Vous êtes ici
Biographie - Robert Davidson
En sa qualité de vice-président, Programmes et planification, M. Robert Davidson est chargé de la planification, de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des programmes de soutien financier de l’infrastructure de recherche qu’offre la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Il assure aussi le leadership et fournit les conseils stratégiques nécessaires à l’élaboration des politiques applicables à ces programmes.
M. Davidson compte plus de 30 années d’expérience dans les secteurs institutionnel et associatif. Depuis décembre 2009, il était conseiller principal en recherche et développement au bureau du vice-président, Recherche, de l’Université McGill, chargé à ce titre de concevoir et de dresser des propositions élaborées de recherche dans des domaines prioritaires pour l’Université.
Directeur des programmes et de l’exploitation de la FCI de 2001 à 2009, il était chargé de tous les programmes de soutien financier. Il en mesurait le rendement par rapport aux objectifs et au mandat général de la FCI, et veillait à la création et à l’application de politiques efficaces concernant tous les aspects de la soumission des projets d’infrastructure, de leur évaluation et de leur mise en oeuvre . Il a aussi repéré des secteurs des politiques, des activités et des programmes de la Fondation qui se prêtaient à l’innovation et à l’amélioration.
M. Davidson s'est joint en 1988 à l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) en tant que directeur adjoint de la recherche, des politiques et de la planification; en 1991, il y est devenu directeur de la recherche et de l'analyse de politiques, poste qu'il a occupé jusqu'en 2000. Il était chargé de définir les positions et les options stratégiques de l'AUCC et de faire avancer les intérêts de l'enseignement supérieur au Canada.
De 1979 à 1988, il a travaillé à la Fédération canadienne des sciences sociales, d'abord en tant qu'assistant de recherche puis en tant qu’agent des relations gouvernementales. En 1978, il était analyste des affaires publiques à la Société Radio-Canada.
L'Université d'Ottawa lui a décerné un baccalauréat en sciences sociales en 1973 et une maîtrise en sciences politiques en 1975.