Vous êtes ici

Un investissement majeur rehausse la capacité de la recherche en milieu hospitalier à Montréal

Le 20 août 2008

MONTRÉAL, le 20 août 2008— La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé aujourd’hui un soutien à même son Fonds des hôpitaux de recherche (FHR) pour financer la recherche menant à une meilleure compréhension et prévention des maladies, la thérapeutique de pointe et l’optimisation des soins de santé à l’Université McGill.

Suzanne Corbeil, vice-présidente, Relations extérieures et communications pour la FCI, accompagnée de M. Jacques Gourde, député de la circonscription de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a procédé à cette annonce au Royal Victoria Hospital.

« On ne saurait accorder trop d'importance au Fonds des hôpitaux de recherche », a déclaré Suzanne Corbeil pour la FCI « Il nous offre une occasion unique de nous assurer que les hôpitaux de recherche canadiens demeurent à l'avant-garde de la recherche hospitalière, à une époque où la concurrence internationale est très vive. Il permet également aux hôpitaux du Canada de maintenir en poste leurs chercheurs de calibre mondial et de former la prochaine génération de chercheurs du domaine de la santé.»

« L’investissement que nous faisons aujourd’hui aidera à rassembler des chercheurs de renommé internationale qui poursuivront des travaux sur la prévention des maladies, la thérapeutique avancée et l’optimisation des soins de santé pour les Canadiens, à dit M. Gourde. McGill est l'un des établissements d'enseignement supérieurs les plus prestigieux du Canada et l’une des universités canadiennes les plus éminentes en matière de recherche au pays. Quelque 160 pays sont représentés au sein de son effectif étudiant qui est le plus international des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat.»

« Ce financement nous permettra de mettre en place un modèle de recherche interdisciplinaire axée sur la collaboration et qui mène à de grandes découvertes », a affirmé le Dr Vassilios Papadopoulos, directeur de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. « L’approche proposée rejette les limites traditionnelles et crée un environnement fertile en programmes novateurs, dans lequel la biomédecine clinique pourra évoluer. L’Institut peut

compter sur une équipe composée de cliniciens chercheurs et de spécialistes de la recherche fondamentale en médecine pédiatrique et pour adultes. Grâce à ces chercheurs, qui travaillent en étroite collaboration en utilisant la meilleure technologie disponible, l’Institut pourra se consacrer à l’amélioration de la santé des patients, tout au long de leur cycle de vie, et à la réalisation de percées dont bénéficieront les patients du monde entier. »

« La décision de la FCI est historique. Elle renforce la relation essentielle entre McGill, l’Institut et ses partenaires des secteurs public et privé dans un projet de grande envergure », a déclaré Denis Thérien, vice-recteur à la recherche et aux relations internationales de l’Université McGill. « Nous désirons souligner le rôle déterminant que la FCI a joué dans les succès de ce projet. Nous nous réjouissons que la FCI ait décidé de financer un projet d’une telle importance. »

Le volet Projets institutionnels à grande échelle du Fonds des hôpitaux de recherche a été créé pour appuyer des projets de recherche hospitalière à grande échelle qui nécessitent surtout de nouveaux espaces et d’autres infrastructures de recherche pour appuyer l’excellence en recherche, en formation et en transfert des connaissances dans un ou plusieurs thèmes de recherche d’importance stratégique pour l’hôpital.

La liste de tous les projets financés par la FCI à ce jour est affichée sur notre site Web ici.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé en 1997 par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Renseignements:

 

Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
Tél. : 613-996-3160
Cell. : 613-447-1723
yves.melanson@innovation.ca
Julie Fortier
Associate Director/Directrice Adjointe
Media Relations Office
Université McGill
514 398-6751
julie.c.fortier@mcgill.ca

Rebecca Burns
Communications Co-ordinator
McGill University Health Center (MUHC)
514 843-1560
rebecca-anne.burns@muhc.mcgill.ca

 

Share/Save