Initiative sur la cyberinfrastructure 2015

L’Initiative sur la cyberinfrastructure a pour principal objectif d’améliorer la capacité des établissements canadiens et de leurs chercheurs à mener des recherches de pointe dans les domaines d’excellence du Canada en comblant les besoins d’infrastructure pour la recherche à grand volume de données et à forte intensité de calcul informatique.

L’Initiative sur la cyberinfrastructure a pour principal objectif d’améliorer la capacité des établissements canadiens et de leurs chercheurs à mener des recherches de pointe dans les domaines d’excellence du Canada en comblant les besoins d’infrastructure pour la recherche à grand volume de données et à forte intensité de calcul informatique.

L’Initiative sur la cyberinfrastructure comportait deux défis :

PREMIER DÉFI

Par ce défi, la FCI investira dans un nombre limité de projets d’infrastructure de données de recherche qui, en collaboration avec Calcul Canada, a permis aux communautés de chercheurs ainsi qu’aux scientifiques des données, aux analystes de données, aux développeurs de logiciels et à d’autres experts de concevoir des façons optimales d’organiser et d’exploiter les ressources de données.

SECOND DÉFI 

Il est composé de deux concours qui serviront à la mise à niveau et à la modernisation des capacités de calcul et de stockage des données de la plateforme de calcul informatique de pointe pancanadienne gérée par Calcul Canada. Les sommes prévues ont été dépensées.

Le renouvellement de la plateforme de calcul informatique de pointe pancanadienne s’est fait en deux volets :

Volet 1 – La FCI a invité Calcul Canada, au nom de ses établissements membres, à proposer trois options pour les ressources et les services qui permettront la tenue d’activités de recherche de pointe et qui répondront aux besoins les plus urgents. Cette contribution était axée sur la mise à niveau et la modernisation des capacités de calcul et de stockage des données gérées par Calcul Canada. Le conseil d’administration de la FCI a pris les décisions de financement à sa réunion de juin 2015.

Volet 2 - Une fois les résultats du concours pour les projets d’infrastructure de données de recherche connus, la FCI a invité Calcul Canada à élaborer et à soumettre une seconde proposition composée de trois options pour optimiser les ressources de calcul et de stockage des données des projets d’infrastructure de données de recherche financés au premier défi et poursuivre la mise à niveau et la modernisation de la plateforme de calcul informatique de pointe pancanadienne. Le conseil d’administration de la FCI a pris les décisions de financement à sa réunion de septembre 2016.

Initiative sur la cyberinfrastructure 2015 - Invitation à soumettre des propositions

Premier défi : propositions d’infrastructure de données de recherche

Dates

Activités

Premier concours

27 février 2015

Échéance de soumission de la Déclaration d’intérêt

22 mai 2015

Échéance de soumission de l’Avis d’intention

30 juin 2015

Invitation à soumettre des propositions

16 octobre 2015

Échéance de soumission des propositions

22 mars 2016

Décisions du conseil d’administration de la FCI

Second défi : Calcul Canada

Il n’y a pas d’autres concours prévus.

Les établissements utilisent le Système de gestion des contributions de la FCI pour créer et soumettre les avis d’intention et les propositions au premier défi de l’Initiative sur la cyberinfrastructure.

La soumission d’avis d’intention aide la FCI dans la planification du processus d’évaluation. De plus, chaque établissement doit soumettre par courriel la liste de tous les avis d’intention pour lesquels il agit comme administrateur ou collaborateur, de même que la lettre de présentation signée par le président, le recteur, le directeur de l’établissement ou un représentant autorisé. La FCI affichera sur son site Web la liste des avis d’intention soumis.

Déclarations d'intérêt

Avis d'intention soumis

Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Recherche ou développement technologique
  • Consortium
  • Infrastructure
  • Pérennité et maintien de la pertinence
  • Retombées pour les Canadiens

Collaboration avec les provinces

Afin d’éviter le dédoublement des activités d’évaluation, la FCI collaborera avec les provinces et les territoires et autres partenaires clés au cours du processus. La FCI encourage les établissements à travailler avec les provinces et les territoires et autres partenaires clés, et ce, dès les premières étapes de la planification et de l’élaboration des propositions.

Décisions de financement

Le conseil d’administration de la FCI prend les décisions de financement. 

Annonce publique

La FCI communique ses décisions de financement lors d’une annonce nationale. Les résultats ne peuvent être divulgués avant cette annonce.

Ce défi est terminé pour l’instant.

Le renouvellement de la plateforme de calcul informatique de pointe pancanadienne s’est fait en deux volets, conformément à l’Invitation à soumettre des propositions à l’Initiative sur la cyberinfrastructure.

Volet 1 – La FCI a invité Calcul Canada, au nom de ses établissements membres, à proposer trois options pour les ressources et les services qui permettront la tenue d’activités de recherche de pointe et qui répondront aux besoins les plus urgents. Cette contribution était axée sur la mise à niveau et la modernisation des capacités de calcul et de stockage des données gérées par Calcul Canada. Le conseil d’administration de la FCI a pris les décisions de financement à sa réunion de juin 2015.

Volet 2 - Une fois les résultats du concours pour les projets d’infrastructure de données de recherche connus, la FCI a invité Calcul Canada à élaborer et à soumettre une seconde proposition composée de trois options pour optimiser les ressources de calcul et de stockage des données des projets d’infrastructure de données de recherche financés au premier défi et poursuivre la mise à niveau et la modernisation de la plateforme de calcul informatique de pointe pancanadienne. Le conseil d’administration de la FCI a pris les décisions de financement à sa réunion de septembre 2016.

Que vous soumettiez une proposition ou participiez au processus d’évaluation, la FCI a décidé de regrouper les documents et les ressources pertinents ci-dessous pour en faciliter la consultation. Si vous siégez à un comité d’experts ou à un comité d’évaluation multidisciplinaire, vous trouverez les documents d’évaluation dans le Système de gestion des contributions de la FCI.

Déclarations d'intérêt

L'Inititative sur le cyberinfrastructure expliquée

Processus de soumission

Instructions pour préparer un avis d’intention et une proposition détaillée

Ressources