Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
Vous êtes ici
Conditions et réglements
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome qui a été mis sur pied pour fournir aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour mener des recherches de pointe. Depuis sa création par le gouvernement du Canada en 1997, la Fondation a engagé 5,4 milliards de dollars pour financer des bâtiments, de l’équipement et d’autres projets d’infrastructure dans 131 établissements de recherche aux quatre coins du Canada.
L’une des quatre orientations stratégiques de la FCI consiste à renseigner le public sur les retombées sociales, économiques et environnementales des recherches effectuées grâce à cette infrastructure. La création de cette bourse contribue à la réalisation de cet objectif.
La bourse
La Bourse de la relève en journalisme scientifique vise à encourager la prochaine génération de journalistes et de communicateurs scientifiques au Canada et à leur faire découvrir le travail accompli par la Fondation canadienne pour l’innovation. Dans le contexte de cette bourse, le terme « science » englobe tout aspect des sciences naturelles, biomédicales et sociales ainsi que le génie et la technologie.
La bourse consiste en un montant de 2500 $ destiné à soutenir la réalisation, par un étudiant, d’une communication journalistique portant sur un ou plusieurs projets financés par la FCI. Ces fonds serviront à couvrir les frais liés à la collecte des renseignements nécessaires pour produire une communication journalistique fouillée et descriptive et à fournir aux boursiers une modeste allocation.
La sélection des boursiers se fondera principalement sur une proposition de communication détaillée. On tiendra également compte, dans une moindre mesure, du budget prévu pour financer la recherche et les autres services connexes. Vous trouverez tous les détails à ce sujet ci-dessous.
Pour sa seconde édition du concours qui se tiendra en 2012, jusqu’à deux bourses pourront être décernées selon les recommandations du jury. La date limite pour poser sa candidature est le 3 février 2012 et le nom des boursiers sera annoncé au plus tard le 2 avril 2012.
Admissibilité
- Toute personne inscrite à plein temps pour l’année 2011-2012 dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada est admissible au concours. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
- Les candidats doivent fournir au moins un exemple (trois tout au plus) d’une communication scientifique de nature journalistique destinée au grand public qu’ils ont produite en 2010, 2011 ou 2012. Ces communications peuvent être des travaux scolaires, mais elles ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication commerciale.
- Les candidats peuvent être inscrits à des cours de journalisme scientifique ou médical, de vulgarisation ou de communication scientifique, ou encore d’écriture non romanesque. Les étudiants à plein temps inscrits dans un autre champ d’études sont également admissibles pourvu qu’ils soient en mesure de fournir des exemples récents de communications scientifiques destinées au grand public.
- Les candidats doivent s’inscrire à titre individuel. Si un projet nécessite les services de collaborateurs rémunérés, tels que des photographes ou des graphistes, la somme prévue à cette fin doit apparaître dans le budget proposé.
Dépenses admissibles
Les catégories de dépenses suivantes seront considérées comme étant admissibles au financement reçu dans le cadre de cette bourse :
- frais de déplacement liés à la recherche et aux entrevues;
- frais d’hébergement et de repas durant les déplacements liés à la recherche et aux entrevues;
- frais divers liés à la recherche et aux entrevues (excluant l’achat de matériel);
- achat de services complémentaires, tels que des services de photographie, de transcription ou de graphisme;
- allocation provenant des fonds restants jusqu’à concurrence de 1500 $.
Conditions
La FCI est assujettie à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, tout renseignement, y compris les renseignements personnels, en lien avec les bourses gérées par la FCI doit être traité en conformité avec ces lois. Les renseignements personnels recueillis dans le cadre de cette bourse (par exemple, les renseignements fournis dans la présentation) pourront être utilisés dans la prise de décision concernant l’octroi des bourses ainsi qu’à des fins publicitaires, tel qu’il est établi ci-dessous.
La FCI prévoit publier les communications réalisées dans sa revue en ligne (innovationcanada.ca). À cette fin, les boursiers doivent fournir à la FCI une copie de leur projet définitif (après publication ou diffusion) et consentir à la réutilisation entière et illimitée de leur communication par la FCI, ce qui comprend, sans y être restreint, la publication du document sur le site Web innovationcanada.ca et une mention dans des rapports annuels ou divers documents.
Les boursiers conservent le droit d’auteur relatif à leur projet et sont encouragés à en élargir la diffusion. Ils doivent toutefois veiller à ce que les accords conclus avec une tierce partie visant la publication, la diffusion ou toute autre utilisation de leur document n'entravent en aucune façon le droit de la FCI de réutiliser les documents conformément aux mentions ci-dessus.
Les boursiers peuvent être appelés à présenter leur projet dans le cadre d’événements organisés par la FCI ou en diverses circonstances appropriées telles que des cours de communication ou de journalisme scientifique. Dans une telle éventualité, la FCI s’engage à assumer les frais de déplacement du boursier.
De plus, les fichiers et bases de données comportant des renseignements personnels pourront aussi être utilisés par la FCI pour réaliser des études statistiques sur les activités de la Fondation à des fins de reddition de comptes et de gestion interne.
L’utilisation ou la divulgation de renseignements personnels ou de tout autre renseignement n’apparaissant pas ci-dessus peut survenir en d’autres circonstances, mais uniquement en conformité avec les droits et obligations de la FCI en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Évaluation
Un comité d’examen par les pairs indépendant évaluera toutes les candidatures. La proposition de communication – ou la présentation – est l’élément sur lequel les juges fonderont principalement leur évaluation. Les candidatures seront examinées en fonction de l’intérêt intrinsèque du sujet, de la qualité journalistique du projet proposé et des détails relatifs à l’utilisation d’un important pourcentage de la bourse à titre d’allocation de recherche. La promotion de la FCI ne fait pas partie des critères d’évaluation. Pour consulter la grille d’évaluation, cliquez ici.
Comment poser sa candidature
Les dossiers de candidature accompagnés de tous les documents justificatifs doivent être soumis au plus tard le 3 février 2012 par courriel au emerging@innovation.ca. Un dossier de candidature complet doit comprendre les éléments suivants :
-
une lettre de présentation comportant :
a) le nom, l’établissement d’enseignement et les coordonnées du candidat (adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone);
b) une déclaration attestant que le candidat est citoyen canadien ou résident permanent;
c) des moyens de diffusion possibles de la communication finale. En outre, cette lettre doit être accompagnée des pièces jointes suivantes : - une proposition de communication ou une « présentation » de 500 mots tout au plus (pour obtenir plus de détails, cliquez ici);
- le budget prévu pour la recherche et la rédaction de la communication;
- un calendrier indiquant les échéances prévues pour la recherche, la rédaction et la réalisation de la communication finale;
- un document attestant l’inscription à plein temps du candidat dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada pour l’année 2011-2012. Il peut s’agir d’une version numérisée de l’inscription officielle ou d’une lettre du directeur du département ou d’un autre représentant officiel;
- des versions électroniques de une à trois communications scientifiques de nature journalistique produites par le candidat en 2010, 2011 ou 2012 et destinées au grand public.
Nous incitons vivement les candidats à présenter des lettres d’appui rédigées par des professeurs qui enseignent dans un domaine pertinent ou des journalistes professionnels qui connaissent le travail de l’étudiant. Ces lettres ne sont toutefois pas obligatoires.
Renseignements
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
Tél : 613 996-3160
yves.melanson@innovation.ca