Vous êtes ici

Note biographique - Heather Munroe-Blum

Après avoir obtenu son B.A. à l’Université McMaster, Heather Munroe-Blum y obtient un B.A en service social, spécialisation qu’elle poursuit avec une maîtrise à l’Université Wilfrid Laurier et un doctorat à l’Université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill. En janvier 2003, elle est devenue principale de l’Université McGill, première femme à occuper ce poste. Auparavant, elle a été professeur à l’Université York, à l’Université McMaster et à l’Université de Toronto, où elle était aussi vice-présidente, Recherche et relations internationales. Elle fait partie de la Faculté de médecine de McGill et enseigne au département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail.

Alliant ses antécédents en épidémiologie à la psychiatrie, Mme Munroe-Blum a mené des études à grande échelle sur les troubles psychiatriques. Seule ou en collaboration, elle a rédigé plus d’une soixantaine de publications savantes, dont quatre livres. Elle est l’auteur du rapport : « Growing Ontario’s Innovation System: The Strategic Role of University Research » qui a débouché sur la mise en place d’une structure provinciale des politiques et programmes scientifiques.

Elle siège aux conseils de nombreux organismes privés et à but non lucratif, dont l’Association des universités et collèges du Canada et l’Association of American Universities. Elle est au nombre des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes et siège au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada, où elle a contribué à la rédaction du rapport intitulé L’état des lieux. Elle a été directrice fondatrice du Medical and Related Sciences Discovery District, à Toronto, et de Génome Canada.

Mme Munroe-Blum est officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec et a été élue membre à titre spécial de la Société royale du Canada.

Share/Save