Gérer l’accès des utilisateurs des installations ou des initiatives d’envergure

29 octobre 2016

Il est essentiel de gérer l’accès des utilisateurs dans le cas des installations ou des initiatives d’envergure qui attirent des utilisateurs de divers domaines et des quatre coins du monde. On s’assure ainsi que l’installation est utilisée de façon adéquate, efficace et efficiente.

La gestion de l’accès des utilisateurs dépendra de la taille et de la nature de l’initiative ou de l’installation ainsi que des pratiques reconnues dans leur domaine de recherche. Cependant, quelques pratiques générales en matière de gestion de l’accès des utilisateurs valent la peine d’être examinées, notamment :

  • se doter de politiques et de procédures claires et concises, qui aident à garantir un processus juste et transparent pour les utilisateurs potentiels;
  • définir clairement les critères d’évaluation et les processus qui seront employés pour accorder l’accès aux utilisateurs;
  • définir clairement les diverses catégories d’utilisateurs et les frais d’utilisation afférents ou les tarifs de l’équipement (s’il y a lieu);
  • veiller à ce que les comités ou les personnes qui effectuent l’examen ou qui sont responsables de l’octroi des accès aux utilisateurs soient impartiaux;
  • limiter l’accès physique à l’installation et à son équipement aux utilisateurs inscrits;
  • mettre en place un processus approprié d’établissement des horaires et de communication des horaires aux utilisateurs afin d’éviter les conflits et d’optimiser l’utilisation de l’installation et de son équipement.

Voici comment une unité a instauré ces pratiques.

Centre canadien de rayonnement synchrotron

Pour l’accès à la plupart des lignes de faisceaux au centre, le nombre d’utilisateurs inscrits dépasse l’offre. Pour gérer la situation, le centre a mis en place divers mécanismes d’accès pour que les utilisateurs puissent avoir des périodes d’accès aux lignes de faisceaux. Le processus d’examen et la méthode servant à octroyer des accès et à les inscrire à l’horaire dépendent du mécanisme d’accès choisi par l’utilisateur.

Lors de l’atelier des initiatives scientifiques majeures organisé par la FCI en octobre 2015, le centre a présenté quelques éléments utiles à considérer pour déterminer l’accès des utilisateurs, notamment :

  • se doter de comités des membres externes sans lien de dépendance chargés du processus d’évaluation par les pairs;
  • garantir que l’accès des utilisateurs est transparent et impartial;
  • communiquer les politiques et les processus d’accès des utilisateurs à la communauté;
  • mettre en place un mécanisme de traitement des plaintes auquel participe une partie neutre.

Pour en savoir plus sur la façon dont le centre détermine l’accès des utilisateurs, consultez la présentation (disponible en anglais seulement) qu’il a donnée à l’atelier des ISM en 2015.

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron est le centre national du Canada pour la recherche en rayonnement synchrotron. Situé à la Université of Saskatchewan, le centre une installation de recherche de calibre mondial à la fine pointe de la technologie.

Personne-ressource :

Dean Chapman
Directeur des sciences
Centre canadien de rayonnement synchrotron
Téléphone : 306.657.3514
Courriel : dean.chapman [at] lightsource.ca

Sujets connexes 

Rédiger un plan stratégique des installations ou des initiatives d’envergure
Gérer les risques liés aux installations ou aux initiatives d’envergure