Deux cadres supérieurs et neuf membres nommés à la Fondation Canadienne pour l'Innovation

17 septembre 1997

Ottawa, le 17 septembre 1997 - Le Dr John Evans, président du Conseil de la Fondation canadienne pour l'innovation a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Keith Brimacombe au poste de président directeur général et du Dr Denis Gagnon à celui de premier vice-président de la Fondation. Il a également annoncé la nomination de neuf Canadiens éminents à titre de membres de la Fondation. 

«MM. Brimacombe et Gagnon possèdent une expérience unique du milieu universitaire et du secteur privé, qui leur permettra de favoriser l'établissement de partenariats qui sont au coeur du mandat de la Fondation», a déclaré Dr Evans. «Tous deux jouissent d'un grand respect auprès de leurs pairs et ils auront un rôle crucial à jouer dans la mise sur pied de cette nouvelle organisation prometteuse.» 

MM. Brimacombe et Gagnon seront responsables d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques et des programmes visant à moderniser l'infrastructure de recherche au Canada. Ils participeront également à l'établissement de partenariats avec les secteurs privé et public et les organismes bénévoles afin que ceux-ci participent à la réalisation de grands projets d'infrastructure de recherche dans les établissements canadiens. Leurs nominations entrent en vigueur le 1er octobre 1997. 

Les nouveaux membres de la Fondation sont : M. Jim Friesen, M. Art Hanson, Mme Monique Lefebvre, Mme Julia Levy, Mme Judith Maxwell, Mme Dee Parkinson-Marcoux, M. Guy Saint-Pierre, Dr Matt Spence et M. Ron Steer. Ces nouveaux membres s'ajoutent aux six autres nommés par le gouvernement le 31 juillet 1997 : Mme Martha Piper, M. Peter J. Nicholson, M. Angus Bruneau, M. Gilles Cloutier, Mme Dorothy Lamont et M. Robert J. Giroux. 

«Ces nouveaux membres ont une vaste expérience dans des domaines clés de la recherche et des partenariats universités-industrie», d'ajouter Dr Evans. «Leur rôle sera essentiel en vue d'aider la Fondation à réaliser son mandat, qui est de renforcer la capacité du Canada de mener des recherches de pointe et de développer des technologies qui profiteront à tous les Canadiens.» 

Il reviendra aux 15 membres de la Fondation, dont le rôle s'apparente à celui des actionnaires d'une société, d'approuver les contrôles financiers de l'organisation, les états vérifiés et le rapport annuel. Leur première tâche sera d'élire huit des 15 administrateurs de la Fondation. Dr John Evans siège également au conseil d'administration. Six autres administrateurs seront nommés ultérieurement par le gouvernement du Canada. Provenant principalement des secteurs de la recherche et des affaires, les administrateurs décideront des projets qui seront soutenus et la façon dont les fonds de la Fondation seront alloués. 

La Fondation canadienne pour l'innovation est une société indépendante sans but lucratif, établie en mai 1997 et financée par le gouvernement fédéral. Son mandat est d'investir dans l'infrastructure de recherche et de développement dans les universités, les collèges, les hôpitaux et les autres établissements de recherche sans but lucratif au Canada. L'investissement initial de 800 millions de dollars sera engagé au cours des cinq prochaines années dans des projets d'infrastructure de recherche. La Fondation investira en partenariat avec les secteurs privé, public et bénévole. 

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Pierre Normand
(613) 276-2971