Vous êtes ici

Sommes-nous programmés à fredonner les airs de Noël?

Le 13 décembre 2012
Des chercheurs examinent la contribution de la musique à l’évolution humaine

Même le pire grincheux se laissera attendrir par les accords rythmés de la chanson « Au royaume du bonhomme hiver » et replongera volontiers dans ses souvenirs d’enfance. En cette période de l’année, la musique des fêtes est omniprésente. On l’entend dans les magasins, elle est téléchargée sur nos iPod et se retrouve dans des livrets qui permettent aux gens de chanter ensemble les airs de Noël les plus connus, et tout ça, dans le seul but de créer une ambiance festive.

Isabelle Peretz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et codirectrice de BRAMS, un laboratoire de recherche de Montréal qui étudie les réactions du cerveau à la musique et au son, est d’avis que les émotions suscitées par la musique de Noël sont instinctives.

« Des découvertes archéologiques montrent que la musique fait partie de la vie des peuplements humains depuis au moins 35 000 ans. Ceci nous porte à croire que la musique correspond à une adaptation évolutive », explique Mme Peretz.

Selon la professeure Peretz, la musique contribue à l’évolution humaine tout comme à la cohésion sociale. Par exemple, une même réponse émotive à la chanson « Adeste Fideles » signifie un cadre commun de référence qui aide les humains à établir des relations et à tisser des liens sociaux.

Les musiciens talentueux auraient ainsi eu un avantage au plan de l’évolution en leur permettant d’attirer des partenaires. « Les musiciens et les danseurs ont souvent utilisé leurs habiletés respectives pour assumer le leadership dans un groupe, un facteur de succès pour la reproduction de l’espèce », continue-t-elle.

Ce lien entre la musique, la biologie et l’émotion est à l’honneur à l’exposition Musik : du son à l’émotion qui se tient au Centre des sciences Montréal du 2 novembre 2012 au 10 mars 2013. La professeure Peretz et une équipe d’experts en musique et en cognition ont collaboré avec le Centre pour créer cette exposition interactive qui permet aux visiteurs d’explorer les fondations sociales, biologiques et mathématiques de la musique.

L’exposition prend des allures de véritable laboratoire vivant où les visiteurs composent des morceaux de musique qui reflètent diverses émotions. En retour, les chercheurs accèdent en temps réel aux éléments musicaux qui déclenchent ces émotions.

BRAMS, l’International Laboratory for Brain, Music and Sound Research, est un centre unique qui se consacre à l’étude de la cognition musicale, en mettant l’accent sur la neuroscience. Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), BRAMS est affilié à l’Université de Montréal et à l’Université McGill.

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la FCI investit dans des projets qui renforcent la capacité des universités, des collèges et des centres universitaires des sciences de la santé à mener des activités de recherche de calibre mondial.

Renseignements

Yves Melanson
Fondation canadienne pour l’innovation
613 447-1723
yves.melanson@innovation.ca

Share/Save