Michael Bhardwaj
Spécialiste des relations avec les médias
613-943-5346
michael.bhardwaj@innovation.ca
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
OTTAWA, le 25 octobre 2007— Le conseil d’administration de la FCI vient d’approuver la diffusion d’une nouvelle invitation à soumettre des propositions, qui lui permettra d’investir les 510 millions de dollars que le gouvernement du Canada lui a attribués aux termes du Budget fédéral de 2007.
Cette décision du Conseil découle d’un important processus de consultation mené par la FCI à la grandeur du Canada. Cette consultation a permis de recueillir les commentaires et suggestions des établissements bénéficiaires, des provinces, des partenaires du secteur privé et des autres organismes qui financent le milieu canadien de la R-D.
En se fondant sur les suggestions recueillies, la FCI apporte actuellement certaines modifications à l’architecture de ses programmes afin que cette dernière réponde plus adéquatement aux besoins en constante évolution des établissements de recherche tout en s’harmonisant avec la stratégie du gouvernement fédéral en matière de S et T : Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Fidèle à son engagement de mener ses activités de manière ouverte, transparente et responsable, la FCI communiquera très bientôt aux établissements de recherche canadiens les détails du processus régissant cette nouvelle invitation à soumettre des propositions.
« Le Budget de 2007 et la Stratégie fédérale en matière de S et T ont confirmé que la FCI constituait un des éléments essentiels de l’avancement du milieu canadien des sciences et de la technologie », a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président directeur général de la FCI. « Forte de ce témoignage de confiance de la part du gouvernement fédéral, la FCI continuera à travailler de manière à donner au Canada l’avantage du savoir, l’avantage humain et l’avantage entrepreneurial dont il a besoin pour consolider sa position à l’avant scène de l’économie mondiale fondée sur le savoir ».
Ce nouveau concours permettra d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens. La FCI continuera à mettre à profit les connaissances des experts chevronnés du Canada et de l’étranger pour mener à bien son rigoureux processus indépendant d’évaluation des propositions au mérite, s’assurant ainsi qu’elle ne finance que les meilleurs projets.
Les projets soumis au titre du nouveau concours seront évalués suivant nos trois importants critères habituels, soit la qualité de la recherche et la pertinence de l’infrastructure demandée, la contribution à l’amélioration de la capacité d’innovation et les retombées potentielles de la recherche pour le Canada.
Personne-ressource :
Douglas Lauriault
Fondation canadienne pour l’innovation
Tél.: 613-996-3193
Cell.: 613-295-2978
douglas.lauriault@innovation.ca
Michael Bhardwaj
Spécialiste des relations avec les médias
613-943-5346
michael.bhardwaj@innovation.ca
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca