Au Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia, à Montréal, les chercheurs font appel aux plus récentes technologies pour aider les jeunes à apprendre à lire et, ainsi, diminuer l’échec scolaire dû à un faible degré d’alphabétisme. Ils espèrent ainsi outiller les élèves pour la vie.
Les chercheurs du Centre mettent au point un logiciel innovateur et à fonctions multiples qui permettra aux élèves, aux enseignants et aux formateurs de mieux évaluer le degré d’alphabétisme des enfants, puis de créer pour eux des activités individuelles en fonction des besoins à combler. À mesure que l’enseignant donne son cours, le logiciel – qui est ce qu’on appelle un « tuteur intelligent » – fait surgir des à l’écran des fenêtres comportant des vignettes. Il indique ensuite la meilleure méthode d’apprentissage correspondant aux compétences à acquérir.
Baptisé ABRACADABRA, le logiciel est adapté aux programmes scolaires canadiens. Grâce à un simple clic de souris, l’élève peut lire ou écouter une histoire, épeler et prononcer des mots, ou suivre un texte à l’aide de mots soulignés. Le logiciel est particulièrement intéressant pour les écoles éloignées et les commissions scolaires couvrant un vaste territoire, car les enseignants peuvent avoir accès aux contenus par Internet. Et le plus beau de l’affaire? C’est gratuit!
Vous êtes ici

Apprendre ses leçons - InnovationCanada
Le 28 mai 2008





