Nouvelles
Avis de poste vacant - Président ou présidente du conseil d’administration (poste à temps partiel)
le 29 janvier 2010
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche a but non lucratif canadiens afin de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.
Le président ou la présidente jouera un rôle primordial en contribuant à définir les stratégies d’appui à l’infrastructure de recherche afin de réaliser le mandat de la FCI. Il appuiera la FCI en contribuant à améliorer les occasions de partenariat et de collaboration entre les institutions de recherche, les gouvernements, les organisations de financement et le secteur privé, tant au pays qu’à l’étranger.
La personne retenue doit posséder un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation relative au poste et d’expérience. Un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle constituerait un atout.
La personne sélectionnée doit posséder de l’expérience importante au sein d’un conseil d’administration (procédures et pratiques), de préférence en tant que président ou présidente, ou une équivalence d’expérience acceptable. Elle doit aussi posséder de l’expérience de la gestion d’une organisation de manière à assurer la mise en place de stratégies de suivi et de contrôle adaptées. La personne choisie doit en outre avoir des compétences en leadership démontrées et des réalisations notables en affaires, dans le secteur public, dans le milieu universitaire ou dans le milieu des organisations sans but lucratif. De l’expérience de la recherche ou de la gestion de recherches serait un atout.
La personne sélectionnée doit notamment avoir de bonnes connaissances du mandat de l’organisme et de ses activités, ainsi que de son cadre législatif. Une bonne connaissance du rôle et des responsabilités du président ou de la présidente et du conseil d’administration est essentiel. Elle doit avoir la connaissance des milieux de recherche et postsecondaires, ainsi que la connaissance des investissements en capital et dans l’infrastructure relatifs à la recherche, des critères d’évaluation pour les occasions d’investissement financier et des processus d’évaluation axés sur le mérite. La personne retenue doit avoir la compréhension de la gestion financière et des principes et pratiques exemplaires de gouvernance d’entreprise. La connaissance du fonctionnement du gouvernement fédéral et des politiques publiques est requise.
Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Fondation et de lui permettre de réaliser son mandat, le président ou la présidente doit être doué(e) d’un sens de jugement sûr et d’intégrité et doit posséder des compétences supérieures en relations interpersonnelles. Il ou elle doit avoir la capacité de former et de maintenir des partenariats stratégiques permettant au conseil de solidifier sa position stratégique et à l’organisation de profiter de son capital. La capacité de prévoir les questions émergentes et d’élaborer des stratégies pour permettre au conseil d’administration de saisir des occasions ou de résoudre des problèmes est primordiale. La personne choisie doit avoir la capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit et d’agir comme porte-parole auprès des intervenants, des médias, des institutions publiques, des gouvernements, et d’autres organismes. La personne choisie est en outre capable de favoriser le débat et la discussion entre les membres du conseil et de faciliter le consensus, tout en gérant les conflits, le cas échéant. Le titulaire de ce poste doit faire preuve de discrétion et de tact et doit posséder des normes d’éthique élevées. D’excellentes compétences en leadership, en gestion et en motivation sont requises.
La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.
Selon la législation régissant la FCI et les règlements de l’organisation, le président ou la présidente doit être résident(e) du Canada. Le titulaire ne doit pas être en faillite et ne peut être un employé ou un agent de Sa Majesté du chef du Canada, d’une province ou d’un territoire ou être un membre du Sénat, de la Chambre des communes ou d’une assemblée législative d’une province ou d’un territoire.
En moyenne, le poste représente 30 jours de travail annuellement. Le conseil d’administration se rencontre trois ou quatre fois l’an à divers endroits au Canada. La personne choisie doit être disposée à voyager et doit aussi être disponible à l’occasion pour des rencontres par appel-conférences en préparation aux réunions du conseil.
Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.
La personne sélectionnée doit se conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique à l’intention des titulaires de charge publique et aux Lignes directrices régissant les activités politiques des titulaires de charge publique. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Documents de référence », à l’adresse suivante : www.appointments-nominations.gc.ca.
La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour plus d’information, veillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique à l’adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca.
Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 15 février, 2010 à la secrétaire adjointe du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du Conseil prive, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, 613-957-5006 (télécopier), GICA-NGEC@bnet.pco-bcp.gc.ca (courriel).
Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles et en média substitut (audiocassette, disquette, braille, imprimé à gros caractères, etc.). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Les Éditions du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa (Ontario) Canada K1A 0S5, 613-941-5995 ou 1-800-635-7943.
Critères de sélection - Président ou présidente du Conseil d'administration - [format PDF]
La version texte suit.
Critères de sélection - Président ou présidente du Conseil d'administration
Éducation
Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation relative au poste et d’expérience. Un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle constituerait un atout.
Expérience
- Expérience importante au sein d’un conseil d’administration (procédures et pratiques), de préférence en tant que président ou présidente, ou une équivalence d’expérience acceptable;
- Compétences en leadership démontrées et réalisations notables en affaires, dans le secteur public, dans le milieu universitaire ou dans le milieu des organisations sans but lucratif;
- Expérience de la gestion d’une organisation de manière à assurer la mise en place de stratégies de suivi et de contrôle adaptées; et
- Expérience de la recherche ou de la gestion de recherches serait un atout.
Connaissances
- Connaissance du mandat de l’organisme et de ses activités, ainsi que de son cadre législatif;
- Connaissance du rôle et des responsabilités du président ou de la présidente et du conseil d’administration;
- Compréhension et connaissance des milieux de recherche et postsecondaires;
- Compréhension des investissements en capital et dans l’infrastructure relatifs à la recherche, des critères d’évaluation pour les occasions d’investissement financier et des processus d’évaluation axés sur le mérite;
- Compréhension de la gestion financière et des principes et pratiques exemplaires de gouvernance d’entreprise; et
- Connaissance du fonctionnement du gouvernement fédéral et des politiques publiques.
Aptitudes
- Excellentes compétences en leadership, gestion et motivation;
- Capacité de favoriser le débat et la discussion entre les membres du conseil, de faciliter le consensus et de gérer les conflits, le cas échéant;
- Capacité de prévoir les questions émergentes et élaborer des stratégies pour permettre au conseil d'administration de saisir des occasions ou de résoudre des problèmes;
- Capacité de former et de maintenir des partenariats stratégiques permettant au Conseil de solidifier sa position stratégique et à l’organisation de profiter de son capital;
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit, et d’agir comme porte-parole auprès des intervenants, des médias, des institutions publiques, des gouvernements et d’autres organismes.
Qualités personnelles
- Normes d’éthique élevées et intégrité
- Jugement sûr
- Excellentes habiletés en relations interpersonnelles
- Tact
- Discrétion
Exigences linguistiques
La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.
Conditions de travail
Le titulaire occupe un poste à temps partiel. Le conseil d’administration se rencontre trois ou quatre fois l’an à divers endroits au Canada. Le titulaire doit être en mesure de voyager et être disponible à l’occasion pour des rencontres par appel-conférence en préparation aux réunions du conseil. En moyenne, le poste représente 30 jours de travail annuellement.
Autres exigences
Selon la législation régissant la FCI et les règlements de l’organisation, un président/administrateur :
- Doit être résident du Canada;
- Ne doit pas être en faillite; et
- Ne peut être un employé ou un agent de Sa Majesté du chef du Canada, d’une province ou d’un territoire ou un membre du Sénat, de la Chambre des communes ou d’une assemblée législative d’une province ou d’un territoire.


