Vous êtes ici
Produire une source de caviar viable
Le caviar est l’un des délices culinaires les plus convoités. Il génère des ventes mondiales d’environ 100 millions de dollars par année. La population d’esturgeons bélugas de la mer Caspienne ― une espèce reconnue pour produire le caviar de la plus haute qualité qui soit ― a toutefois chuté de 95 pour cent au cours des deux dernières décennies en raison de la surpêche, du braconnage et de la pollution.
La popularité du caviar, conjuguée aux préoccupations relatives à la viabilité de l’esturgeon sauvage, représente une occasion en or pour les nouveaux fournisseurs de produits de qualité, tels que l’écloserie Target Marine et son caviar, le Northern Divine, élaboré à partir d’œufs d’esturgeons blancs qui ont été produits pour la première fois dans un élevage canadien. Établie à Sechelt, dans la région côtière Sunshine Coast de la Colombie-Britannique, l’écloserie compte 18 employés. Elle a mis en conserve sa première production de caviar en 2011. Ce caviar, qui a été élu le meilleur au monde dans un récent concours international, se vend à plus de 2 800 dollars le kilogramme. Cette année, Target Marine prévoit produire 600 kilogrammes de ce délice.

En 2000, l’International Centre for Sturgeon Studies de l’Université de l’Île de Vancouver a fourni à l’écloserie des œufs d’esturgeons sauvages du fleuve Fraser élevés en captivité. Onze ans plus tard, certains de ces poissons sont maintenant assez grands pour produire à leur tour un caviar prêt à la récolte.
Le centre, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, est le premier du genre en Amérique du Nord. Il fournit aux chercheurs les outils nécessaires pour étudier la conservation et la protection des espèces d’esturgeons du monde entier et examiner la viabilité d’une aquaculture d’esturgeons écoresponsable. Il s’agit du seul établissement au Canada à posséder une population d’esturgeons blancs reproducteurs élevés en captivité et en âge de frayer.





