Vous êtes ici

Olympique: À la quête de l’or… écologique
Les Jeux olympiques d’été de 2012 attirent des milliers d’athlètes et de spectateurs de partout dans le monde. Et tous apportent leur empreinte carbone. Sauf l’équipe canadienne.

Quelle est la production de gaz à effet de serre de l’équipe canadienne dans ses déplacements pour se rendre à Londres et en revenir? Voici quelques comparaisons.
James Tansey, chercheur à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), a travaillé avec le Comité olympique canadien pour s’assurer que l’équipe canadienne est « neutre » en carbone.
Offsetters, l’entreprise dérivée qu’il a créée en 2005 après ses travaux de recherche sur l’empreinte carbone produite dans les événements internationaux, compense 1 500 tonnes de carbone produites par l’équipe canadienne dans ses déplacements pour se rendre à Londres et en revenir. Du carbone en quantité suffisante pour remplir 300 piscines olympiques, selon M. Tansey.
M. Tansey est directeur général du centre de recherche ISIS du Sauder School of Business de l’UBC et collaborateur au Centre for Interactive Research on Sustainability de l’UBC financé par la FCI.
Le transport n'est pas le seul producteur de carbone aux Olympiques. La construction de nouvelles installations produit également des gaz à effet de serre. En quoi les crédits de carbone font-ils la différence? Les organisations peuvent acheter des crédits de carbone chez Offsetters, qui en retour, investit l’argent recueilli dans des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans le monde entier. Ces initiatives réduisent les émissions de gaz à effet de serre en empêchant de nouvelles émissions.
« D’abord, nous réduisons les émissions et ensuite, nous compensons la quantité restante », déclare M. Tansey.
Aujourd’hui, Offsetters est le principal fournisseur de solutions de gestion du carbone. Elle aide les organisations et les particuliers à faire des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver de 2010, les premiers Olympiques neutres en carbone. Offsetters est en train d'élaborer une stratégie environnementale qui sera mise en place aux Jeux olympiques d'hiver de 2014, à Sochi, en Russie.
Image principal - Le Comité olympique canadien a collaboré avec Offsetters, une entreprise créée par James Tansey, chercheur à l’Université de la Colombie-Britannique pour compenser les émissions de gaz à effet de serre produites par l’équipe canadienne dans ses déplacements pour se rendre aux Jeux olympiques d’été de 2012 et en revenir. De gauche à droite : James Tansey; David Calder, participant à trois reprises aux Olympiques comme rameur et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de 2008; Justin Lamoureux, participant à deux reprises aux Jeux Olympiques comme surfeur; Terry Lake, ministre de l’environnement de la C.-B.; Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Offsetters.





