Mot clé
Prev/Next
Sujet
Prev/Next
Recherche par:

Vous êtes ici


Les meilleurs logiciels à prix abordable

Une entreprise de technologie à but non lucratif élargit l’accès des étudiants et des chercheurs à des outils indispensables
Le 3 octobre 2013

Quiconque possède un ordinateur sait combien il en coûte pour acquérir et maintenir à niveau des logiciels et diverses autres ressources informatiques. Il en est de même pour les étudiants des cycles supérieurs et les professeurs qui mènent des recherches dans les universités et les collèges partout au pays; les logiciels et l’équipement dont ils ont besoin sont souvent onéreux et demandent beaucoup de temps à configurer.

En 1984, l’entreprise CMC Microsystems voyait le jour à Kingston, en Ontario, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, afin de créer le Réseau national de conception (RNC) du Canada et d’offrir ce type d’infrastructure et de services aux universitaires menant des travaux de recherche de pointe qui font appel à des systèmes microélectroniques et microélectromécaniques, à la photonique, à des logiciels intégrés, à des applications en temps réel et à une architecture de système de haut niveau. L’entreprise met à disposition des étudiants et des chercheurs de l’expertise, de l’équipement et du matériel habituellement réservé aux employés des sociétés privées. Ainsi, la recherche répond davantage aux besoins du marché et les personnes qui y prennent part deviennent, aux yeux des partenaires de l’industrie, de futurs employés ou collaborateurs.

L’entreprise est également partenaire stratégique et gestionnaire de trois projets multiétablissements pancanadiens financés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et dirigés par la Queen’s University, soit Embedded Systems Canada (emSYSCAN), System-on-Chip Research Network (SOCRN) et Collaboratoire national de vérification microélectronique et photonique (CNVMP). En assumant la gestion, l’entreprise permet aux universitaires de délaisser les tâches administratives et de configuration d’équipement de laboratoire pour se concentrer sur leurs principales activités de recherche. Les économies de coûts sont substantielles ‒ une réduction des deux tiers des coûts de déploiement qu’auraient dû engager les établissements participants pour s’occuper eux-mêmes de la gestion des projets.

Les participants utilisent plus de quarante 40 suites logicielles puissantes mises à l’essai par l’entreprise, en accédant à des serveurs centraux regroupés en réseau. L’entreprise a revu tous les aspects des accords de licence de ces produits et a cerné les possibilités de commercialisation des résultats de la recherche.

L’entreprise rend ainsi possible le travail de plus de 1500 professeurs et de 3000 étudiants du RCN.

Share