Article

Des serres chaudes pour les régions froides

Qiang Zhang, chercheur à l’Université du Manitoba, souhaite utiliser des conteneurs de transport pour procurer de la nourriture aux communautés nordiques. Pas pour la leur livrer, mais pour la cultiver.
Par
Jacob Berkowitz
Établissement(s)
University of Manitoba
Province(s)
Manitoba
Sujet(s)
Génie rural
Une serre brille d’une lueur jaune au cœur de la nuit dans un paysage enneigé.

Il y a plusieurs années, à la lecture d’un rapport sur l’insécurité alimentaire dans le Nord du Canada, l’ingénieur de biosystèmes Qiang Zhang a eu une idée.

« Nous avons une solution », dit M. Zhang, qui étudie la conception de serres depuis bientôt 20 ans.

Avec l’appui de la FCI, il a transformé son idée en un prototype – presque terminé – de la première serre écoénergétique et à faible cout « tout-en-un » conçue pour un climat nordique extrême.

« Nous sommes en train de mettre au point un système pouvant être installé dans un conteneur qui, une fois arrivé dans le Nord, devient une partie de la structure », explique le chercheur, également professeur au département de génie des biosystèmes de l’Université du Manitoba.

Selon les plans, le conteneur sert de mur nord à la serre; il emmagasine la chaleur et permet l’arrimage du plastique transparent du côté sud. L’intérieur du conteneur peut faire office de chambre de culture ou abriter un système de conversion de l’énergie qui transforme la biomasse trouvée sur place (copeaux de bois ou déchets solides) en chaleur et en électricité pour la serre.

Le système repose sur une chaudière-génératrice unique ultraefficace alimentée par des granules qui produit à la fois le chauffage et l’électricité de la serre. Chaque conteneur sera livrable avec son propre appareil de fabrication de granules.

« Cet appareil transformera en granules les matières brutes accessibles localement, comme les déchets solides ou le bois, précise M. Zhang. Le conteneur comprend en plus des lumières DEL écoénergétiques conçues spécialement pour la culture en serre. »

Avant la démonstration de faisabilité, l’équipe doit encore produire une première récolte et s’associer à une communauté de plusieurs centaines d’habitants dans le Nord du Manitoba pour tester le nouveau système.

Sur la possibilité que le projet prenne bel et bien racine, Qiang Zhang affirme : « Nous espérons qu’il conviendra partout dans le Nord. »

Retourner à la collection Satisfaire le besoin de nouveaux savoirs agricoles au pays.