Vous êtes ici
Composition des Comités d’évaluation multidisciplinaires pour le concours FA/FIN 2006
Composition des comités d'évaluation multidisciplinaires (CEM)
La qualité et l'expérience constituent les premières considérations de la FCI lors du choix des membres d'un comité. La FCI s'efforce également d'établir un équilibre raisonnable entre divers facteurs, notamment la langue, le sexe, la répartition régionale, la répartition entre les secteurs d'activité économique, les domaines d’études, et les types d'établissements.
Tous les membres des comités d'évaluation multidisciplinaires (CEM), ainsi que les experts externes qui participent au processus d'évaluation, signent une entente de confidentialité par laquelle ils s'engagent à ne dévoiler aucun aspect des projets, si ce n'est dans le cadre des discussions avec les autres membres de leur comité.
En outre, la FCI s'attend à ce que les membres de la communauté de recherche s'abstiennent de communiquer avec les membres du CEM pour obtenir des renseignements sur les délibérations du comité. Les membres ne sont pas autorisés à discuter avec d'autres membres de la communauté de tout sujet lié, de près ou de loin, au processus d'évaluation ou à certains projets en particulier.
Les comités ont évalué les demandes selon les trois critères des Fonds FA et FIN de la FCI : qualité de la recherche et besoin de l'infrastructure, contribution à l'amélioration de la capacité d'innovation et retombées potentielles de la recherche pour le Canada.
Onze comités composés d’un président et de 9 à 12 membres chacun, possédant une vaste expérience en recherche, en développement technologique, en gestion de la recherche et dans l'utilisation des résultats de la recherche, ont été appelés à évaluer 487 projets demandant 1,4 milliards de dollars de la FCI. Les comités se sont réunis soit les 29, 30 et 31 août, soit les 12, 13 et 14 septembre 2006 dans le but de formuler une recommandation de financement pour chacun des projets examiné.
Chaque comité d’évaluation multidisciplinaire a été appelé à évaluer des projets légèrement différents :
- 5 CEM ont examiné 236 demandes FIN provenant d’hôpitaux, d’organismes à but non lucratif et d’universités recevant plus d’un p. 100 des subventions des organismes subventionnaires fédéraux.
- 3 CEM ont examiné 155 demandes FA provenant d’hôpitaux, d’organismes à but non lucratif et d’universités recevant plus d’un p. 100 des subventions des organismes subventionnaires fédéraux.
- 1 CEM a examiné 40 demandes FIN provenant d’universités recevant moins d’un p. 100 des subventions des organismes subventionnaires fédéraux.
- 1 CEM a examiné 35 demandes FA provenant d’universités recevant plus d’un p. 100 des subventions des organismes subventionnaires fédéraux.
- 1 CEM a examiné 21 demandes FIN et FA provenant de collèges.
