Innovation : les universités et établissements de recherche canadiens reçoivent 21,6 millions de dollars

19 octobre 1998

OTTAWA, le 19 octobre 1998... M. David W. Strangway, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) annonçait aujourd'hui les premiers résultats d'un concours national de financement d'infrastructure sous l'égide du Fonds d'innovation et des Installations régionales/nationales, ainsi que les premières subventions décernées dans le cadre du Fonds de développement de la recherche. 

Représentant un investissement total de 21,6 millions de dollars, ces subventions contribueront à renforcer la capacité de recherche et de développement technologique de calibre mondial dans 35 universités et établissements de recherche au Canada. 

« Ces subventions constituent un important jalon pour l'avancement de l'innovation au Canada », a dit M. Strangway. « Grâce à l'investissement de la Fondation, plus de 550 chercheurs dans des établissements partout au pays, pourront accéder à l'équipement et aux installations ultramodernes dont ils ont besoin pour entreprendre de la recherche de fine pointe. » 

Dans le cadre du Fonds d'innovation (moins de 350 000 $), la Fondation a approuvé l'investissement de 7,8 millions de dollars pour 67 projets d'infrastructure dans 26 établissements. Ces subventions permettront de renforcer l'infrastructure de recherche dans les domaines prioritaires de ces établissements. 

Dans le cadre du Fonds d'innovation (plus de 350 000 $) et des Installations régionales/nationales, 14 établissements recevront des fonds pour financer 16 projets totalisant 8,1 millions de dollars. 

De plus, après un premier examen, la Fondation a approuvé 159 projets qui seront invités à passer à une étape d'examen supplémentaire avant que les décisions finales en matière de financement ne soient prises en 1999. Ces propositions ont d'abord été examinées par trois comités multidisciplinaires en septembre dernier. Les propositions choisies seront ensuite évaluées par le biais d'un éventail de mécanismes (par exemple des visites et des entrevues) choisis selon la portée et de la complexité du projet proposé. 

« Chaque projet a été soumis à un examen approfondi et devait démontrer sa contribution potentielle au progrès de l'innovation canadienne, » a ajouté M. Strangway. « Les projets invités à passer à une étape d'examen supplémentaire représentent environ 735 millions de dollars de propositions d'infrastructure. Compte tenu du budget de 370 millions de dollars réservé à ce concours, la concurrence sera très serrée à la prochaine étape. » 

Dans le cadre du Fonds de développement de la recherche, la Fondation a approuvé l'investissement de 5,7 millions de dollars pour 24 subventions accordées à sept universités. Ces fonds visent à renforcer le milieu de la recherche dans les établissements qui reçoivent moins de 1 p. 100 du total annuel de recherche subventionnée dans les universités canadiennes. 

« Les subventions accordées dans le cadre du Fonds de développement de la recherche représentent un apport stratégique pour la capacité de recherche de ces universités, » a précisé M. Strangway. « Ces subventions constitutent non seulement un investissement stratégique dans la recherche, mais elles permettent de reconnaître et d'appuyer le rôle critique que jouent les universités dans le développement de plus petites communautés partout au Canada. » 

Les investissements de la Fondation sont axés sur les besoins prioritaires dans les domaines de la santé, des sciences, du génie et de l'environnement. Plus de 450 demandes ont été présentées par les universités, les hôpitaux et les établissements de recherche sans but lucratif du Canada. Ces demandes représentent une vaste gamme de projets d'infrastructure, notamment : une soufflerie spécialisée pour étudier le givrage atmosphérique et ses effets sur les réseaux de distribution sous haute-tension; des installations de nanofabrication pour la recherche sur les nouveaux matériaux et la micro-électronique; des installations de recherche destinées à comprendre les conditions nécessaires pour assurer l'autonomie et la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes âgées; et de l'équipement de pointe pour approfondir nos connaissances des maladies du coeur et améliorer les programmes de soins de santé existants. 

La Fondation canadienne pour l'innovation est une société indépendante sans but lucratif, établie en mai 1997 et dotée d'un fonds de 800 millions de dollars par le gouvernement fédéral. Son mandat est d'investir dans l'infrastructure de recherche et développement dans les universités, les collèges, les hôpitaux et les autres établissements de recherche sans but lucratif au Canada. La Fondation effectuera des investissements en partenariat avec les secteurs privé, public et bénévole. Grâce à ces partenariats, la FCI est en mesure de générer des investissements de l'ordre de 2 milliards de dollars dans l'infrastructure de recherche. 

Fondation canadienne pour l'innovation
 

Fiche d'information 

Progrès dans le cadre des concours
 Fonds d'innovation (moins de 350 000 $) 

Dans le cadre du Fonds d'innovation (moins de 350 000 $), le Conseil d'administration a approuvé un investissement de 7,8 millions de dollars pour appuyer 67 projets d'infrastructures présentés par 26 établissements. Ces subventions ont pour but de renforcer l'infrastructure de la recherche dans les domaines jugés prioritaires par votre établissement. Le taux de succès pour ce concours est de 54 % dans l'ensemble. Selon les domaines de recherche, les projets se répartissent comme suit : 49 % dans le domaine de la santé, 27 % en sciences, 15 % en génie et 9 % en environnement. 

