Vous êtes ici

La FCI annonce un investissement de 22 M$ pour aider 124 chercheurs à débuter leur carrière dans des universités canadiennes

Le 18 octobre 2002

Ottawa, le 18 octobre 2002 - Madame Carmen Charette, vice-présidente principale de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), avec la participation du Dr Rey Pagtakhan, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement), représentant le ministre de l’Industrie, M. Allan Rock, ont annoncé aujourd’hui l’octroi par la FCI d’une aide financière de plus de 22 M$ à 27 universités et établissements de recherche de toutes les régions du Canada pour permettre à 124 nouveaux membres de leur corps professoral d’avoir accès à des installations de recherche de classe internationale.

« Les investissements annoncés aujourd’hui contribueront au recrutement et à la rétention d’un nombre croissant d’excellents chercheurs au Canada », a indiqué le ministre Rock. « Ceci aidera le Canada à attirer du personnel hautement qualifié et à atteindre notre objectif de compter d’ici 2010 parmi les cinq meilleurs pays du monde en ce qui concerne le rendement en R et D. »

Selon le Dr Rey Pagtakhan, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement), « Les investissements annoncés aujourd’hui permettront aux chercheurs de disposer des outils dont ils ont besoin pour faire de la recherche de classe internationale. En maximisant la capacité d’innovation de notre pays, ces investissements se traduiront par d’énormes bénéfices économiques et sociaux en fin de compte par un accroissement du niveau de vie de tous les Canadiens. »

«Les universités de toutes les régions du pays se sont dites très satisfaites du programme du Fonds de relève, qu’elles voient comme une initiative très opportune leur permettant de recruter d’excellents chercheurs», a ajouté Carmen Charette. « Ce programme permet aux chercheurs de progresser plus rapidement dans leur carrière en ayant accès à de l’équipement et d’autres installations de pointe.»

En vertu du Fonds de relève, le Conseil d’administration de la FCI a approuvé un investissement de 17 M$ dans 98 projets d’infrastructure de 27 universités. Ceci comprend :  

  • à l’Université Simon Fraser– une installation de cristallographie macromoléculaire par rayons X et de biophysique pour la recherche médicale;  
  • à l’Université du Manitoba – des laboratoires pour les recherches dans le domaine de la biodiversité et des sciences de l’environnement;  
  • à l’Université Carleton – une installation informatique pour la recherche en photonique, l’exploration en profondeur des données et la théorie combinatoire de l’information;  
  • à l’Université de Montréal –un laboratoire de recherche pour l’étude du diabète et de l’obésité au moyen de la génétique moléculaire;  
  • à l’Université du Nouveau-Brunswick - un laboratoire de recherche sur le traitement de l’eau et des déchets et sur l’environnement.

Ces projets ont été choisis compte tenu des recommandations d’experts qui en avaient évalué les mérites en fonction des trois critères de la FCI :

  • Qualité de la recherche et besoin de l’infrastructure.
  • Contribution à l’amélioration de la capacité d’innovation.
  • Retombées potentielles de la recherche pour le Canada.

La FCI a effectué ces investissements en vertu de son Fonds de relève, qui investira 17 M$ dans l’infrastructure nécessaire aux nouveaux professeurs, et de son Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI), qui fournira 5,1 M$ pour contribuer à défrayer les coûts d’exploitation et d’entretien associés aux nouveaux projets d’infrastructure. Contrairement aux autres programmes de la FCI, le FEI n’oblige pas les établissements à trouver du financement de contrepartie.

La liste des projets approuvés par la FCI à ce jour et celle des projets visés par cette annonce peuvent être consultées ici.

De plus, la FCI a décidé d”affecter plus de 300 M$ au Fonds de relève au cours de la période allant de 2003 à 2010. « Les membres du Conseil d’administration de la FCI reconnaissent que la disponibilité d’équipements de pointe joue un rôle important dans le recrutement et la rétention des meilleurs cerveaux en cette époque où la concurrence mondiale est très forte », a déclaré le Dr David W. Strangway, président-directeur général de la FCI. «Ils sont conscients de l’importance du Fonds de relève pour aider les établissements à planifier de façon stratégique en fonction de leurs besoins et de leurs priorités. En déterminant dès maintenant l’enveloppe de ce programme, la FCI appuie la planification institutionnelle à long terme et reconnaît que les plans de recrutement des établissements d’ici 2010 sont différents les uns des autres. »

Pour un complément d’information au sujet de la Stratégie d’innovation du Canada ou pour obtenir un exemplaire du rapport intitulé Le savoir, clé de notre avenir: Le perfectionnement des compétences au Canada ou du rapport intitulé Atteindre l’excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités, veuillez composer le 1-800-0-CANADA (1-800-622-6232).

Pour un complément d’information:

 

Douglas Lauriault
Directeur, 
Affaires publiques 
Fondation canadienne pour l'innovation
(613) 996-3193
douglas.lauriault@innovation.ca
Daphne Guerrero
Office of Dr. Rey Pagtakhan,
Minister of Veterans Affairs and Secretary of State
(Science, Research and Development)
(613) 995-1333

 

 Canada Foundation for Innovation / 
Fondation canadienne pour l’innovation

New Opportunities Fund / Fonds de relève

REGIONAL BACKGROUNDERS / FICHE D’INFORMATION PAR RÉGION

- Alberta
- British Columbia / Colombie-Britannique
- Manitoba
- New Brunswick / Nouveau-Brunswick
- Nova Scotia / Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Quebec / Québec
- Saskatchewan

 

Institution / Établissement Projects Approved / Projets appuyés
Brock University 2
Carleton University 3
Dalhousie University 5
Laurentian University 1
McGill University 3
McMaster University 5
Mount Allison University 1
Nova Scotia Agricultural College 1
Queen’s University 2
Ryerson Polytechnic University 3
Simon Fraser University 2
Université Laval 4
Université de Montréal 7
Université du Québec Institut national de la recherche scientifique (INRS) 1
Université du Québec École de technologie supérieure 1
University of Alberta 11
University of British Columbia 6
University of Calgary 4
University of Guelph 3
University of Manitoba 4
University of New Brunswick /
Université du Nouveau-Brunswick
3
University of Ottawa / Université d’Ottawa 2
University of Saskatchewan 4
University of Toronto 11
University of Victoria 2
University of Waterloo 2
York University 6
Total of 27 universities/des 27 universités 98

 

Share/Save