Vous êtes ici

Fonds des leaders John-R.-Evans

Dans un contexte de forte concurrence internationale, le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) aide les établissements à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs.

À cette fin, il  permet aux établissements :

  • d’acquérir l’infrastructure nécessaire pour que leurs meilleurs chercheurs puissent entreprendre des recherches d’avant-garde;
  • de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeurs qu’elles tentent de recruter, ce qui comprend l’infrastructure et une partie des coûts d’exploitation et de maintenance financées par la FCI en plus des coûts directs de la recherche financés par les organismes partenaires.

 

Admissibilité

Le FLJE est un programme administré sous forme d’enveloppes. Ce mécanisme permet de déterminer à l’avance le montant maximal du financement mis à la disposition de chacun des établissements admissibles.

Selon les données recueillies par l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), les universités recevant au moins 300 000 dollars par année en fonds de recherche (excluant les contributions de la FCI) sont admissibles au FLJE. Les établissements qui l’enveloppe serait de moins de 400 000 dollars sont plutôt admissibles au FLJE par l’entremise du Fonds des petits établissements. Les enveloppes peuvent être réévaluées périodiquement si la FCI se voit attribuer du financement additionnel.

Les candidats inscrits dans la proposition doivent être :

  • des chefs de file reconnus dans leurs domaines de recherche respectifs ou en voie de le devenir;
  • engagés, ou sur le point de l’être, dans un programme de recherche ou de développement technologique original, de haute qualité et concurrentiel sur la scène internationale;
  • membres du corps professoral qui occupent un poste à temps plein ou un candidat que l’établissement est en voie de recruter pour un poste de professeur à temps plein dans un secteur d’importance stratégique.

La proposition peut compter jusqu’à trois candidats lorsqu’il y a un besoin manifeste de partage d’infrastructure. Lorsque la proposition compte plus d’un candidat, il est nécessaire de justifier l’infrastructure demandée pour chaque candidat. La FCI favorise le partage du temps d’utilisation de l’infrastructure dans la mesure où les candidats conservent un accès pour mener à bien leurs programmes de recherche.

Les candidats ayant déjà reçu du financement de la FCI peuvent recevoir des sommes additionnelles. Dans un tel cas, ils doivent en démontrer la valeur ajoutée.

Les hôpitaux de recherche et les instituts de recherche peuvent soumettre des propositions seulement par l’intermédiaire de l’établissement admissible à laquelle ils sont affiliés.
 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Toutes les propositions sont évaluées selon six critères qui définissent le mandat du fonds :

  • Recherche ou développement technologique
  • Chercheurs
  • Besoin en infrastructure
  • Formation de personnel hautement qualifié
  • Retombées pour le Canada
  • Pérennité

Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions relatives au fond, selon le fonds auquel vous désirez soumettre une proposition.

 

SOUTIEN AUX COÛTS D’EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DE L’INFRASTRUCTURE

Par l’entremise du Fonds d'exploitation des infrastructures, la FCI contribue à une partie des coûts d’exploitation et de maintenance des propositions d’infrastructure finances. Les établissements reçoivent jusqu’à 30 pour cent de la contribution finalisée du FLJE.
 

LISTE DES FONDS FLJE

Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) – Indépendant

Il permet aux établissements de fournir l’infrastructure nécessaire à un chercheur ou à un petit groupe d’au plus trois chercheurs pour mener à bien leur programme de recherche.

Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) Partenariats

Processus réalisé notamment avec la collaboration des Chaires de recherche du Canada (CRC) du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) permettant aux établissements admissibles et à leurs chercheurs de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeurs qu’elles tentent de recruter et de financer l’infrastructure. Cette collaboration cherche à alléger la charge de travail du demandeur et des évaluateurs en réduisant le nombre de propositions nécessaires pour assurer le financement de l’infrastructure et du soutien à la recherche. Elle cherche aussi l’évaluation précise et équitable des propositions visant l’infrastructure et les activités de recherche.

 

ÉCHÉANCIER

Fonds

Échéance

FLJE – Indépendant

15 février, 15 juin et 15 octobre

FLJE - Chaires de recherche du Canada (CRC)

Deux cycles par année

FLJE- CRSNG – Professeurs-chercheurs industriels

Aucune

FLJE - CRSH – Subventions Savoir

15 octobre

FLJE - CRSH – Subventions de partenariat

Lettre d’intention : février 15

NOTA : L’échéance pour le FLJE – indépendant est reportée au jour suivant si elle se trouve à être un jour de fin de semaine.

 

SOUMETTRE UNE PROPOSITION AU FLJE

Les établissements admissibles doivent remplir un formulaire de proposition dans le Système de gestion des contributions de la FCI. Ils doivent envoyer à la FCI une copie de la lettre de présentation dûment remplie et signée par le président, le recteur ou un représentant autorisé.

Pour en savoir plus, veuillez consulter :