Concours Twitter #JeSuisInnovation

Appel aux étudiants des premier et deuxième cycles et aux stagiaires postdoctoraux des laboratoires financés par la FCI dans des universités, collèges, hôpitaux de recherche et établissements de recherche du Canada!

Dès le 14 janvier 2019, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) veut savoir comment vous utilisez les installations et l’équipement de pointe pour mener vos travaux de recherche et ainsi faire une différence.

Démontrez comment l’infrastructure financée par la FCI vous a aidés, vous et vos travaux de recherche, en affichant sur Twitter une image ou une vidéo du travail accompli grâce à un équipement ou à des espaces de recherche financés par la FCI. Rappelez-vous d'utiliser @InnovationCA et d'inclure les mots-clics #JeSuisInnovation et #Concours dans votre gazouillis.

Soyez créatif et amusant dans vos gazouillis et, ce faisant, aidez-nous à expliquer aux Canadiens toute l’importance de doter les brillants cerveaux du pays des outils requis pour voir grand et innover.

AIDEZ-NOUS À FAIRE PASSER LE MOT

Connaissez-vous des élèves qui aimeraient participer
à ce concours? Partagez cette page sur Twitter et
marquez vos amis et collègues travaillant dans les laboratoires financés par la FCI!

  • Le concours #JeSuisInnovation (Concours) de la Fondation canadienne pour l’innovation (Commanditaire) est ouvert aux résidents canadiens qui, au moment du gazouillis, i) sont des étudiants de premier cycle ou de deuxième cycle inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ayant reçu du financement de la FCI ou (ii) des chercheurs postdoctoraux inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ayant reçu du financement de la FCI, (iii) sont âgés d’au moins dix-neuf (19) ans et (iv) mènent des travaux de recherche grâce à l’infrastructure financée par la FCI ou travaillent dans une installation financée par la FCI (Concurrents ou Concurrent) et (v) respectent les règlements du Concours.

La FCI pourrait exiger une attestation d’inscription après la soumission de gazouillis et avant la sélection des Gagnants, laquelle attestation ne signifie pas que le concurrent est l’un des Gagnants; elle peut servir simplement à confirmer l’admissibilité d’un Concurrent à participer au concours.

  • Les employés du Commanditaire, dont les membres de la famille immédiate et toute personne vivant sous le même toit (ayant un lien légal ou non), ne sont pas admissibles. Aux fins du Concours, les membres de la famille immédiate sont le conjoint ou la conjointe, le compagnon ou la compagne de vie, les parents, les tuteurs légaux, les beaux-parents, les grands-parents, les frères et sœurs, les enfants et les petits-enfants.

Pour être admissibles au Concours, les Concurrents doivent transmettre leur gazouillis au Commanditaire, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), à partir de leur compte Twitter et inclure les mots-clics #JeSuisInnovation et #Concours, suivre le compte Twitter de la FCI (si ce n’est pas déjà le cas) entre le 14 janvier 2019, à minuit (heure avancée de l’Est) et le 8 mars 2019, à 23 h 59 (heure avancée de l’Est). Les Concurrents doivent transmettre les documents requis au Commanditaire avant la date de clôture.

Pour participer au Concours, un Concurrent doit présenter au Commanditaire une vidéo, une photo ou une image originale à partir de son compte Twitter, accompagnée d’une légende d’au plus 280 caractères mettant en valeur une initiative ou un projet de recherche exécuté au moyen d’une infrastructure financée par la FCI ou mené dans une installation financée par la FCI qui se trouve dans l’établissement où le Concurrent est inscrit à temps plein ou à temps partiel au moment de l’envoi du gazouillis.

Pour que le gazouillis soit valide, le Concurrent doit inclure le pseudonyme de la FCI @InnovationCA et les mots-clics #JeSuisInnovation et #Concours. Le gazouillis sera admissible seulement si le Concurrent suit aussi le compte Twitter de la FCI, si ce n’est pas déjà le cas. À défaut de suivre ces directives, le Concurrent sera disqualifié.

La durée des gazouillis en format vidéo ne doit pas dépasser 140 secondes.

Les gazouillis doivent respecter les critères d’évaluation du Commanditaire.

Les gazouillis doivent respecter les Consignes relatives aux concours sur Twitter ainsi que leurs Conditions d’utilisation.

Les gazouillis doivent être respectueux et courtois, et être présentés en anglais ou en français, ou dans les deux langues.

Il est possible de modifier un gazouillis à des fins de créativité ou de clarté, mais pas de façon à le dénaturer. Les processus d’édition acceptables sont le recadrage, le retournement, la rotation, le basculement et le zoomage des images et des vidéos; le raccourcissement des vidéos, l’ajout de musique aux vidéos et d’animation ou de textes aux images et aux vidéos.

