Vous êtes ici
Partenariat automobile du Canada
La FCI, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil national de recherches du Canada et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada ont joint leurs efforts pour créer le Partenariat automobile du Canada (PAC). Cette initiative investira 145 millions $ sur cinq ans pour appuyer d’importantes activités de recherche et développement menées en collaboration et qui auront des retombées pour l’ensemble du secteur canadien de l’automobile.
Le PAC a pour mission d’appuyer les activités de recherche et développement qui stimulent l’innovation dans le secteur canadien de l’automobile. Il met l’accent sur les projets ou programmes intégrés et transformateurs qui donnent à l’industrie et au milieu universitaire canadiens les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs en matière de recherche et développement liées au secteur automobile. Les projets doivent être dictés par les besoins de l’industrie et s’inscrire dans l’un des trois thèmes de recherche stratégiques suivants : l’amélioration de la performance environnementale de l’automobile et la réduction de son empreinte écologique; la voiture intelligente; les méthodes de fabrication de la prochaine génération.
La FCI engagera jusqu’à 15 millions $ dans le PAC. Les propositions soumises à la FCI pour l’acquisition d’infrastructure de recherche doivent faire partie d’un projet intégré de plus grande envergure, dont les activités de recherche sont financées par les autres partenaires du PAC. Les établissements devraient donc confirmer leur admissibilité auprès du CRSNG et du CRSH. Comme à son habitude, la FCI financera jusqu’à 40 % des coûts admissibles des projets d’infrastructure qu’elle appuiera. Les établissements et leurs partenaires admissibles devront fournir le reste du financement.
Les propositions seront évaluées suivant la qualité de la recherche, le renforcement de la capacité d’innovation, les retombées pour le Canada ainsi que leur pertinence pour le secteur automobile et le degré de participation de l’industrie. Les propositions doivent clairement indiquer de quelle manière les partenaires du secteur privé seront en mesure d’exploiter les résultats de la recherche et en quoi cette recherche sera avantageuse pour le secteur canadien de l’automobile dans un délai raisonnable. La FCI, le CRSNG et le CRSH procéderont à l’évaluation conjointe des propositions. L’ampleur du processus d’évaluation sera proportionnelle à la taille et à la complexité du projet soumis. Les établissements peuvent soumettre des propositions à tout moment jusqu’en 2014 ou jusqu’à ce que les fonds soient épuisés. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du PAC (www.apc-pac.ca).