15 établissements obtiennent 8 millions de dollars pour accroître l'innovation de calibre mondial

21 janvier 1999

OTTAWA, le 21 janvier 1999 - M. David W. Strangway, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), a annoncé aujourd'hui un investissement de 8 millions de dollars, dans le cadre de deux mécanismes de financement, afin de renforcer la capacité de 15 universités et établissements canadiens d'effectuer de la recherche et du développement de calibre mondial. 

Dans le cadre du Fonds de développement de la recherche, la FCI a approuvé un investissement de 7,4 millions de dollars, représentant 21 contributions dans 13 universités. Ces contributions visent à favoriser la recherche dans les établissements qui reçoivent moins de 1 pour 100 des subventions de recherche accordées dans les universités canadiennes. L'investissement de la FCI permettra à plus de 83 chercheurs d'avoir accès à l'équipement et aux installations de pointe dont ils ont besoin pour effectuer de la recherche d'avant-garde. 

« L'investissement dans le cadre du Fond de développement de la recherche représente un formidable coup de pouce en vue d'appuyer la capacité de recherche dans ces universités », déclare M. Strangway. « Ces contributions constituent non seulement un investissement stratégique dans la recherche et dans la formation de jeunes Canadiens et Canadiennes intéressés par les carrières en recherche, mais elles contribuent également à favoriser le développement de compétences de recherche de niveau mondial dans plusieurs petites communautés canadiennes. » 

Dans le cadre du Fonds de relève, la FCI a également approuvé un investissement de 600 000 dollars dans deux établissements. Destiné à mettre en place l'infrastructure de recherche requise par de nouveaux professeurs, ce programme contribue à garder et à attirer dans les universités canadiennes des chercheurs de talent. 

L'appui de la FCI couvre une vaste gamme de projets d'infrastructure en santé, en sciences, en génie et en environnement. Ces projets comprennent notamment l'infrastructure pour étudier l'oenologie en climat froid et l'établissement d'un institut de viticulture; des installations permettant de développer des technologies novatrices de traitement des eaux usées; et des souffleries spécialisées dans l'étude des mécanismes de dégivrage et de leur effet sur l'industrie des transports. 

Les premiers investissements de la FCI ont été annoncés en août 1998. Avec les annonces d'aujourd'hui, c'est plus de 66 millions de dollars qui ont été investis par la FCI dans 345 projets d'infrastructure dans 43 universités et établissements de recherche canadiens. Tous les projets sont financés selon une formule en vertu de laquelle la FCI appuie 40 p. 100 des coûts et les partenaires des secteurs public, privé et bénévole appuient les 60 p. 100 restants. En vertu de cette formule, les partenaires de la FCI ont jusqu'à présent injecté 99 millions de dollars dans des projets d'infrastructure. 

« Jusqu'à présent, la FCI et ses partenaires ont investi au total 165 millions de dollars pour mettre en place des infrastructures modernes ou renforcer celles existantes », d'ajouter M. Strangway. « Parmi nos partenaires, les gouvernements provinciaux ont joué un rôle crucial en accordant des subventions correspondant aux montants alloués par la FCI. Ce partenariat avec les provinces souligne non seulement l'importance de renforcer la capacité des établissements locaux à faire de la recherche de calibre mondial, mais reflète également la vision d'avenir et les orientations propres à chaque province. » 



Investissements dans les infrastructures de recherche dans
les universités et établissements de recherche canadiens


 

Les contributions des partenaires comprennent :

Gouvernements provinciaux- 66 millions $
Autres partenaires - 33 millions $ 


La Fondation canadienne pour l'innovation est une société indépendante sans but lucratif, établie en mai 1997 par le gouvernement fédéral et dotée d'un fonds de 800 millions de dollars. Son mandat est d'investir dans l'infrastructure de recherche et développement dans les universités, les collèges, les hôpitaux et les autres établissements de recherche sans but lucratif au Canada. La Fondation effectue des investissements en partenariat avec les secteurs privé, public et bénévole. Grâce à ces partenariats, la FCI est en mesure de générer des investissements de l'ordre de 2 milliards de dollars dans l'infrastructure de recherche. 

Fiche d'information
 

Fonds de développement de la recherche

Établissement Contributions
Acadia 1
Brock 1
Lakehead 5
Moncton 2
New Brunswick 2
Nova Scotia Agricultural College 3
Regina 1
Royal Roads 1
Télé-Université 1
Trent University 1
UQ à Chicoutimi 1
UQ à Trois Rivières 1
Wilfrid Laurier 1


Nota

En vertu de sa formule de financement partagé, la FCI appuie 40 p. 100 des coûts admissibles d'un projet. L'investissement de 7,4 millions de dollars de la FCI, et les contributions de ses partenaires au Fonds de développement de la recherche, représentent 18,5 millions de dollars en nouvelles infrastructures de recherche dans les établissements qui reçoivent moins de 1 p. 100 des subventions de recherche accordées dans les universités canadiennes. 

Les fonds octroyées dans le cadre du Fonds de développement de la recherche se répartissent comme suit : 57 p. 100 en sciences, 19 p. 100 en génie, 5 p. 100 en santé et 19 p. 100 en environnement. Le faible pourcentage de projets en santé s'explique par le fait qu'aucune des universités admissibles à ces subventions ne possède de faculté de médecine. 

Fonds de relève
 

Établissement Contributions
Institut national de recherche scientifique 2
Université de Montréal 1