FL – Programme des chaires de recherche du Canada (CRC)

Sommaire

La FCI s’associe au Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) par l’entremise du Fonds des leaders (FL) afin d’alléger la charge de travail du demandeur et des évaluateurs en réduisant le nombre de propositions nécessaires pour obtenir du financement des CRC et de la FCI, au moyen d’un processus d’évaluation conjoint.

 

Admissibilité

Pour soumettre une proposition, l’université doit être admissible au financement du FL qui est un programme administré sous forme d’enveloppes. Ce mécanisme permet de déterminer à l’avance le montant maximal du financement mis à la disposition de chacune des universités admissibles. Selon les données de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), les universités recevant au moins 300 000 dollars par année en fonds de recherche (excluant les contributions de la FCI) sont admissibles au FL. Les enveloppes peuvent être réévaluées périodiquement si la FCI se voit attribuer du financement additionnel.

En règle générale, la FCI finance jusqu’à 40 pour cent du total des coûts admissibles d’un projet. Pour les universités de plus petite taille (admissibles à des chaires spéciales), la FCI peut financer jusqu’à 100 pour cent des coûts d’infrastructure admissibles des projets liés aux CRC si le coût total du projet est inférieur à 75 000 dollars.

La FCI accepte une seule proposition de projet d’infrastructure d’un groupe de chaires. Dans un tel cas, la proposition doit être rattachée à un seul candidat, mais elle doit expliquer clairement comment chaque membre du groupe utilisera et tirera parti de l’infrastructure. Le groupe peut comprendre jusqu’à trois candidats visés par la proposition ou des titulaires de chaires de recherche. Les documents relatifs à la nomination de chacun des membres du groupe de chercheurs seront remis aux évaluateurs afin de leur permettre d’évaluer adéquatement la proposition d’infrastructure. Les universités doivent communiquer avec le secrétariat des CRC pour mettre à jour le curriculum vitae ou les renseignements sur le programme de recherche d’un titulaire d’une chaire faisant partie du groupe de chercheurs qui soumet une demande de financement d’infrastructure.

Les candidats ayant déjà reçu du financement de la FCI sont admissibles au FL. Dans un tel cas, ils doivent démontrer la valeur ajoutée du financement additionnel.

 

Évaluation

Les titulaires de chaires doivent demander du financement à la FCI au moment de la mise en candidature ou de la demande de renouvellement si le financement d’infrastructure est inférieur à 1 M$. Il est possible de soumettre une demande de financement d’infrastructure à la FCI en utilisant l’un des formulaires des CRC. Bien que certaines circonstances justifient la présentation d’une nouvelle proposition de projet d’infrastructure dans l’intervalle entre la mise en candidature d’un chercheur et le renouvellement de la chaire, la FCI et le secrétariat des CRC prévoient que, de façon générale, l’établissement attendra le renouvellement de la chaire pour soumettre une demande de financement d’infrastructure.

Le secrétariat des CRC consulte de nombreux experts canadiens et étrangers de toutes les disciplines de recherche. Les demandes de financement d’infrastructure soumises au secrétariat des CRC seront évaluées, conformément aux critères établis par la FCI, par au moins trois experts canadiens et étrangers faisant partie d’un collège d’évaluateurs. Si l’une de ces évaluations est défavorable ou le dossier de candidature s’avère faible par rapport à l’un ou l’autre des critères d’évaluation, la FCI peut demander conseil auprès d’autres experts ainsi qu’au Comité consultatif du Fonds des leaders (CCFL) pour l’aider à formuler des recommandations de financement.

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation, visitez le site Web des CRC.

 

Décision de financement

Les décisions définitives de financement sur la portion mise en candidature à une CRC seront rendues publiques par le secrétariat des CRC. Les recommandations de financement sur la portion infrastructure seront soumises au conseil d’administration de la FCI dans les meilleurs délais. Le Conseil prendra les décisions définitives de financement d’infrastructure.

La FCI enverra un courriel peu de temps après la réunion du Conseil pour informer les universités des décisions prises. Les projets retenus seront également affichés sur le site Web de la FCI.

La FCI informera les universités de toute condition associée au financement de leurs propositions. Le secrétariat des CRC acheminera aux universités les commentaires des évaluateurs reçus au cours de l’évaluation conjointe menée par les CRC et la FCI.

Les universités retenues doivent soumettre tous les documents requis à la FCI pour finaliser les contributions et établir le calendrier des versements.

 

Annonces publiques

La FCI collaborera avec le secrétariat des CRC aux annonces nationales de financement d’infrastructure associée à une CRC. Le secrétariat des CRC coordonnera la date et le lieu des annonces. Les universités ne doivent pas rendre publiques les décisions avant l’annonce nationale. La FCI recherche également des occasions de collaborer avec les universités à l’organisation d’évènements médiatiques locaux ou régionaux, suivant son annonce nationale.

Share/Save