québec à Montréal 1
Université du Québec à Rimouski 1
University of Alberta 7
University of British Columbia 9
University of Calgary 5
University of Guelph 8
University of Manitoba 3
University of New Brunswick / Université du Nouveau-Brunswick 4
University of Ottawa / Université d’Ottawa 2
University of Prince Edward Island 1
University of Regina 3
University of Saskatchewan 6
University of Toronto 10
University of Victoria 3
University of Waterloo 2
University of Western Ontario 4
University of Windsor 2
Wilfrid Laurier University 2
York University 3
Total of 39 universities / des 39 universités 146