Parmi les processus d’édition non acceptables figurent la modification de la couleur d’une image ou d’une vidéo, la déformation de la taille des objets qui apparaissent dans les images et les vidéos ainsi que tout autre changement qui fausse le sens du gazouillis.

Un seul gazouillis par Concurrent.

Le gazouillis doit présenter du matériel original créé en totalité par les Concurrents qui doivent posséder tous les droits nécessaires concernant le gazouillis.

Aucune loi ni aucun droit d’un tiers parti ne doivent être enfreints ou violés par le gazouillis, y compris, mais sans s’y limiter, un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou un autre droit de propriété. En outre, le gazouillis ne doit pas représenter du matériel qui donnerait lieu à une cause d’action, notamment une action en libelle, en diffamation, en violation de la vie privée, en délit civil ou une violation de contrat.

Les Concurrents doivent obtenir les permissions, licences, autorisations, libérations, renonciations de droits moraux et autres approbations nécessaires des tiers concernés, et les mettre à la disposition du Commanditaire, notamment le nom des titulaires de droits d’auteur et de toute personne apparaissant dans le gazouillis présenté, qui sont nécessaires à l’utilisation de leur gazouillis, et ce, en tout ou en partie, de quelconque façon que ce soit et sans restriction, notamment le droit de le reproduire, d’en faire des dérivés, de le modifier, de le traduire, de le distribuer, de le transmettre, de le publier, de l’assujettir à une licence et de le diffuser dans le monde entier, par tout moyen désiré.

Si le gazouillis contient des références ou des photos à des tiers reconnaissables, les Concurrents doivent obtenir la permission de tous ces tiers ainsi que celle de leurs parents ou de leur tuteur, dans le cas de tiers mineurs, dans leur juridiction de résidence, et la mettre à la disposition du Commanditaire.

Les Concurrents doivent accorder au Commanditaire, irrévocablement et pour toujours ainsi que sans indemnisation, le droit d’utiliser leur gazouillis, en tout ou en partie, de quelconque façon que ce soit et sans restriction, notamment le droit de le reproduire, d’en faire des dérivés, de le modifier, de le traduire, de le distribuer, de le transmettre, de le publier, de l’assujettir à une licence et de le diffuser dans le monde entier, par tout moyen désiré, et d’autoriser d’autres à le faire.

Afin de protéger leur propre vie privée et celle des autres, les Concurrents ne doivent inclure dans leur gazouillis aucun renseignement personnel, notamment des numéros de téléphone et d’assurance sociale, de l’information bancaire, des curriculums vitae ou des adresses électroniques. Les gazouillis qui semblent inclure de tels renseignements personnels pourraient être jugés inadmissibles.

Le Commanditaire n’acceptera aucun gazouillis qui pourrait offenser une personne ou un organisme, ou qui serait impoli ou injurieux. Le Commanditaire se réserve le droit de refuser, de modifier ou de supprimer ce qui suit :

  • tout contenu raciste, haineux, sexiste, homophobe, diffamatoire, insultant ou constituant une menace de mort;
  • toute accusation grave, non prouvée, sans fondement ou inexacte contre une personne ou un organisme;
  • tout contenu injurieux, agressif, grossier, explicite, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
  • tout contenu qui encourage ou suggère une activité illégale;
  • toute annonce, sollicitation, publicité ou recommandation concernant une organisation ou une société;
  • toute tentative de diffamation ou de fraude à l’égard d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme;
  • tout contenu inintelligible ou non pertinent.
  1. La FCI offrira à chacun des trois gagnants du premier prix le déplacement aller-retour du lieu de résidence au Canada vers Ottawa, deux nuitées et un atelier de communication professionnelle adapté aux chercheurs, d’ici la fin de mai 2019. La valeur maximale du prix est de 3500 dollars, y compris les frais de déplacement aller-retour du lieu de résidence au Canada vers Ottawa, deux nuitées – sauf si le Gagnant réside dans la région d’Ottawa-Gatineau – ainsi qu’une indemnité quotidienne pour les repas et les frais de déplacement accessoires, conformément à la politique de frais de déplacement du Commanditaire. Ce dernier s’attend à ce que les Gagnants assistent à une activité qui se tiendra à Ottawa avec le Commanditaire et qu’ils rencontrent des invités distingués parmi lesquels pourraient figurer des représentants du gouvernement, des chercheurs, d’autres étudiants et des stagiaires postdoctoraux.

Les frais de déplacement s’appliquent uniquement à chacun des premiers Gagnants et non à des invités supplémentaires. Ils ne sont ni transférables ni échangeables contre de l’argent. Le mode de transport dépendra du lieu de résidence du Gagnant. Les Gagnants doivent assumer eux-mêmes leur assurance-voyage.

