Vous êtes ici

Nomination de nouveaux membres au conseil d’administration de la FCI

Le 18 juillet 2005

Nomination de nouveaux membres au conseil d’administration de la FCI

Ottawa, 18 juillet 2005— John Evans, président du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation (CFI), a annoncé aujourd’hui les nominations de Claude Benoit, Gary Glavin et Ross McCurdy au conseil d’administration de la FCI.

« Je tiens à féliciter ces nouveaux administrateurs exceptionnels, a affirmé le Dr Evans. Ils réunissent des compétences, connaissances et expériences multiples que mettra à contribution la FCI pour continuer à aider le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs. »

La FCI est dirigée par un conseil d’administration qui prend les décisions finales sur les projets d’infrastructure à financer en s’appuyant sur un processus rigoureux d’évaluation du mérite. Nommés pour un mandat de trois ans, les administrateurs établissent les objectifs stratégiques de la FCI conformément à son entente de financement avec le gouvernement fédéral. Le conseil approuve les plans annuels et il est responsable des évaluations formelles de ses programmes dont les résultats sont affichés sur le site Web de la FCI. Le conseil d’administration signe un Énoncé d’éthique professionnelle pour traiter de toute question de conflit d’intérêts.

Claude Benoit est présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal et directrice du Centre des sciences de Montréal. Entre 1994 et 1997, elle a dirigé le Musée McCord de Montréal. Sa formation en biologie et en éducation et son sens de l’entrepreneuriat et de l’innovation lui ont permis de participer à la conception et à la réalisation de projets qui incarnent le caractère unique du Canada et du Québec d’aujourd’hui. Nommée membre de l’Ordre du Canada, elle a également reçu en 2004 la médaille McNeil décernée par la Société royale du Canada.

Gary Glavin est professeur à la faculté de médecine de l’Université du Manitoba. Il est actuellement en détachement au Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de santé publique du Canada à Winnipeg, où il occupe le poste de directeur adjoint. Il siège au conseil d’administration de la Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF). Le Dr Glavin a mérité de nombreux prix pour la qualité de son enseignement. Auteur de plus de 140 articles évalués par des pairs, il a aussi été invité à présenter des communications sur les pathologies et la pharmacologie gastro-intestinales dans le monde entier.

Ross McCurdy est vice-président exécutif et chef de l’cexploitation d’Océan Nutrition Canada. Auparavant, il a été président et chef de la direction d’InNOVAcorp, une société de la couronne mandatée pour aider les entreprises de la Nouvelle-Écosse à commercialiser de nouvelles technologies, et a occupé divers postes de direction dans les secteurs public et privé. Associé fondateur et président de Fenwick Laboratories Limited, il a été professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie et professeur adjoint à l’Université technique de la Nouvelle-Écosse.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et d’autres établissements de recherche à but non lucratif canadiens de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des bénéfices pour les Canadiens.

Pour un complément d’information :

Alastair Sinclair
Coordonnateur, Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
(613) 996-3160
(613) 447-1723 (mobile)

Share/Save