Fonds d'innovation (plus de 350 000 $) et Installations régionales/nationales
 

Dans le cadre de ces deux mécanismes de financement, la FCI avait reçu 296 demandes. Seize projets dont le coût total s'élève à 8,1 millions de dollars ont reçu l'approbation du Conseil et seront financés dès maintenant. Les comités ont jugé en effet qu'ils disposaient de suffisamment d'informations sur ces projets qui ont reçus les cotes les plus élevées, pour en recommander l'approbation immédiate. Le Conseil a en outre sélectionné les 159 projets qui seront invités à passer à une étape d'examen supplémentaire. C'est donc dire que 121 projets qui requéraient environ le tiers des fonds demandés à la Fondation ne passeront pas à cette deuxième étape. 

Compte tenu du budget maximum alloué à ce concours (370 millions de dollars) et du coût total des projets invités à cette deuxième étape (près de 735 millions de dollars), il est à prévoir que la compétition sera manifestement très serrée. Les modes d'évaluation qui seront utilisés pour cette deuxième étape varieront selon le type de demandes et dépendront également de la complexité du projet. Parmi les 159 projets qui ont été retenus, les moins complexes seront évalués le plus rapidement possible et le Conseil d'administration pourrait prendre une décision sur certains d'entre eux dès sa réunion de janvier 1999. 

Les projets plus complexes qui exigent une évaluation plus approfondie ne seront présentés au Conseil que plus tard en 1999. En ce qui a trait aux projets qui s'inscrivent dans les domaines du calcul à haute performance, du génome, de l'imagerie biomédicale et finalement, des réseaux informatiques des campus, la FCI a clairement identifié la nécessité d'une coordination et d'une concertation plus poussées aux niveaux institutionnel, régional ou national. 

Par conséquent, ces projets seront regroupées par domaine, et seront évaluées dans le contexte de stratégies visant à optimiser les investissements de la FCI dans les infrastructures de recherche au Canada. Pour ce qui est des bibliothèques numérisées, la FCI invitera les établissements à revoir leurs projets en vue d'élaborer une seule proposition nationale à laquelle pourront participer les établissements de toutes les régions; le nouveau projet proposerait un programme pilote de licences nationales. 

La FCI a en outre identifié 28 projets de construction qui pourraient passer à la prochaine étape de l'évaluation. Ce sont des propositions dont les coûts reliés aux travaux de construction représentent en général plus des deux tiers des coûts totaux du projet. 

Avant d'inviter les projets de ce type à passer à la deuxième étape, la FCI effectuera un examen plus poussé afin d'évaluer la valeur ajoutée de chaque projet et son caractère innovateur. Les présidents des comités interdisciplinaires qui ont évalué les demandes participeront à cet examen. Le Conseil a limité à 100 millions de dollars le budget qu'il allouera à ce type de projets dans le cadre du présent concours. Enfin, six projets dont les coûts totaux excèdent, dans chaque cas, 25 millions de dollars, feront l'objet d'une évaluation particulière. 

La FCI publiera bientôt des renseignements détaillés sur les approches stratégiques proposées par la Fondation ainsi que sur les mécanismes d'évaluation qui seront retenus en concertation avec les représentants du gouvernement du Québec. 

Fonds de développement de la recherche
 

Ce mécanisme vise à renforcer le milieu de la recherche dans les établissements qui reçoivent moins de 1 % du total annuel de recherche subventionnée dans les universités canadiennes. La FCI a reçu 46 demandes dans le cadre de ce mécanisme. Lors de sa réunion du 13 octobre dernier, le Conseil a approuvé un investissement de 5,7 millions de dollars dans 24 projets en vertu de ce Fonds. Au total, 52 % des projets proposés ont été approuvés. 19 octobre 1998 

Fondation canadienne pour l'innovation
 

Fiche d'information 

Fonds d'innovation (plus de 350 000 $) / Installations régionales/nationales
 

Projets par établissement

Établissement Examen supplémentaire requis Appuyés
Alberta 12 1
British Columbia 10 1
Calgary 5 1
Carleton 1  
Concordia 3  
Dalhousie 3  
École Polytechnique 4 1
Guelph 8 1
Hospital for Sick Children 1  
Institut national de recherche scientifique 1 1
Laval 10  
London Cancer Centre 1  
Manitoba 4  
McGill 9  
McMaster 6 1
Memorial University of Newfoundland. 6  
Mount Sinai Hospital 1  
Ottawa 4 2
Queen's 6 1
Saskatchewan 4  
Sherbrooke 2  
Simon Fraser 1 2
St. Boniface General Hospital 1  
St. Joseph's Health Centre of London 1  
St. Joseph's Hospital, Hamilton 1  
Toronto 14 1
Toronto Hospital/Ontario Cancer Institute 2  
Université de Montréal 12 1
Université du Québec à Montréal 1  
Université du Québec à Rimouski 1  
Vancouver Hospital and Health Sciences Centre 1  
Victoria 1 1
Waterloo 9 1
Western Ontario 9  
Windsor 1  
York 3  

Fondation canadienne pour l'innovation Fonds d'innovation (moins de 350 000$) Projets appuyés par établissement  

Établissement Appuyés
Alberta 3
British Columbia 10
Calgary 2
Carleton 1
Concordia 2
Dalhousie 3
Institut national de recherche scientifique 1
Laval 3
Manitoba 5
McGill 8
McMaster 1
Montréal 12
Ottawa 2
Sherbrooke 2
Simon Fraser 6
St. Boniface General Hospital 1
Toronto 2
Université du Québec à Montréal 1
Victoria 2

Fonds de développement de la recherche Projets appuyés par établissement  

Établissement Appuyés
École de Technologie Supérieure 1
Lakehead 5
Moncton 1
New Brunswick 10
Trent 1
Université du Québec à Chicoutimi 3
Université du Québec à Trois Rivières 3