Mot clé
Prev/Next
Sujet
Prev/Next
Recherche par:

Vous êtes ici

Trouver des solutions en vue de contribuer à diminuer les dangereuses émissions de dioxyde de carbone

Le 1 juillet 2002

Le Canada a la bonne fortune de disposer de vastes quantités de combustibles fossiles. En effet, notre pays peut se targuer de posséder l'un des plus grands gisements du monde de pétrole lourd et de sables bitumineux dont l'importance dépasse même celle des gisements de pétrole léger d'Arabie saoudite ou de Russie,

Cependant, en même temps que nous avons hérité de la richesse et des avantages liés à ces combustibles fossiles, nous avons aussi reçu la responsabilité d'éviter que ces combustibles ne soient utilisés à mauvais escient et que cette utilisation ne nuise beaucoup à l'environnement. Le défi que nous devons relever est de trouver le moyen de prendre avantage de ces combustibles fossiles tout en protégeant l'environnement de façon durable.

C'est là où l'International Test Centre for Carbon Dioxide Capture de l'Université de Regina est appelé à jouer un rôle important. Ce centre d'essais travaille à trouver des solutions et à mettre au point des technologies en vue de contribuer à diminuer les dangereuses émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles fossiles, notamment celles que produit l'industrie de l'énergie. L'extraction et le traitement du pétrole lourd et des sables bitumineux consomment beaucoup d'énergie et pourraient endommager l'environnement. Les méthodes traditionnelles, telles que les programmes visant à diminuer la consommation d'énergie et le recours aux combustibles de substitution ne sont que des palliatifs temporaires. Le centre d'essais de Regina s'efforce de trouver des solutions permanentes et à long terme non conventionnelles qui respectent l'environnement mais permettent aussi à l'industrie des combustibles fossiles de demeurer viable dans un monde qui subit déjà d'importantes contraintes en raison des émissions de gaz à effet de serre.

La nouvelle infrastructure de recherche de 9 millions de $ de l'Université de Regina, construite avec l'aide de la FCI par une équipe de recherche de la Faculté de génie de cette université dirigée par le Dr Paitoon Tontiwachwuthikul, permettra aux chercheurs d'étudier des techniques de capture du CO2 en vue de diminuer la quantité de CO2 libéré dans l'atmosphère. Ceci ouvrira la voie vers la mise au point de nouvelles façons de stocker et d'éliminer ce gaz ou de l'utiliser à des fins industrielles. La création de ce centre d'essais aidera le Canada à s'acquitter de ses engagements internationaux en matière d'environnement tout en ouvrant la voie vers une diminution globale des émissions de gaz à effet de serre. Ce centre tirera également parti des compétences de renommée mondiale que l'on retrouve à l'Université de Regina et il pourrait faire de la Saskatchewan un chef de file international dans le domaine de la technologie de capture du CO2.