Initiative sur la cyberinfrastructure

Par cette initiative, la FCI appuie les projets d’infrastructure de données de recherche qui créent des ressources de données adaptées, partagées et intégrées (bases de données, dépôts de données) qui favorisent une recherche de pointe sur des sujets scientifiques, sociaux et économiques d’importance.

Ce deuxième concours de l’Initiative sur le cyberinfrastructure invite les établissements et les chercheurs à se regrouper pour former des consortiums et proposer des projets d’infrastructure de données de recherche qui créent des ressources de données adaptées, partagées et intégrées qui favorisent une recherche de pointe sur des sujets scientifiques, sociaux et économiques d’importance. Les projets soumis devraient rassembler une communauté de chercheurs de partout au pays qui sont confrontés à des défis similaires d’accessibilité des données de recherche. Les projets devraient relever un défi existant ou émergent de cette communauté en développant de nouveaux outils ou de nouvelles façons d’organiser et d’utiliser les données de recherche pour accroitre la capacité de la communauté à mener des travaux de recherche de pointe. Cette initiative vise à assurer un partage des données et à offrir un accès à tout chercheur capable d’exploiter et d’explorer ces ressources afin de faire progresser les connaissances et de promouvoir l’innovation.

Nous encourageons les consortiums à emprunter une approche Adopter, Adapter et Développer, et lorsque cela est approprié, se joindre à des initiatives canadiennes et internationales. Ces partenariats favoriseront l’efficience, l’interopérabilité et la mise en œuvre rapide de l’infrastructure. La FCI encourage aussi la soumission de projets qui enrichissent et élargissent les initiatives canadiennes de données existantes. Nous nous attendons aussi à ce que les établissements ayant des besoins computationnels et de stockage importants demandent à Calcul Canada de déterminer si la plateforme nationale peut répondre à leurs besoins.

Cette initiative appuiera les projets qui répondent aux trois objectifs suivants :

  • Excellence scientifique
  • Retombées et maintien de la pertinence
  • Faisabilité

La FCI prévoit financer entre 5 et 10 projets. Tenant compte du travail important requis dans la préparation et l’évaluation de telles propositions, les établissements devraient être très sélectifs dans le choix des avis d’intention auxquels ils participent. Étant donné le nombre limité de projets qui pourront être retenus, un établissement ne peut soumettre une proposition pour un projet ayant fait l’objet d’un financement lors du premier concours.

SÉANCES D’INFORMATION

La FCI offrira aussi deux webinaires pour présenter le concours et répondre à vos questions Ces webinaires sont ouverts à tous.

Dates

Pour se connecter

26 avril 2017 (Anglais)

13h00 Heure de l’est

http://cfi.adobeconnect.com/cyber_info/

Détails de la téléconférence

Numéro de téléphone :

1-888-289-4573

Code d’accès :

2887379

27 avril 2017 (Français)

13h00 Heure de l’est

http://cfi.adobeconnect.com/cyber_infofr/

Détails de la téléconférence 

Numéro de telephone :

1-888-289-4573

Code d’accès :

2887379

Dates

Activités

12 mai 2017

Échéance de soumission des avis d’intention

Fin juin 2017

Invitation à soumettre des propositions

13 octobre 2017

Échéance de soumission des propositions

Mars 2018

Décisions du conseil d’administration de la FCI

Les établissements doivent utiliser le Système de gestion des contributions de la FCI pour préparer et soumettre des avis d’intention et des propositions.

L’échéance de soumission des avis d’intention est fixée au 12 mai 2017. Chaque établissement doit soumettre par courriel la liste de tous les avis d’intention auxquels il participe comme administrateur ou collaborateur de même que la lettre de présentation par le président, le recteur ou une autre personne désignée. La FCI publiera la liste des avis d’intention reçus.

La date limite de soumission des propositions est le 13 octobre 2017. Chaque établissement doit soumettre par courriel la liste de toutes les propositions auxquels il participe comme administrateur ou collaborateur de même que la lettre de présentation par le président, le recteur ou une autre personne désignée. La FCI publiera la liste des avis d’intention reçus.

Remarque : Les établissements ne sont pas tenus de produire une déclaration d’intérêt à ce concours.

PROCESSUS D’ÉVALUATION AU MÉRITE

Avis d’intention

Les avis d’intention feront l’objet d’une évaluation au mérite par un comité d’évaluation multidisciplinaire. Cet examen déterminera les avis d’intention qui répondent le mieux aux objectifs de cette initiative. Le comité d’évaluation multidisciplinaire utilisera les critères suivants pour rendre ses décisions :

  • Excellence scientifique
  • Retombées et maintien de la pertinence
  • Faisabilité

Les demandeurs ne seront invités à soumettre une proposition que pour les avis qui répondent le mieux aux objectifs du concours.

Propositions

Les propositions feront l’objet d’une évaluation au mérite à deux étapes :

1. Comités d’experts

La première étape comprend l’évaluation par des comités d’experts de petits groupes de propositions similaires. Les comités d’experts mesurent les forces et les faiblesses des propositions en fonction des six critères d’évaluation au mérite :

  • Activités de recherche
  • Infrastructure de données de recherche
  • Expertise scientifique
  • Expertise technique
  • Pérennité et maintien de la pertinence
  • Retombées pour les Canadiens

Les comités d’experts recommanderont au comité d’évaluation multidisciplinaire les projets qui répondent à la norme d’excellence du concours et suggèreront le montant à allouer à chacune des propositions retenues.

2. Comité d’évaluation multidisciplinaire

Le comité d’évaluation multidisciplinaire évaluera seulement les propositions recommandées par les comités d’experts et en fonction des objectifs du concours :

  • Excellence scientifique
  • Retombées et maintien de la pertinence
  • Faisabilité

COLLABORATION AVEC LES PROVINCES

Afin de coordonner le processus d’examen et d’éviter le dédoublement des activités d’évaluation, la FCI remettra le matériel d’évaluation aux organismes de financement des provinces et des territoires concernés. La FCI encourage les établissements à travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires à titre de partenaires clés, et ce, dès les premières étapes de la planification et de l’élaboration des propositions.

DÉCISIONS DE FINANCEMENT

Le conseil d’administration de la FCI prendra les décisions de financement définitives à l’occasion de sa rencontre qui aura lieu en mars 2018.

ANNONCE PUBLIQUE

La FCI communique ses décisions de financement lors d’une annonce nationale. Les résultats demeureront confidentiels jusqu’à l’annonce de financement nationale.

Que vous soumettiez une demande de financement ou participiez au processus d’évaluation du concours, nous avons regroupé ci-dessous les ressources et les documents afin d’en faciliter la consultation. Les évaluateurs d’un comité d’experts ou d’un comité d’évaluation multidisciplinaire trouveront les documents d’évaluation dans le Système de gestion des contributions de la FCI.

PROCESSUS DE SOUMISSION

SÉANCES D’INFORMATION

La FCI offrira aussi deux webinaires pour présenter le concours et répondre à vos questions Ces webinaires sont ouverts à tous.

Dates

Pour se connecter

26 avril 2017 (Anglais)

13h00 Heure de l’est

http://cfi.adobeconnect.com/cyber_info/

Détails de la téléconférence

Numéro de téléphone :

1-888-289-4573

Code d’accès :

2887379

27 avril 2017 (Français)

13h00 Heure de l’est

http://cfi.adobeconnect.com/cyber_infofr/

Détails de la téléconférence

Numéro de telephone :

1-888-289-4573

Code d’accès :

2887379