Vous êtes ici

Le secteur forestier canadien est en mode innovation

Septembre 12, 2012

La récession mondiale, l’effondrement du marché immobilier américain et la force du dollar canadien ont entraîné des pertes de revenus et d’emplois dans le secteur forestier. L’industrie a compris qu’elle devait innover et s’adapter. Depuis 2007, elle accroît ses investissements dans la fabrication de nouveaux produits de pâte, de papier et du bois à valeur ajoutée. En 2011, elle a investi 20 millions de dollars.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation, a donné plus de 47 millions de dollars aux chercheurs forestiers pour se procurer les outils nécessaires pour aider l’industrie à se réinventer. Ces investissements ont permis la diversification des produits. La pâte est maintenant plus propre et moins coûteuse à produire. Les produits de pâte sont raffinés et utilisés dans le textile, les additifs alimentaires et le carburant. Appelée bioraffinerie de la forêt, cette transformation permet aux papetières canadiennes d’accroître leurs profits.

Les travaux de recherche ont aussi mené à des avancées, telles que de nouveaux processus de réduction du gonflement du bois, créant des panneaux de bois composite recherchés partout dans le monde.

Hyperliens vers des histoires de recherches en foresterie financées par la FCI :

Redéfinir la pulpe : Nouveaux procédés plus propres de fabrication de la pâte et du papier

Bien joué : Apport de cerveaux en recherche forestière canadienne

Un pas en avant avec FORWARD : Un examen approfondi des cours d'eau traversant les zones forestières canadiennes permet de tracer un portrait fidèle de la viabilité des pratiques de déboisement actuelles

Share/Save