Innovation fait actualité
Amateurs de sushis, prenez garde : on essaie peut-être de noyer le poisson

Le bœuf, c’est du sérieux au Canada, mais en est-il autrement des fruits de mer?
Le récent scandale en Europe concernant l’utilisation de viande de cheval dans les boulettes à hamburger et les lasagnes congelées explique l’inquiétude croissante à l’égard de l’étiquetage des aliments en Amérique du Nord.
Grâce à la technique de codage à barres de l’ADN mise au point par le professeur de biologie intégrative Paul Hebert, le Biodiversity Institute of Ontario (BIO) de la University of Guelph est devenu le centre mondial d’authentification en matière d’ingrédients alimentaires.
Cette technique permet aux scientifiques d’identifier des spécimens en faisant correspondre leurs codes à barres génétiques avec ceux stockés dans la bibliothèque de séquences de référence découlant de l’analyse de spécimens identifiés par des experts.
Des spécialistes des sciences judiciaires au BIO ont utilisé le codage à barres de l’ADN pour analyser des produits de bœuf canadiens et n’ont trouvé aucune trace d’autres espèces dans ces aliments. Les Canadiens peuvent donc se rassurer : la viande hachée des hamburgers est pure.
Malheureusement, on ne peut en dire autant des fruits de mer. Une étude commandée récemment par le groupe de défense de l’environnement Oceana a révélé la possibilité qu’un poisson sur trois qui se retrouve dans votre assiette ne soit pas celui indiqué au menu. PLUS...
Un chercheur canadien veut rendre les Jeux paralympiques plus sécuritaires
Le 23 août 2012

L’amélioration de la performance chez les athlètes handicapés comporte des risques élevés
Vancouver (Colombie-Britannique), le 23 août 2012 – Afin d’obtenir un avantage compétitif, certains athlètes des Jeux paralympiques ont choisi des moyens risqués et interdits d’améliorer la performance.
Même si on en parle moins que durant les Jeux olympiques, l’amélioration de la performance demeure un enjeu aux Jeux paralympiques. Toutefois, les athlètes handicapés qui décident d’améliorer leur performance pour se distancer de leurs rivaux prennent souvent des mesures extrêmes.
Plusieurs athlètes des Jeux paralympiques ont une lésion de la moelle épinière qui empêche de régulariser la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Dans le cas des athlètes de haut niveau, cela peut s’avérer un important désavantage compétitif. En augmentant la fréquence cardiaque et la pression artérielle, les athlètes ont l’énergie et l’endurance requises pour participer à des activités sportives exigeantes. Des athlètes prennent des moyens extrêmes pour faire grimper leur pression artérielle avant une compétition – allant jusqu’à se fracturer un orteil ou à retenir l’urine. Appelée « hyperréflexie autonome », cette pratique dangereuse peut causer des dommages cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et même la mort. PLUS...
La cartographie du cerveau humain nous éclaire sur l’autisme
Le 25 janvier 2012
La première conférence de la série Conversations nous plonge dans la recherche sur le cerveau, un domaine d’expertise où le Canada fait figure de chef de file sur la scène mondiale
Vancouver, 25 janvier 2012 – Des chercheurs canadiens sont aux premiers rangs de la recherche sur les causes de l’autisme, un état qui touche environ une personne sur 200 au pays. La série Conversations de la Fondation canadienne pour l’innovation, au UBC Robson Square, présente Alan Evans, Ph. D., un chercheur canadien qui fait avancer la recherche sur le cerveau.
« Les cliniciens sont habituellement incapables de diagnostiquer l’autisme avant l’âge de trois ans, affirme le chercheur Alan Evans du Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l’Université McGill. Cependant, plus nous arrivons tôt à cerner toute anomalie du développement, plus les interventions qui s’offrent à nous sont nombreuses. »
Alan Evans et ses collègues travaillent présentement, en collaboration avec des chercheurs américains, à cartographier le cerveau de 500 frères et sœurs nés après un enfant autistique. Selon les statistiques, de 15 à 20 pour cent des jeunes frères et sœurs d’un enfant autistique vont également présenter des troubles du spectre autistique. PLUS...