Infrastructure de recherche numérique

Aujourd’hui, ce sont presque tous les domaines de recherche qui requièrent la création, l’entreposage et le partage de masses de données complexes. Depuis 20 ans, le Canada développe son propre écosystème de l’infrastructure de recherche numérique, qui comprend un réseau central national à grande vitesse de calibre mondial et une gamme de ressources de calcul informatique en recherche avancé que peuvent utiliser les chercheurs. Afin de répondre aux besoins changeants de ces derniers tout en tenant compte de la rapidité avec laquelle les mutations technologiques surviennent, l’écosystème du Canada doit compter sur un leadership solide et un mandat clair.


RAPPORT

Élaborer la stratégie canadienne sur l’infrastructure de recherche numérique : point de vue de la FCI
Pour s’assurer que cet écosystème soit hautement performant, la FCI propose un système intégré qui favorise une coordination et une harmonisation accrues des acteurs et des composantes. Consulter le rapport (PDF)

PROGRAMMES DE FINANCEMENT CONNEXES

Initiative sur la cyberinfrastructure
Le calcul informatique en recherche avancé et les ressources financières et humaines connexes définissent la cyberinfrastructure nécessaires pour appuyer et catalyser ces travaux de recherche. La cyberinfrastructure sous-tend les travaux de pointe dans tous les domaines de recherche, des sciences humaines à la santé et des sciences physiques au génie. La FCI a lancé l’Initiative sur la cyberinfrastructure pour améliorer la capacité des établissements canadiens et de leurs chercheurs à mener des recherches de pointe dans les domaines où le Canada excelle en offrant l’infrastructure nécessaire pour réaliser de la recherche à grand volume de données et à forte intensité de calcul informatique.

Pour en savour plus

ANNONCE DE FINANCEMENT

Investissement de 30 millions de dollars pour stimuler le calcul de haute performance
La University of Waterloo hébergera l’un des quatre centres au cœur de la nouvelle Initiative sur la cyberinfrastructure. Lire le communiqué de presse.

NAVIGATEUR D’INSTALLATIONS DE RECHERCHE

Le Navigateur d’installations de recherche de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) : la recherche au service des entreprises.

Le Navigateur est un répertoire en ligne interrogeable de laboratoires et d’installations de recherche dans les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche du Canada qui veulent collaborer avec le secteur privé.

Le Navigateur d'installations de recherche

VIDÉOS

Madame Bartha Maria Knoppers a pris la parole à l’assemblée publique annuelle de 2015 de la FCI
La titulaire d’une chaire de recherche du Canada en droit et en médecine, a présenté l’exposé « Définir le droit fondamental de bénéficier du progrès scientifique : Mégadonnées et le partage responsable des données génomiques et des données de santé ».  Prendre connaissance des travaux de recherche de Mme Knoppers

Visionner la première partie de l’allocution de Mme Knoppers – 30:30 minutes (en anglais seulement)

Visionner la deuxième partie de l’allocution de Mme Knoppers – 15:37 minutes (en anglais seulement)