Le Commanditaire s’occupera des arrangements de transport et d’hébergement. Les Gagnants se réservent le droit d’utiliser un hébergement privé au lieu d’une chambre d’hôtel payée pendant leur séjour à Ottawa, conformément à la politique de frais de déplacement du Commanditaire.

Si un Gagnant, pour quelque raison que ce soit, refuse ou est dans l’impossibilité de participer à la présentation sur Twitter ou d’assister à l’activité à Ottawa, le Commanditaire se réserve le droit de révoquer son prix et de désigner un autre Gagnant.

  1. Chacun des Gagnants du premier prix pourra, à partir du compte Twitter de la FCI, et ce, jusqu’à concurrence de quatre heures entre 8 h et 16 h (heure avancée de l’Est), à un moment convenu après l’annonce publique des Gagnants le 29 mars 2019 et avant la fin de mai 2019, présenter ses travaux de recherche aux 12 000 abonnés et plus de la FCI, qui regroupent des chefs de file de la recherche, des sociétés d’innovation, des incubateurs, des médias scientifiques et des représentants du gouvernement canadien.

Les Gagnants du premier prix recevront à l’avance du Commanditaire les consignes relatives à la présentation de leurs travaux de recherche, y compris le nombre minimal de gazouillis à diffuser et le nombre minimal d’heures d’activité requises sur Twitter. Les Gagnants doivent s’engager à les respecter avant la programmation de leur présentation. Le Commanditaire se réserve le droit de supprimer tout gazouillis pendant la présentation et d’annuler la présentation à tout moment pour tout motif.

  1. La FCI offrira deux prix secondaires en argent de 500 dollars et de 250 dollars aux gazouillis les plus populaires, définis comme des gazouillis comptant le premier et le deuxième plus grand nombre de gazouillis partagés. Ces prix secondaires en argent pourraient être décernés aux Gagnants du premier prix si leur gazouillis est jugé digne des deux prix. Dans le cas d'une égalité pour les prix secondaires en espèces, les gazouillis les plus populaires seront transmis au jury et évalués séparément sur leurs mérites pour la qualité du contenu.

La probabilité de remporter un prix dépend du nombre total et de la qualité des gazouillis admissibles reçus avant le 8 mars 2019, à 23 h 59 (heure avancée de l’Est).

Les gazouillis seront évalués par un jury dont les membres seront choisis par le Commanditaire. Le jury sera composé d’employés du Commanditaire et d’un juge externe provenant d’une des parties prenantes du Commanditaire. Tous les juges seront à Ottawa, en Ontario. Les employés faisant partie du jury proviendront de diverses unités organisationnelles du Commanditaire pour assurer une représentation équitable. Toutes les décisions des juges et du Commanditaire liées à ce Concours sont définitives et non contestables.

Au moment de l’évaluation, tout juge qui, selon le Commanditaire, se trouve en situation de conflit d’intérêts réel ou perçu par rapport à un gazouillis doit s’abstenir de l’évaluer. Un juge se trouve en situation de conflit d’intérêts si un gazouillis qui lui est confié provient : 

  • d’un ami;
  • d’un membre de la famille immédiate (comme cela a été précédemment mentionné);
  • d’une personne avec qui il a un différend.

Le Commanditaire se réserve le droit de ne remettre aucun prix et de mettre fin au concours s’il juge, à sa discrétion exclusive, que les gazouillis reçus ne sont pas assez nombreux ou que leur qualité est insuffisante.

En cas d’égalité, un jury supplémentaire composé de nouveaux juges sera réuni pour prendre la décision définitive sur les gazouillis gagnants.

La durée des gazouillis en format vidéo ne doit pas dépasser 140 secondes.

Les gazouillis ne peuvent pas être accompagnés d’une légende de plus de 280 caractères.

Les gazouillis ne peuvent pas comporter plus d’une vidéo, image ou photo.

Un bon gazouillis doit comprendre :

  • L’équipement financé par la FCI ou l’installation financée par la FCI.
  • La démonstration que l’infrastructure financée par la FCI a offert des possibilités ou des occasions de perfectionnement professionnel au Concurrent.
  • Les avantages pour le Concurrent, qui peuvent prendre diverses formes, y compris, sans s’y limiter, l’avancement de la recherche, une découverte ou une percée, une perspective de carrière, une réalisation personnelle, une occasion de collaborer avec l’industrie, une contribution dans la collectivité et autres.
  • Une explication claire des travaux de recherche du Concurrent et la raison pour laquelle celle-ci est importante aux yeux du Concurrent ainsi que ses retombées possibles pour les Canadiens.
  • Un gazouillis dynamique et démontrant l’enthousiasme et la passion du Concurrent pour ses travaux.

