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Gérer l’infrastructure financée par la FCI lorsqu’elle est hébergée par une installation de recherche centralisée

Au cours des dernières années, au fur et à mesure que la recherche opérait un mouvement vers des approches et des équipes multidisciplinaires, de…

Au cours des dernières années, au fur et à mesure que la recherche opérait un mouvement vers des approches et des équipes multidisciplinaires, de plus en plus d’établissements ont favorisé l’intégration des infrastructures au sein de regroupements ou la mise en place de plateformes (scientifiques, technologiques), dotées d’une appellation et de politiques officielles. En favorisant une gestion commune et partagée d’installations de recherche semblables ou complémentaires, qu’elles soient situées au même endroit ou non, les installations de recherche centralisées offrent des gains potentiels d’efficacité et d’efficience, et des retombées positives notables comme :

  • une utilisation accrue de l’infrastructure et un accès plus large à des services, à des installations et à des technologies de pointe grâce au regroupement de l’infrastructure de recherche ou à la centralisation de sa gestion et de son fonctionnement;
  • l’élaboration stratégique de propositions qui tiennent compte des occasions présentes et des plus grands besoins à combler tout en évitant le dédoublement de l’infrastructure;
  • une meilleure utilisation des ressources grâce à des économies d’échelle et de couts, une réduction des efforts redondants et la consolidation des capacités de maintenance internes;
  • une formation améliorée et une plus grande disponibilité de techniciens qualifiés pour assurer une utilisation optimale de l’infrastructure;
  • la promotion de collaborations interdisciplinaires;
  • un attrait accru et la capacité de travailler avec des utilisateurs externes, y compris la capacité de facturer des frais d’utilisation;
  • une capacité accrue à soutenir l’infrastructure de recherche tout au long de sa durée de vie utile.

Il est à noter que l’intégration d’un élément d’infrastructure à une installation de recherche centralisée ne convient pas toujours. Il faut étudier attentivement les avantages, les défis et les particularités d’un projet donné ainsi que le portefeuille de projets de l’établissement avant de prendre une telle décision. Lorsqu’il propose d’héberger de l’équipement financé par la FCI dans une installation de recherche centralisée, l’établissement doit réfléchir à la façon dont on accèdera à cet équipement pour veiller à l’atteinte des buts de recherche du projet au sein de l’installation.

Voici comment quelques établissements ont instauré ces pratiques.

Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa a lancé un programme de plateformes technologiques en 2010. Ces installations fournissent des services, elles effectuent des analyses et elles mettent à disposition des nombreux chercheurs et chercheuses qui en ont besoin leurs instruments, leur technologie ou leur expertise, lesquels sont habituellement trop coûteux, complexes ou spécialisés pour que les utilisateurs et utilisatrices puissent en gérer les coûts. L’établissement en tire les avantages suivants :

  • Exploitation de l’infrastructure à son maximum;
  • Réduction des coûts de maintenance;
  • Utilisation optimale du Fonds d’exploitation des infrastructures de la FCI;
  • Extension de sa clientèle (utilisateurs et utilisatrices internes et externes);
  • Attribution de frais d’utilisation (source de financement pour les coûts d’exploitation et de maintenance);
  • Création de centres qui peuvent servir à diverses orientations stratégiques de recherche.

Depuis le mois de janvier 2022, il y a 24 plateformes généralement accessibles à tous les chercheurs et toutes les chercheuses de l’université. Consultez ses Lignes directrices à propos des plateformes technologiques (disponible en anglais seulement) pour en savoir plus.

Personnes-ressources :

Brigit Viens
Directrice du bureau des initiatives de développement stratégique
Services de recherche
Téléphone : 613 562-5800, poste 3405
Courriel : bviens [at] uottawa.ca

France Boucher
Directrice de la recherche, de la fiducie et de la dotation
Ressources financières
Téléphone : 613 562-5800, poste 1509
Courriel : france.boucher [at] uottawa.ca

Université Dalhousie

Par le biais de son programme stratégique CORES (Centralized Operation of Research Equipment and Support), la faculté de médecine de l’Université Dalhousie a mis en place un éventail d’installations de recherche centralisées à utilisateurs et utilisatrices multiples. Celles-ci donnent aux chercheurs et aux chercheuses l’accès à de l’équipement et à des installations modernes entretenues et exploitées par des expertes et experts qualifiés. Ces installations sont situées dans l’Institut de recherche en sciences de la vie et l’édifice médical Sir Charles-Tupper situés sur le campus.

La faculté de médecine soutient de façon continue le fonctionnement de ses installations centralisées et fournit une orientation stratégique quant au développement de futures installations de base. En avril 2022, la faculté de médecine disposait de huit installations centralisées et était en train d’en développer d’autres.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme stratégique CORES de l’Université Dalhousie (disponible en anglais seulement)

Personne-ressource :

Jessica Connors
Gestionnaire du soutien à la recherche et aux infrastructures
Bureau de développement de la recherche médicale
Faculté de médecine
Téléphone : 902 494-6392
Courriel : jessica.connors [at] dal.ca

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