Vous êtes ici
Les multiples facettes des soins aux personnes âgées
Au fur et à mesure que les bébé-boumeurs approchent l’âge de la retraite, les soins aux personnes âgées deviennent un enjeu majeur du système de santé canadien. En 2011, plus de 3,4 millions de Canadiens ont prodigué des soins à une personne âgée; 1,2 million de Canadiens âgés auraient recours à des services de soins à domicile formels tous les ans. Les aidants naturels apportent une contribution importante aux personnes, à la collectivité et à la société, et plusieurs doivent absorber les coûts – financiers ou autres – en plus de porter le poids associé aux soins prodigués. Selon une étude de l’Institut de recherche en politiques publiques, la valeur marchande de la contribution des aidants naturels au Canada se chiffrait entre 24 et 31 milliards de dollars en 2007, ce qui représentait de 1,6 à 2 pour cent du PIB canadien.
En examinant le pourcentage des sources de soutien formelles, informelles et mixtes aux personnes âgées, par activité, on constate que certaines activités – comme les transactions bancaires ou le paiement des factures, l’épicerie et le transport – sont effectuées par un aidant naturel. De fait, au plus 11 pour cent de ces activités sont accomplies par des services de soutien formels. Les chercheurs concluent donc que les gouvernements fédéral et provinciaux devront mieux soutenir les aidants naturels et adopter une stratégie exhaustive en matière de ressources humaines s’ils désirent assurer des services de soins à domicile adéquats aux personnes âgées dans les années à venir.
Keefe, Janice M. 2011. Supporting Caregivers and Caregiving in an Aging Canada. Étude 23, IRPP. Montréal : Institut de recherche en politiques publiques.




