Vous êtes ici
Un investissement de 422 millions de dollars pour assurer la prospérité du Canada et le mieux-être des Canadiens
- Télécharger fiche d'information
OTTAWA, le 27 novembre 2006 — En annonçant un investissement de 422 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche de pointe, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient de frapper un grand coup pour améliorer la capacité d’innovation du Canada, un élément clé pour assurer la prospérité et le mieux-être futurs des Canadiens. Le président-directeur général de la Fondation, le Dr Eliot Phillipson, a dévoilé aujourd’hui à l’Université de Waterloo le nom des tout premiers établissements bénéficiaires du Fonds de l’avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles de la FCI. Cet investissement considérable permettra de lancer 86 projets dans 35 universités, collèges, hôpitaux et établissements de recherche à but non lucratif aux quatre coins du Canada.
«Ce nouvel investissement rehaussera de manière importante la capacité du Canada à mener à bien d’importants travaux de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui profiteront à tous les Canadiens, a déclaré le Dr Phillipson. En investissant dans la recherche de pointe, nous renforçons la position du Canada en tant que pays innovateur. »
Au Canada, le portrait des sciences et de la technologie se transforme en fonction de l’ensemble des investissements de tous les intervenants. Grâce aux investissements de la FCI dans l’infrastructure de recherche, les établissements ont été à même de recruter des chercheurs étrangers de renom et de fournir aux meilleurs chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour mener concurrence aux plus brillants chercheurs sur la scène internationale. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra au Canada de poursuivre sur sa lancée en injectant des fonds dans des projets représentant les secteurs stratégiques de recherche tels que la santé, les ressources naturelles, la nanotechnologie et l’environnement.
« En soutenant la recherche, notre gouvernement fait un investissement clé dans l’avenir de notre pays, a déclaré l’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie. C’est grâce aux idées et au talent des chercheurs — comme ceux auxquels nous rendons hommage aujourd’hui — que nous avons l’assurance que tous les Canadiens jouiront d’une qualité de vie exceptionnelle et que nous pourrons réussir sur la scène économique mondiale. »
L’investissement de 422 343 180 $ annoncé aujourd’hui a été approuvé par le conseil d’administration de la FCI à la lumière des résultats d’un rigoureux processus d’évaluation au mérite mené pas des experts.
- Quelque 141 449 405 $ ont été attribués à 40 projets dans le cadre du Fonds de l’avant-garde, un nouveau programme dont l’objectif est de permettre aux établissements de tirer profit des projets de recherche reconnus pour leurs succès et leur productivité et ayant fait l’objet d’une contribution financière de la FCI par le passé.
- Quelque 183 429 964 $ ont été attribués à 46 projets en vertu du Fonds des initiatives nouvelles, un programme visant à améliorer la capacité d’innovation du Canada dans de nouveaux champs prometteurs du domaine de la recherche et du développement technologique.
- La FCI a également attribué 97 463 811 $ au titre du Fonds d’exploitation des infrastructures, un programme déjà existant qui aide les établissements à faire face aux coûts supplémentaires d’exploitation et de maintenance associés aux nouvelles infrastructures.
La liste complète des établissements bénéficiaires concernés par l’annonce d’aujourd’hui et la liste de tous les projets financés par la FCI à ce jour sont affichées sur notre site Web ici.
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.
Personnes-ressources :
|
Angus McKinnon Coordonnateur, Relations avec les médias Fondation canadienne pour l’innovation Tél. : 613-996-3160 Cell. : 613-447-1723 angus.mckinnon@innovation.ca |
Isabelle Fontaine Cabinet de l’honorable Maxime Bernier Ministre de l’Industrie Tél. : 613-995-9001 |