Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
Vous êtes ici
La présentation
La présentation
Les juges de la Bourse de la relève en journalisme scientifique de la FCI fonderont principalement leur décision sur la présentation de votre projet. Celle-ci doit donc être de grande qualité, car cet élément joue un rôle capital dans l’obtention des 2500 $ nécessaires pour enquêter sur votre sujet et transformer vos données de base en une émission de radio ou de télévision, une communication en ligne, un article de revue plus classique ou une production multimédia.
En quoi consiste une « présentation »?
La présentation est le moyen par lequel vous tentez de convaincre quelqu’un de la valeur de votre sujet. En effet, c’est ce qui incitera un rédacteur en chef – dans ce cas-ci, les juges – à vous donner l’autorisation de consacrer du temps et de l’argent à la recherche, la rédaction et la réalisation de votre communication finale. Pour être réussie, une présentation ne doit pas se résumer à une idée prometteuse, elle doit établir qu’un travail d’enquête préliminaire a déjà été entrepris. La présentation doit également démontrer que vous avez réfléchi sérieusement à votre sujet.
Qu’en est-il de la communication elle-même?
La présentation doit refléter l’envergure de la communication que vous pouvez espérer réaliser avec un investissement de 2500 $ en temps et en recherche. Généralement, avec une telle bourse, vous devriez être en mesure de rédiger un article suffisamment étoffé pour être publié dans une revue (de 2000 à 3000 mots), de produire un reportage pour la radio ou la télévision d’environ 20 minutes ou l’équivalent pour tout autre média.
Quels faits faut-il inclure dans la présentation?
- Décrivez clairement le projet (ou les projets) financé(s) par la FCI que vous souhaitez traiter dans votre communication.
- Précisez les aspects du projet (ou des projets) sur lesquels portera votre communication.
- Identifiez les chercheurs que vous comptez interviewer.
- Indiquez l’idée maîtresse de la communication. Qu’apprendra ou que découvrira le public?
- Décrivez comment le sujet sera traité. Quel support média utiliserez-vous?
Au-delà des faits
Les juges de la Bourse de la relève en journalisme scientifique de la FCI évalueront l’originalité et la créativité que vous comptez apporter à la communication finale. Votre présentation démontre-t-elle que vous avez saisi la portée scientifique du projet financé par la FCI? Avez-vous choisi un support approprié et une approche de présentation adéquate pour le projet que vous avez sélectionné? L’envergure de votre présentation est-elle réaliste? Votre communication va-t-elle au-delà d’une simple promotion du projet?
Les candidats peuvent proposer une communication qu’ils comptent également soumettre dans le cadre d’un cours, du moment qu’elle répond aux divers critères d’admissibilité de la bourse.
Quelle forme doit prendre la présentation?
La présentation doit être écrite et compter 500 mots tout au plus. Pour des raisons de lisibilité, veuillez utiliser des caractères de taille 12 et insérer un interligne double entre les paragraphes.
En conclusion…
Une rédactrice en chef aguerrie a déjà résumé ainsi ce qu’elle recherchait dans une présentation :
« Dites-moi pourquoi cette histoire devrait m’intéresser.
Et pourquoi je devrais m’y intéresser MAINTENANT.
Et présentez-moi quelqu’un d’intéressant. »