Suivi additionnel des projets complexes et d’envergure

28 octobre 2016

Les risques associés aux projets financés par la FCI peuvent varier considérablement d’un projet à l’autre. Les projets complexes ou d’envergure requièrent souvent un suivi plus étroit afin que les budgets, les échéanciers, la portée du projet et les problèmes soient bien gérés. Plusieurs établissements suivent une approche fondée sur le risque pour orienter leurs activités de gestion et de suivi et affectent des ressources ou des comités de gestion à ces projets.

Voici comment quelques établissements ont instauré ces pratiques.

University of Victoria

L’établissement attribue un profil de risque à chaque projet à l’étape de la proposition. Les projets d’envergure possèdent un registre des risques qui souligne les principaux risques ainsi que les mesures d’atténuation en place pour chaque risque. L’établissement met en place des comités scientifiques et de gestion pour les projets d’envergure, comme le projet ARIEL.

Pendant la mise en œuvre d’un projet, en plus du suivi des dépenses effectué par le bureau des services de recherche lors de l’approvisionnement et du suivi continu assuré par le groupe consultatif sur les activités des services de recherche, l’établissement a aussi instauré des visites sur place régulières pour les projets complexes ou d’envergure. Ces visites permettent de maintenir le dialogue avec les responsables de projet et leur équipe sur la progression de la mise en œuvre des projets. Les visites sur place sont effectuées régulièrement, par les représentants des services de la recherche, de la comptabilité de la recherche, des achats et d’autres services au besoin.

Personne-ressource :

Joaquin Trapero
Directeur, Programmes institutionnels
Bureau des services de recherche 
Téléphone : 250.721.7972
Courriel : cfi [at] uvic.ca


Hospital for Sick Children

Le comité sur l’équipement de recherche et les rénovations de l’établissement fait un examen trimestriel des budgets en capital. Ces examens permettent aux principales parties prenantes de passer en revue la progression de divers projets de construction ou de rénovation, notamment des projets complexes et d’envergure, et de discuter des problèmes (hausse des couts, retards, problèmes techniques et autres).

De plus, divers comités de gestion et de suivi ont été mis en place pour les initiatives complexes ou d’envergure. Un bon exemple est le SickKids Child Health Research Institute financé par le Fonds des hôpitaux de recherche, où on a mis en place une structure de gouvernance distincte qui comprend la création d’un comité directeur et de comités de l’équipement, de l’approvisionnement et des opérations.

Personne-ressource :

Belinda Potter
Contrôleuse principale, Contributions de recherche et services financiers
Téléphone : 416.813.7431
Courriel : belinda.potter [at] sickkids.ca


Sujets connexes

Mise en œuvre du projet respectant l’échéancier
Suivi de l’admissibilité des dépenses et des changements à l’infrastructure