Les gazouillis qui répondent à toutes les exigences liées à l’admissibilité seront évalués selon les critères suivants :

Créativité et engagement​

30%

Persuasion

30%

Clarté et qualité

40%

  • Contenu, histoire ou production qui capte l’attention
  • Descriptions intéressantes et présentation claire et concise des travaux de recherche du Concurrent
  • Mise en valeur apparente de l’installation ou de l’équipement pertinent financé par la FCI
  • Visuel ou textuel, le message communique clairement les retombées des travaux de recherche du Concurrent
  • Compréhension claire de la façon dont le Concurrent a tiré profit de son
    utilisation de l’équipement financé par la FCI ou de son travail dans une installation financée par la FCI
  • Utilisation d’une langue simple et accessible, adaptée à un large public
  • Image, photo ou vidéo nette (non déformée) et visuellement convaincante
  • Explication claire des travaux de recherche et du rôle de la FCI dans les résultats obtenus

Les Gagnants seront tous avisés par un message personnel sur Twitter durant la semaine du 25 mars 2019 et seront rendus publics d’ici le 2 avril 2019 sur les médias sociaux (soit Twitter, Facebook et autres) et autres canaux de communication, y compris le site Web du Commanditaire, Innovation.ca.

Une fois qu’on aura communiqué avec eux, les Gagnants seront informés de la procédure à suivre pour réclamer le prix applicable. Si un Gagnant refuse le prix, celui-ci pourra être attribué à l’auteur d’un autre gazouillis conformément aux règlements du Concours.

Nous apprécions tous les gazouillis soumis, mais seuls les Gagnants seront avisés qu’ils ont été sélectionnés.

Avant de pouvoir recevoir son prix, chaque Gagnant devra fournir, dans les cinq (5) jours suivant la réception de l’avis indiquant que son gazouillis a été sélectionné, un consentement ainsi qu’une déclaration d’autorisation qui confirme notamment la conformité avec les règlements du Concours, l’acceptation du prix tel qu’il est remis et le consentement à l’utilisation sans indemnisation par le Commanditaire, de ses renseignements personnels dont son nom, sa photo, l’établissement d’enseignement où il est inscrit et les renseignements sur le prix, dans toute publication ou tout matériel promotionnel, dans le but de faire la promotion du Concours, de ses Gagnants ou des avantages de la recherche.

Tous les prix doivent être acceptés tels quels et ne peuvent être substitués, transférés, convertis en argent ni revendus.

Le Commanditaire se réserve le droit d’annuler, d’interrompre, de modifier ou de suspendre le Concours pour tout motif. Cette décision pourra être affichée dans le site Web de la FCI ou les médias sociaux. Les Concurrents devraient donc consulter ces sources de temps à autre afin de vérifier une telle annonce.

Le Commanditaire se réserve le droit de modifier les règlements du Concours sans motif, y compris, au besoin, pour assurer la conformité à toute loi applicable. Cette décision sera affichée sur le site Web du Commanditaire ou les médias sociaux. Les Concurrents devraient donc consulter ces sources de temps à autre afin de vérifier une telle annonce.

En s’inscrivant au Concours, les Concurrents acceptent d’observer les règlements énoncés dans le présent document et confirment savoir que le Commanditaire n’assume aucune responsabilité à l’égard des dommages, des couts, des demandes, des réclamations ou des pertes de quelque type que ce soit qu’ils pourraient subir en raison de leur participation au Concours.

Le présent Concours est régi par les lois de la province de l’Ontario ainsi que toute loi fédérale applicable. Il s’interprète conformément à ces lois. Les règlements énoncés dans le présent document régissent tous les aspects du Concours et lient tous les Concurrents.

Le Commanditaire n’est pas responsable des gazouillis présentés en retard, perdus, envoyés au mauvais endroit ou incomplets. Tout gazouillis qui est illisible ou inintelligible sera jugé inadmissible.

Le Commanditaire n’assume aucune responsabilité à l’égard de toute défectuosité ou erreur liée à un téléphone, à un ordinateur ou à un réseau, qu’elle soit de nature technique ou humaine, ou causée par une perturbation des communications ou une autre cause échappant à son contrôle raisonnable.

Tous les renseignements personnels recueillis aux fins de l’administration du Concours sont placés sous le contrôle de la FCI et seront gérés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est possible que les renseignements recueillis aux fins de l’administration du Concours soient divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Les renseignements personnels concernant les Gagnants, dont leur nom, leur photo, l’établissement d’enseignement où ils sont inscrits et les renseignements sur les prix, peuvent être utilisés sans indemnisation par le Commanditaire, aux fins d’administration du Concours et de la remise des prix, ou dans le but de faire la promotion du Concours, des Gagnants ou des avantages de la recherche, et ce, dans toute publication ou tout matériel promotionnel.

Toute question concernant la collecte, la divulgation et l’utilisation de vos renseignements personnels peut être acheminée à feedback [at] innovation.ca.